Google intègre Flash en natif à Chrome
Et travaille avec Mozilla sur "la prochaine génération d'APIs de développement de plug-ins" : quid du HTML5 ?
Reprenons depuis le début.
Chrome et Firefox, les navigateurs de Google et de la Fondation Mozilla, sont - de plus en plus - concurrents.
D'autre part, Mozilla n'a pas caché son agacement face aux failles du plug-in Flash, la technologie d'Adobe.
Flash qui est à l'origine d'une page de Mozilla qui vérifie la version des plug-ins installés dans Firefox (une manière de palier à l'absence de mise à jour automatique d'Adobe).
Troisième élément, Google (comme Mozilla) soutient le HTML 5, dont un des objectifs est justement de se passer des plug-ins. Et donc de Flash.
Une avancée qui, on s'en doute, ne plait pas à Adobe.
Et pourtant, conte toute attente, Google vient d'annoncer que ces trois acteurs travaillaient main dans la main pour "définir la prochaine génération d'APIs de développement de plug-ins des navigateurs".
Une API dont le première mouture s'appelle PlatformIndependentNPAPI.
Le but est de rendre cette future API la plus indépendante possible des navigateurs. En séparant les processus de rendu de ceux de Firefox et de Chrome, cette nouvelle méthode permettrait une plus grande portabilité des plug-ins. Mais également une plus grande sécurité ainsi qu'une optimisation des ressources pour les développeurs (temps utilisé pour le portage sur différents navigateurs, taille du plug-in, etc).
Comme "Adobe Flash Player est le plug-in le plus utilisé", Google a décidé de commencer l'expérimentation avec cette technologie, en totale collaboration avec Adobe.
Conséquence : Flash sera installé en natif dans Chrome (et dans Chrome OS). Les utilisateurs "recevront également la dernière version d'Adobe Flash Player. Pas besoin de l'installer séparément", souligne l'équipe de développement. Un point qui n'a pas manqué de faire réagir.
Notamment celles et ceux qui voient cette annonce comme un volte-face : "Moi qui pensait que nous n'avions jamais été aussi proche d'abandonner Flash, et vous, les gars, vous décidez de carrément l'intégrer dans Chrome. Et qu'est-ce que vous en faite des standards ouverts ?", peut-on lire en commentaire du billet qui annonce la nouvelle. Ou encore "Ne deviez-vous pas vous concentrer sur la promotion du HTML5 plutôt que de lier le navigateur à des plug-ins propriétaires ?".
Une possibilité sera cependant laissée à l'utilisateur de refuser l'installation de Flash Player (Opt-in ? Opt-out ?).
Quant à la sécurité, les choses semblent également évoluer puisque, à la différence des précédents plug-ins d'Adobe, celui-ci se mettra à jour automatiquement.
Ces précisions ne répondent cependant pas aux questions sur l'avenir du HTML5.
Quant au projet commun d'API "prochaine génération" pour les plug-ins, on attend les réactions des équipes de Safari, le navigateur d'Apple - dont on sait que le PDG est en guerre ouverte contre Flash) et de celles de Microsoft, qui tente pour sa part d'imposer Silverlight face à la technologie d'Adobe.
La partie ne s'annonce pas de tout repos.
Source : L'annonce sur le blog de Chromium
Lire aussi :
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Flash/Flex
(X)HTML
Sécurité
Applications
Développement Web
Et vous ?
Cette annonce de Google est-elle un volte-face ? Annonce-t-elle annonce un semi-échec pour le HTML5 et les standards ouverts ?
Ou au contraire, il s'agit pour vous d'une très bonne nouvelle pour l'avenir des navigateurs et du développement Web ?
Partager