Bonsoir à tous !
J'ai un tableau à deux dimensions 8x8 que je voudrais copier dans un nouveau.
Je voudrais faire des test en modifiant le nouveau, et si le test marche, faire sur le tableau courant.

Donc je fais ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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// créer une méthode de copie de l'échiquier
void Echiquier::copieEchiquier(Echiquier ech){
	Echiquier copieEch;
 
	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
			copieEch.casePlateau[i][j] = ech.casePlateau[i][j];
		}
	}
 
	copieEch.afficher();
 
 
 
 
}
Comme vous pouvez le deviner, c'est pour un jeu d'échec. Le tableau casePLateau contient des pointeurs vers des pièces. Seul hic, quand je fait afficher copieEch, ça boucle à l'infini ...
Une idée ??

Merci !!!

ps: le code entier de echiquier.cpp
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <string>
#include "echiquier.h"
#include "pion.h"
#include "case.h"
#include "tour.h"
#include "cavalier.h"
#include "fou.h"
#include "roi.h"
#include "dame.h"
 
 
 
using namespace std;
 
 
Echiquier::Echiquier()
{	
	/************* on initialise la partie, cest au joueur n°1 de jouer *********/
 
	setTour(1); //cest le joueur du bas qui commence
 
 
 
	/************ initialisation de toutes les cases à vides de l'échiquier *****/
 
	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
			casePlateau[i][j] = new Case(i, j, NULL);
		}
	}
 
	/************ création des piéces du joueur 2 : joueur du haut *************/
 
	int col=0;
 
	while (col<8)
	{
		casePlateau[col][1]->setPiece(col, 1, (new Pion(2)));
		col++;		
	}
 
	casePlateau[0][0]->setPiece(0,0,(new Tour(2)));
	casePlateau[7][0]->setPiece(7,0,(new Tour(2)));
 
	casePlateau[1][0]->setPiece(1,0,(new Cavalier(2)));
	casePlateau[6][0]->setPiece(6,0,(new Cavalier(2)));
 
	casePlateau[2][0]->setPiece(2,0,(new Fou(2)));
	casePlateau[5][0]->setPiece(5,0,(new Fou(2)));
 
	casePlateau[4][0]->setPiece(2,0,(new Roi(2)));
 
	casePlateau[3][0]->setPiece(5,0,(new Dame(2)));
 
	/*************** création des piéces du joueur 1 : joueur du bas *************/
 
	col=0;
	while (col<8)
	{
		casePlateau[col][6]->setPiece(col, 6, (new Pion(1)));
		col++;		
	}
 
	casePlateau[0][7]->setPiece(0,7,(new Tour(1)));
	casePlateau[7][7]->setPiece(7,7,(new Tour(1)));
 
	casePlateau[1][7]->setPiece(1,7,(new Cavalier(1)));
	casePlateau[6][7]->setPiece(6,7,(new Cavalier(1)));
 
	casePlateau[2][7]->setPiece(2,7,(new Fou(1)));
	casePlateau[5][7]->setPiece(5,7,(new Fou(1)));
 
	casePlateau[4][7]->setPiece(2,0,(new Roi(1)));
 
	casePlateau[3][7]->setPiece(5,0,(new Dame(1)));
 
 
 
 
} //fin du constructeur
 
 
 
void Echiquier::afficher()
{
	cout << endl ;
 
	//printf("%c ", 65+i);
	cout <<"  abcdefgh" << endl;
 
 
	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) 
	{
		//cout <<"  12345678" << endl;
		printf("%c ", 49+i);
 
 
		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) 
		{
			if ( casePlateau[j][i]->estVide() )
			{
				cout << "-";
			}
			else 
			{
				cout<< casePlateau[j][i]->getPiece()->getNom();
			}
 
		}
		cout << endl ;
	}
	echec();
}
 
 
 
void Echiquier::deplacer(int col_depart, int ligne_depart,int col_arrive, int ligne_arrive)
{
 
 
	/* on teste si le deplacement demandé n'est pas hors plateau*/	
	if ( col_arrive <= 8 && ligne_arrive <= 8 )
	{
		//test si la case de depart n'est pas vide  
		if (!(casePlateau[col_depart][ligne_depart]->estVide()))
		{
			if ( (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())== NULL || (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece()->getNom() != "r" && casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece()->getNom() !=  "R"))
			{
			    int joueurQuiJoue = ((casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece())->getJoueur());
 
				//test si la piece à deplacer est bien au joueur
				if (joueurQuiJoue==getTour())
				{ 
 
