IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Copier un tableau à deux dimensions


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Copier un tableau à deux dimensions
    Bonsoir à tous !
    J'ai un tableau à deux dimensions 8x8 que je voudrais copier dans un nouveau.
    Je voudrais faire des test en modifiant le nouveau, et si le test marche, faire sur le tableau courant.

    Donc je fais ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
     
    // créer une méthode de copie de l'échiquier
    void Echiquier::copieEchiquier(Echiquier ech){
    	Echiquier copieEch;
     
    	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
    		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
    			copieEch.casePlateau[i][j] = ech.casePlateau[i][j];
    		}
    	}
     
    	copieEch.afficher();
     
     
     
     
    }
    Comme vous pouvez le deviner, c'est pour un jeu d'échec. Le tableau casePLateau contient des pointeurs vers des pièces. Seul hic, quand je fait afficher copieEch, ça boucle à l'infini ...
    Une idée ??

    Merci !!!

    ps: le code entier de echiquier.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "echiquier.h"
    #include "pion.h"
    #include "case.h"
    #include "tour.h"
    #include "cavalier.h"
    #include "fou.h"
    #include "roi.h"
    #include "dame.h"
     
     
     
    using namespace std;
     
     
    Echiquier::Echiquier()
    {	
    	/************* on initialise la partie, cest au joueur n°1 de jouer *********/
     
    	setTour(1); //cest le joueur du bas qui commence
     
     
     
    	/************ initialisation de toutes les cases à vides de l'échiquier *****/
     
    	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
    		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
    			casePlateau[i][j] = new Case(i, j, NULL);
    		}
    	}
     
    	/************ création des piéces du joueur 2 : joueur du haut *************/
     
    	int col=0;
     
    	while (col<8)
    	{
    		casePlateau[col][1]->setPiece(col, 1, (new Pion(2)));
    		col++;		
    	}
     
    	casePlateau[0][0]->setPiece(0,0,(new Tour(2)));
    	casePlateau[7][0]->setPiece(7,0,(new Tour(2)));
     
    	casePlateau[1][0]->setPiece(1,0,(new Cavalier(2)));
    	casePlateau[6][0]->setPiece(6,0,(new Cavalier(2)));
     
    	casePlateau[2][0]->setPiece(2,0,(new Fou(2)));
    	casePlateau[5][0]->setPiece(5,0,(new Fou(2)));
     
    	casePlateau[4][0]->setPiece(2,0,(new Roi(2)));
     
    	casePlateau[3][0]->setPiece(5,0,(new Dame(2)));
     
    	/*************** création des piéces du joueur 1 : joueur du bas *************/
     
    	col=0;
    	while (col<8)
    	{
    		casePlateau[col][6]->setPiece(col, 6, (new Pion(1)));
    		col++;		
    	}
     
    	casePlateau[0][7]->setPiece(0,7,(new Tour(1)));
    	casePlateau[7][7]->setPiece(7,7,(new Tour(1)));
     
    	casePlateau[1][7]->setPiece(1,7,(new Cavalier(1)));
    	casePlateau[6][7]->setPiece(6,7,(new Cavalier(1)));
     
    	casePlateau[2][7]->setPiece(2,7,(new Fou(1)));
    	casePlateau[5][7]->setPiece(5,7,(new Fou(1)));
     
    	casePlateau[4][7]->setPiece(2,0,(new Roi(1)));
     
    	casePlateau[3][7]->setPiece(5,0,(new Dame(1)));
     
     
     
     
    } //fin du constructeur
     
     
     
    void Echiquier::afficher()
    {
    	cout << endl ;
     
    	//printf("%c ", 65+i);
    	cout <<"  abcdefgh" << endl;
     
     
    	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) 
    	{
    		//cout <<"  12345678" << endl;
    		printf("%c ", 49+i);
     
     
    		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) 
    		{
    			if ( casePlateau[j][i]->estVide() )
    			{
    				cout << "-";
    			}
    			else 
    			{
    				cout<< casePlateau[j][i]->getPiece()->getNom();
    			}
     
    		}
    		cout << endl ;
    	}
    	echec();
    }
     
     
     
    void Echiquier::deplacer(int col_depart, int ligne_depart,int col_arrive, int ligne_arrive)
    {
     
     
    	/* on teste si le deplacement demandé n'est pas hors plateau*/	
    	if ( col_arrive <= 8 && ligne_arrive <= 8 )
    	{
    		//test si la case de depart n'est pas vide  
    		if (!(casePlateau[col_depart][ligne_depart]->estVide()))
    		{
    			if ( (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())== NULL || (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece()->getNom() != "r" && casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece()->getNom() !=  "R"))
    			{
    			    int joueurQuiJoue = ((casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece())->getJoueur());
     
    				//test si la piece à deplacer est bien au joueur
    				if (joueurQuiJoue==getTour())
    				{ 
     
    					//si la case d'arrivée n'est pas vide, on test si la piéce qu'elle contient est au joueur encours
    					if ( ( (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())!= NULL ) && ((casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())->getJoueur())==joueurQuiJoue)
    					{
    						cerr<<"La case d'arrivée contient une de vos piéce !!"<<endl;
    					}
    					else 
    					{
    						//test si le deplacement est valide pour cette piéce
    						if ((casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece())->deplacer(this,col_depart, ligne_depart, col_arrive, ligne_arrive))
    						{
    							//on met la piece dans la case d'arrivée
    							casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->setPiece(col_arrive,ligne_arrive,(casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece()) );
     
    							//on enleve la piece de la case de depart
    							casePlateau[col_depart][ligne_depart]->setPiece(col_depart,ligne_depart,NULL);
     
