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OpenGL Discussion :

Un probléme sur les texture


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Un probléme sur les texture
    Bonsoir,

    j'aurai besoin d'aide au niveau des textures svp, en faite mon compilateur me dit que la fonction n'est pas declaré ..

    voici le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/openglut.h>
    #include <stdarg.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
     
    GLuint text1;
    GLfloat rot=0;
     
    void texture_sol()
    {
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
        glEnable(GL_TEXTURE_2D);
        text1 = loadTexture("stainedglass05.jpg");
     
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, text1);
    }
     
     
     
    void sol()
    {
         glPushMatrix();
         texture_sol();
         glBegin(GL_QUADS);
           glColor3ub(0,130,65);
           glTexCoord2d(0,1);   glVertex3f(-3.0,-1.0,1.0);
           glTexCoord2d(10,0);  glVertex3f(3.0,-1.0,1.0);
           glTexCoord2d(10,10); glVertex3f(3.0,-1.0,-10.0);
           glTexCoord2d(0,10);  glVertex3f(-3.0,-1.0,-10.0);
         glEnd();
         glPopMatrix();
    }
    void caisse()
    {
         glPushMatrix();
         glTranslatef(0,0.1f,-2.0);
         glRotated(rot,0,1.0f,0);
         glColor3ub(255,0,0);
         glBegin(GL_QUADS);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
         glEnd();
         glPopMatrix();
    }
     
    void affichage()
    {
         glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
         glLoadIdentity();
         gluLookAt(0,1,2.0, 0,0,0, 0,1,0);
         sol();
         caisse();
         glutSwapBuffers();
         rot+=0.1f;
    }
     
    void reshape(int w, int h) 
    {
         glViewport ( 0, 0, ( GLsizei ) w, ( GLsizei ) h ) ;
         glMatrixMode ( GL_PROJECTION ) ; glEnd ();
         glLoadIdentity ( ) ;
         gluPerspective ( 60, ( GLfloat ) w / ( GLfloat ) h, 1.0, 100.0 ) ;
         glMatrixMode ( GL_MODELVIEW ) ; 
         glEnd ();
    } 
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        glutInit( &argc, argv);
        glutInitWindowPosition(100,100);
        glutInitWindowSize(640,480);
        glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE);
        glutCreateWindow("OpenGL/Glut");
     
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutIdleFunc(affichage);
        glutReshapeFunc(reshape);
     
        glutMainLoop();
        return 0;
    }
    L'erreur du compilateur est la suivante : 15 C:\Dev-Cpp\main.cpp `loadTexture' undeclared (first use this function)

    Je ne vois pas trop comment procéder pour inialiser une texture et l'afficher ..

    Merci bien

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je ne vois pas de fonction loadTexture(). Le compilateur n'ont plu.
    J'oserai dire, que cette fonction vous avez oublier de l'implémenter. Ou autrement dit, cette fonction, doit être implémenté par vous même.
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  3. #3
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    Bonjour,
    J'ai lu un tuto à la lettre et j'aimerai avoir votre avis sur la procédure pour activer la texture, si j'ai fais les bonne manip ..., il manque seulement les glTextCoord()

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    GLuint texture;
     
    void texture_sol()
    {
    	FILE *fichier=fopen("herbes.jpg","rb");
     
    	if (fichier)
    	{	
    		glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
     
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
     
    		glGenTextures(1,&texture);
    		glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
    	}
     
    	else
    	{
    		printf("Echec ouverture fichier\n");
    	}
    }
    Voila, je vous remercie

  4. #4
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    Voila, j'ai réctifié mais ça n'affiche pas bien ma texture je ne comprends pas quoi modifier .. si vous pouviez m'aider merci

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    #include <GL/openglut.h>
    #include <stdarg.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    GLuint texture;
    void gestion_texture(char * filename, int largeur, int hauteur)
    {  
    	char * donne;
    	FILE * file;
     
    	file=fopen(filename,"rb");
     
    	if (file)
    	{
    		donne=(char *)malloc(largeur*hauteur*3);
    		fread(donne,largeur*hauteur*3, 1, file);
    		fclose(file);
     
    		glGenTextures( 1, &texture );
    		glBindTexture( GL_TEXTURE_2D, texture );
     