					//si la case d'arrivée n'est pas vide, on test si la piéce qu'elle contient est au joueur encours
					if ( ( (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())!= NULL ) && ((casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())->getJoueur())==joueurQuiJoue)
					{
						cerr<<"La case d'arrivée contient une de vos piéce !!"<<endl;
					}
					else 
					{
						//test si le deplacement est valide pour cette piéce
						if ((casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece())->deplacer(this,col_depart, ligne_depart, col_arrive, ligne_arrive))
						{
							//on met la piece dans la case d'arrivée
							casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->setPiece(col_arrive,ligne_arrive,(casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece()) );
 
							//on enleve la piece de la case de depart
							casePlateau[col_depart][ligne_depart]->setPiece(col_depart,ligne_depart,NULL);
 
							//le joueur vient de jouer, à l'autre de jouer
							if(getTour()==1){setTour(2);}else{setTour(1);}
						}
						else 
						{
							cerr<<"Deplacement invalide pour cette pièce !"<<endl;
						}
 
					}
				}				
				else 
				{
					cerr<<"Cette piece n'est pas à vous !"<<endl;
 
				}
 
			}
			else {
				cerr<<"On ne peut pas manger le roi adverse !"<<endl;
			}
 
		}
		else 
		{
			cerr<<"la case de départ est vide ! !"<<endl;
 
		}
 
	}
	else
	{ 
		cerr<<"La case d'arrivée est hors plateau!"<<endl;
 
	}
 
 
 
}
 
/****** accesseurs pour savoir à qui est ce de jouer *******/ 
 
void Echiquier::setTour(int t)
{
	m_auTourDuJoueurNumero=t;
}
 
int Echiquier::getTour()
{
	return m_auTourDuJoueurNumero;
}
 
/******************************************************/
 
int Echiquier::transfo(char car) 
{
	if(car=='a' || car=='A') {return 0;}
	if(car=='b' || car=='B') {return 1;}
	if(car=='c' || car=='C') {return 2;}
	if(car=='d' || car=='D') {return 3;}
	if(car=='e' || car=='E') {return 4;}
	if(car=='f' || car=='F') {return 5;}
	if(car=='g' || car=='G') {return 6;}
	if(car=='h' || car=='H') {return 7;}
}
 
/****** méthode pour savoir si il y a échec *********/
 
bool Echiquier::echec()
{
	int col_roi1;
	int ligne_roi1;
	int col_roi2;
	int ligne_roi2;
	bool trouve1 = false;
	bool trouve2 = false;
	int i=0;
	int j=0;
 
 
	/********* recherche des coordonnées des 2 rois **********/
		while (j<=7)
		{
			i=0;
			while (i<=7)
			{
				if ( casePlateau[i][j]->getPiece() != NULL)
				{
 
					if( casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() == "r" || casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() == "R")
					{
						if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->getJoueur() == 1 )
						{
 
							col_roi1=i;
							ligne_roi1=j;
							trouve1=true;
						}
						else		 //joueur2
						{
							col_roi2=i;
							ligne_roi2=j;
							trouve2=true;
						}
					}
				}
				i++;
			}
 
 
			j++;	
		}
 
 
 
 
	j=0;
   while (j<=7)
   {
	   i=0;
	   while (i<=7)
	   {
		   if ( casePlateau[i][j]->getPiece() != NULL)
		   {
			   if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->getJoueur() == 1 )
			   {	
 
				   if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->deplacer(this, i, j, col_roi2, ligne_roi2))
				   {
					   cout << "Echec sur le roi du joueur 2 par " << casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() << " ( "<<i<<j<< ") du joueur 1"<<endl;
				   }
			   }
			   else //la piece est au joueur 2
			   {
 
				   if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->deplacer(this, i, j, col_roi1, ligne_roi1))
				   {
					   cout << "Echec sur le roi du joueur 1 par " << casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom()<< " ( "<<i<<j<< ") du joueur 2"<<endl;
				   }
 
			   }
 
		   }
		   i++;   
	   }
	   j++;   
   }
 
	/*// joueur 1 :
	int joueur = getTout()
	casePlateau[][]->getPiece()->getJoueur()*/	
 
	copieEchiquier(*this);
 
}
 
 
// créer une méthode de copie de l'échiquier
void Echiquier::copieEchiquier(Echiquier ech){
	Echiquier copieEch;
 
	for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
		for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
			copieEch.casePlateau[i][j] = ech.casePlateau[i][j];
		}
	}
 
	copieEch.afficher();
 
 
 
 
}
 
 
 
 
 
// faire un nouveau test avt le deplacement : si copieEchiquier.echec() == true alors ne pas faire