    							//le joueur vient de jouer, à l'autre de jouer
    							if(getTour()==1){setTour(2);}else{setTour(1);}
    						}
    						else 
    						{
    							cerr<<"Deplacement invalide pour cette pièce !"<<endl;
    						}
     
    					}
    				}				
    				else 
    				{
    					cerr<<"Cette piece n'est pas à vous !"<<endl;
     
    				}
     
    			}
    			else {
    				cerr<<"On ne peut pas manger le roi adverse !"<<endl;
    			}
     
    		}
    		else 
    		{
    			cerr<<"la case de départ est vide ! !"<<endl;
     
    		}
     
    	}
    	else
    	{ 
    		cerr<<"La case d'arrivée est hors plateau!"<<endl;
     
    	}
     
     
     
    }
     
    /****** accesseurs pour savoir à qui est ce de jouer *******/ 
     
    void Echiquier::setTour(int t)
    {
    	m_auTourDuJoueurNumero=t;
    }
     
    int Echiquier::getTour()
    {
    	return m_auTourDuJoueurNumero;
    }
     
    /******************************************************/
     
    int Echiquier::transfo(char car) 
    {
    	if(car=='a' || car=='A') {return 0;}
    	if(car=='b' || car=='B') {return 1;}
    	if(car=='c' || car=='C') {return 2;}
    	if(car=='d' || car=='D') {return 3;}
    	if(car=='e' || car=='E') {return 4;}
    	if(car=='f' || car=='F') {return 5;}
    	if(car=='g' || car=='G') {return 6;}
    	if(car=='h' || car=='H') {return 7;}
    }
     
    /****** méthode pour savoir si il y a échec *********/
     
    bool Echiquier::echec()
    {
    	int col_roi1;
    	int ligne_roi1;
    	int col_roi2;
    	int ligne_roi2;
    	bool trouve1 = false;
    	bool trouve2 = false;
    	int i=0;
    	int j=0;
     
     
    	/********* recherche des coordonnées des 2 rois **********/
    		while (j<=7)
    		{
    			i=0;
    			while (i<=7)
    			{
    				if ( casePlateau[i][j]->getPiece() != NULL)
    				{
     
    					if( casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() == "r" || casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() == "R")
    					{
    						if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->getJoueur() == 1 )
    						{
     
    							col_roi1=i;
    							ligne_roi1=j;
    							trouve1=true;
    						}
    						else		 //joueur2
    						{
    							col_roi2=i;
    							ligne_roi2=j;
    							trouve2=true;
    						}
    					}
    				}
    				i++;
    			}
     
     
    			j++;	
    		}
     
     
     
     
    	j=0;
       while (j<=7)
       {
    	   i=0;
    	   while (i<=7)
    	   {
    		   if ( casePlateau[i][j]->getPiece() != NULL)
    		   {
    			   if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->getJoueur() == 1 )
    			   {	
     
    				   if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->deplacer(this, i, j, col_roi2, ligne_roi2))
    				   {
    					   cout << "Echec sur le roi du joueur 2 par " << casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() << " ( "<<i<<j<< ") du joueur 1"<<endl;
    				   }
    			   }
    			   else //la piece est au joueur 2
    			   {
     
    				   if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->deplacer(this, i, j, col_roi1, ligne_roi1))
    				   {
    					   cout << "Echec sur le roi du joueur 1 par " << casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom()<< " ( "<<i<<j<< ") du joueur 2"<<endl;
    				   }
     
    			   }
     
    		   }
    		   i++;   
    	   }
    	   j++;   
       }
     
    	/*// joueur 1 :
    	int joueur = getTout()
    	casePlateau[][]->getPiece()->getJoueur()*/	
     
    	copieEchiquier(*this);
     
    }
     
     
    // créer une méthode de copie de l'échiquier
    void Echiquier::copieEchiquier(Echiquier ech){
    	Echiquier copieEch;
     
    	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
    		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
    			copieEch.casePlateau[i][j] = ech.casePlateau[i][j];
    		}
    	}
     
    	copieEch.afficher();
     
     
     
     
    }
     
     
     
     
     
    // faire un nouveau test avt le deplacement : si copieEchiquier.echec() == true alors ne pas faire

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonsoir,

    cela boucle parce que copieEchiquier appelle afficher qui appelle echec qui de nouveau appelle copieEchiquier

    quelques remarques complémentaires en regardant rapidement le code (il commence à être tard ):
    • copieEchiquier ne fait qu'une copie locale de this avant de l'afficher, à quoi cela sert puisque cette copie est perdue ?
    • [I]copieEch.casePlateau[i][j] = ech.casePlateau[j] dans copieEchiquier fait une copie de pointeur, et cela sans se préoccuper de ce qu'il y avait avant => les pièces allouées par le constructeur ne sont pas libérée perte mémoire)
    • n'aurait-il pas mieux valut utiliser setPiece ?
    • il y a plus simple pour Echiquier::transfo
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      int Echiquier::transfo(char car) 
      {
            if((car>='a') && (car <='h'))
                return car -'a';
            if ((car>='A') && (car <= 'H'))
                return car -'A';
      #error sinon que faut-il rendre ?
      }
    • dans afficher au lieu d'écrire printf("%c ", 49+i) faites plutôt printf("%c ", '1'+i) qui est plus parlant
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Discussions similaires

  1. [Tableaux] tri de tableau deux dimensions
    Par oursquetaire dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 14h27
  2. Affichage d'un tableau à deux dimensions.
    Par Allan dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 18h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 11h38
  4. tri alphabétique dans un tableau deux dimensions
    Par *!!cocco!!* dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2004, 21h38
  5. Passage d'un tableau à deux dimensions
    Par karl3i dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2003, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo