IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Question d'un petit nouveau


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Question d'un petit nouveau
    Bonjour, suite à quelques recherche, je suis tombé sur ce site (qui m'a déjà appris pas mal de chose! )

    Je vous pose maintenant ma question. Dans mon premier cours de c++ on nous demande de prendre en entré un fichier .txt , de mettre les lettres (qui sont aléatoires) dans un tableau et par la suite (c'est ici que ça se complique) de trouver tout les motifs* et leur nombre de répétition* ainsi que le nombre de motifs à afficher.

    *Motif, il s'agit d'une suite de lettre d'une longueur donné (donc si on veux une longueur de 3, on doit prendre toute les série de 3 lettre différentes dans le programme (bien sur, il faut prendre 3 lettres qui se suivent, donc par exemple dans le tableau la suite qui va de [0] à [2] puis [1] à [3] puis [2] à [4], etc))

    *Répétition, par répétition je veux dire le nombre de fois que chacun des motifs se répétera tout au long de la suite de lettre.


    Jusqu'ici j'ai réussi à mettre mon fichier.txt dans un tableau [], cependant, je ne sais pas comment faire les étapes mentionnées plus haut.

    Nous devons utiliser des structures et on doit utiliser des opérations simples (boucle, récursivité (c'est limite)).

    Quelqu'un aurait-il une idée de comment il faudrait procédé? Je suis pas mal perdu :S

    Merci!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur DVP,

    ayant parcourus ce site vous avez du remarquer que personne ne fera le travail à votre place, ce qui ne vous apprendrai rien

    donc réfléchissez, proposez quelque chose, et on vous dira ce que l'on en pense
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    C'est bien, tu fais les questions et les réponses

    Citation Envoyé par taughttoxique1 Voir le message
    donc si on veux une longueur de 3, on doit prendre toute les série de 3 lettre différentes dans le programme (bien sur, il faut prendre 3 lettres qui se suivent, donc par exemple dans le tableau la suite qui va de [0] à [2] puis [1] à [3] puis [2] à [4], etc)
    C'est exactement ça, prendre des suites de lettre successives et regarder si ça correspond à l'un des motifs.
    Maintenant la question qu'il faut que tu te poses c'est ce que ça donne pour un motif d'une longueur différente de 3.

    Essaye de résoudre le problème "en français" avant de passer à la partie prog.

    Par exemple : on parcourt le tableau qui représente le texte, puis pour chaque caractère on regarde le caractère actuel et les n suivants pour voir si ça correspond à un motif, et si oui, on incrémente le nombre de motifs trouvés.

    Puis une description plus précise (pour c allant du premier caractère au dernier, ...), jusqu'à ce que tu puisses déduire de ta description les variables (tailles de chaînes, nombre de motifs trouvés) et les structures de contrôle (boucles, conditions) dont tu auras besoin.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 625
    Points : 30 674
    Points
    30 674
    Par défaut
    Salut,

    Pour les cas les plus simples, il faut être en mesure de répondre à quatre questions avant de commencer à coder une application:
    1. Que doit faire mon application
    2. Quelles données mon application va-t-elle utiliser
    3. Où / comment mon application va-t-elle obtenir ces informations
    4. Comment l'application va-t-elle gérer ces informations
    Chaque question ayant pour but de clarifier les choses afin de répondre à la question suivante, la dernière te permettant d'avoir une idée précise des algorithmes et des structures utilisés.

    Tu as, visiblement la réponse à ces quatre réponses, et tu as donc toutes les cartes en main.

    Il ne te reste donc plus qu'à prendre un papier et un crayon (hé oui, ca commence souvent comme cela ) pour essayer de trouver la logique "la moins mauvaise" à mettre en œuvre pour obtenir le résultat escompté, de préférence, sans tenir compte du langage dans lequel tu créera ton application (il ne sert donc à rien de prévoir un "truc = new Type[150]" dans ta logique, par contre, il peut être intéressant d'avoir un "allouer un nouveau tableau de 150 éléments)

    Une fois que tu auras cette logique, et selon la technique utilisée pour la représenter (j'ai, malgré tout le mal que certains peuvent en penser, un certaine affection pour le Nassi-Shneiderman), l'écriture du code se transformera en un "travail de traduction et de dactylographie embêtant au possible", et toute la mystique de la programmation aura disparu
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. La question d'un petit nouveau
    Par Samaelarcangelo dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 01h20
  2. Petit nouveau avec quelques questions
    Par hizoka dans le forum PyQt
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/11/2013, 13h56
  3. Question grande et petite image
    Par killerhertz dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo