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 C++ Discussion :

Signification des trois points dans un code


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Signification des trois points dans un code
    Bonjour,
    quelle est la signification des trois points dans :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      #define _THROW0()		throw ()
      #define _THROW1(x)	throw (...)
     
     #define _TRY_BEGIN	try {
     #define _CATCH(x)	} catch (x) {
     #define _CATCH_ALL	} catch (...) {
     #define _CATCH_END	}
    Ce code vient de xstddef.h de visual studio.

    quelle est alors la différence entre THROW0 et THROW1?

    Merci

  2. #2
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    Salut,

    Ces trois points sont nommés "l'ellipse" et signifient que n'importe quel argument peut venir les remplacer.

    Le symbol THROW0 est défini comme throw(), ce qui signifie qu'une fonction dont le spécificateur d'exception est définit sous la forme de THROW0 ne peut normalement pas lancer d'exception

    Le symbol THROW1 est, quant à lui, défini comm throw(...), ce qu'il signifie qu'une fonction dont le spécificateur d'exception est défini sous la forme de THROW1 peut lancer n'importe quel type d'exception

    Un petit exemple pour te permettre de comprendre:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void fonction() THROW1;
    est donc strictement similaire à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void fonction() throw(...);
    et il n'y aura donc aucun problème si function est définie sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fonction() throw(...)
    {
        /* n'importe quoi */
        if(un_test_menant_a_une_exception)
            throw MonExceptionParticuliere();
       /* encore du code */
    }
    (NOTA: je ne suis cependant pas sur que le spécificateur d'exception throw(...) soit accepté )

    Par contre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void autreFonction() THROW0;
    sera strictement identique à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void autreFonction() throw();
    qui indique que autreFonction ne devrait jamais lancer d'exception.

    De ce fait, une exception qui serait lancée par autreFonction à cause d'un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void autreFonction throw()
    {
        /* n'importe quoi */
        if(un_test_menant_a_une_exception)
            throw MonExceptionParticuliere();
       /* encore du code */
    }
    (qui serait par conséquent mal formé, vu qu'il ne respecte pas l'engagement que l'on a pris de ne pas lui faire lancer d'exception) ne sera jamais attrapée par aucun bloc catch, quel qu'il soit

    Pour info, le spécificateur d'exception sera supprimé de la prochaine norme
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  3. #3
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    le C++ a vraiment bien des secrets!!

  4. #4
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    A vrai dire, l'ellipse est une réminiscence du C, que l'on trouve, entre autres, pour les fonction *print*:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void printf(const char* str, ...);
    indique que printf demande au minimum un pointeur sur char suivi éventuellement d'un nombre indéterminé d'arguments dont le type est inconnu à l'avance (fatalement, vu qu'on ne sait déjà pas combien il y en aura )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    A vrai dire, l'ellipse est une réminiscence du C, que l'on trouve, entre autres, pour les fonction *print*:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void printf(const char* str, ...);
    indique que printf demande au minimum un pointeur sur char suivi éventuellement d'un nombre indéterminé d'arguments dont le type est inconnu à l'avance (fatalement, vu qu'on ne sait déjà pas combien il y en aura )
    1/A noter que l'ellipse pour les fonctions en C++ est fortement déconseillée car la plus part du temps elle produit un comportement indéterminée (référence, type non POD).
    2/Les trois petits points sont présents en C++0x dans les variadics templates.

  6. #6
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    catch( ... )

    indique que tu récupères tous les types d'exception éventuellement lancé dans ton try.

    Il n'est pas rare d'avoir un projet C++ dont le main ressemble à ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        try
        {
           // ton programme
        }
        catch( const std::exception & e )
        {
            std::cerr << "Exception: " << e.what() << std::endl;
     
            return 1;
        }
        catch( ... )
        {
            std::cerr << "Exception inconnue" << std::endl;
     
            return 2;
        }
     
        return 0;
    }

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