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 C Discussion :

La notion de vecteur en C


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut La notion de vecteur en C
    Bonjour.

    Devant la lenteur d'un programme que je réalise en python j'ai décidé de réaliser sa partie utile en C.

    Sous python, j'avais la bibliothèque visual pour décrire et réaliser des opérations standards sur les vecteurs (3D). Mais en C, je ne vois rien...

    Alors quelques questions :
    - Existe t'il une librairie pour décrire des vecteur et réaliser facilement les opérations comme le produit vectoriel ?
    - Si oui quelle est elle ?
    - Suis obligé de passer par des tableaux ?

    Merci.

  2. #2
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    Je vais me tourner vers le C++. Il répondra mieux à mes attentes je pense. Je laisse malgré tout ce fil si vous avez une opinion à me donner.

  3. #3
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    Je pense que le mieux serait d'utiliser les tableaux, ou encore les structures. Ensuite tu fais des fonctions qui font les opérations désirées sur tes 'vecteurs'.
    Pour moi le mieux serait de créer une structure avec les champs désirés.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Pouet_forever Voir le message
    Je pense que le mieux serait d'utiliser les tableaux, ou encore les structures. Ensuite tu fais des fonctions qui font les opérations désirées sur tes 'vecteurs'. Pour moi le mieux serait de créer une structure avec les champs désirés.
    Oui, mais ce n'est pas sa question. L'idée était de trouver une bibliothèque C qui fasse cela pour lui.

    Cver1 : je me tournerais également vers le C++ pour faire cela, et une brève recherche montre qu'il y a des bibliothèques C++ à foison pour faire ce que tu veux faire. Cependant, le C pur est également bien fourni. Voici une bibliothèque au hasard gérant le calcul matriciel. Il en y a sûrement beaucoup d'autres...

  5. #5
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    Merci pour vos réponses. Finalement, n'étant pas familier du C++, je vais rester sur le C...

    Devant faire divers calculs sur des vecteurs (produits scalaires, vectoriels, rotations) j'ai créé des fonctions en C.

    Pour le calcul du produit scalaire pas de problème. Par contre pour les fonctions devant me retourner un tableau 1x3 (un vecteur 3D donc) j'ai un problème. Je vous montre mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    32
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    #define PI 3.1415926
     
    float magnitude(float x[3])
    {
    	return sqrt(x[0]*x[0]+x[1]*x[1]+x[2]*x[2]);
    }
     
    float dot(float x[3], float y[3])
    {
    	return x[0]*y[0]+x[1]*y[1]+x[2]*y[2];
    }
     
     
    float cross(float x[3], float y[3])
    {
    	return x[1]*y[2]-x[2]*y[1],x[2]*y[0]-x[0]*y[2],x[1]*y[2]-x[2]*y[1];
    }
     
    int main (void)
    {
    	float a[]={3,1,2};
    	float b[]={1,2,3};
     
    	printf("\n %f \n",dot(a,b));
    	printf("\n %f \n",cross(a,b));
     
            return 0;
    }

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