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR ); 
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT );  
     
    		glTexImage2D (GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGB, largeur, hauteur, 0, GL_RGB, GL_UNSIGNED_BYTE, donne);
    		free(donne);
    	}
     
    	else
    	{
    		printf("Erreur du fichier.\n");
    	}
    }
     
    void forme()
    {
        glTranslatef(0.2f,0,0); 
    	glBindTexture(GL_TEXTURE,texture);
    	glBegin(GL_QUADS);
              glTexCoord2d(0,0);       glVertex2f(-0.5,-0.5);
        	  glTexCoord2f(1.0f ,0);   glVertex2f(0.5,-0.5);
        	  glTexCoord2f(1.0f,1.0f); glVertex2f(0.5,0.5);
        	  glTexCoord2f(0,1.0f);    glVertex2f(-0.5,0.5);
    	glEnd();
    }
     
    void affichage()
    {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    	glLoadIdentity();
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    	gluLookAt (0.0,0,2.0, 0.0,0.0,0.0, 0.0,1.0,0.0);
    	forme();
    	glFlush();
    }
     
    void reshape(int w, int h) 
    {
         glViewport ( 0, 0, ( GLsizei ) w, ( GLsizei ) h ) ;
         glMatrixMode ( GL_PROJECTION ) ; glEnd ();
         glLoadIdentity ( ) ;
         gluPerspective ( 60, ( GLfloat ) w / ( GLfloat ) h, 1.0, 100.0 ) ;
         glMatrixMode ( GL_MODELVIEW ) ; 
         glEnd ();
    } 
     
    int main (int argc, char * * argv)
    {
        glutInit(&argc,argv);
        glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE);
        glutInitWindowPosition(100,100);
        glutInitWindowSize(640,480);
        glutCreateWindow("Texture OpenGL");
     
        char fichier[]="sol.jpg";
        gestion_texture(fichier,128,128);
     
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutReshapeFunc(reshape);
     
        glutMainLoop();
        return 0;
    }

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par boubz013 Voir le message
    Voila, j'ai réctifié mais ça n'affiche pas bien ma texture je ne comprends pas quoi modifier .. si vous pouviez m'aider merci
    Euh ... ça n'affiche pas bien la texture, pourrait on avoir une capture d'écran pour voir le problème, et aussi avoir une description de ce qui était attendu. Merci
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  6. #6
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    a oui je n'ai pas été trés précis. Alors, je veux afficher un carré dans lequel j'entre une texture de sol.jpg de 128x128 au lieu de m'afficher la texture du sol ça m'affiche ça : <piece jointe>

    je vous montre ma texture:


    Merci
    Images attachées Images attachées   

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je me demande si ce n'est pas un problème de chargement de texture.

    Si ce n'est pas du chargement, cela peut provenir des fonctions OpenGL avec de mauvaise valeurs ( genre le format de l'image ).
    Avec quoi charger vous l'image ( au format .jpg ? ).
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  8. #8
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avec quoi charger vous l'image ( au format .jpg ? ).
    A mon avis, au vu du code précèdent je pense que tu as trouvé son problème LittleWhite.

    Si tu utilise fread, boubz, sur un jpeg c'est normal que tu obtiennes ce résultat. (Il faut décompresser le jpeg avant d'avoir les donnée brutes, ou alors utiliser un format d'image RAW).
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Oui voila mon format est JPG mais alors comment dois-je décompressé ce type de format ..

  10. #10
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    Soi tu t'amuse a coder un decompresseur toi meme, soit tu utilise une lib qui va bien. Devil (jamais utilisé perso) marcherait ptet bien dans ton cas ?!
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  11. #11
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    j'ai une question vous m'avez dit que si j'utilisais un format .RAW il n'y aurait pas besoin de decompresser le fichier. Mais ou trouve t-on des images format RAW je me suis renseigné un peu sur google ils ont parlé de photoshop

  12. #12
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    Citation Envoyé par boubz013 Voir le message
    j'ai une question vous m'avez dit que si j'utilisais un format .RAW il n'y aurait pas besoin de decompresser le fichier. Mais ou trouve t-on des images format RAW je me suis renseigné un peu sur google ils ont parlé de photoshop
    En theorie, un peu tout les soft d'image gere sans probleme cela.

    Une image raw est une image "brute" cad sans aucune compression.

    Tu peux aussi si tu le veux convertir tes JPG en TGA ou en BMP (ou en raw), tu trouveras facilement des chargeurs pour ce type d'images tout fait ou alors vraiment pas compliqué à faire.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  13. #13
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    Citation Envoyé par boubz013 Voir le message
    j'ai une question vous m'avez dit que si j'utilisais un format .RAW il n'y aurait pas besoin de decompresser le fichier. Mais ou trouve t-on des images format RAW je me suis renseigné un peu sur google ils ont parlé de photoshop
    Pour charger une RAW:
    http://nehe.gamedev.net/lesson.asp?index=06


    pour charger une TGA
    http://nehe.gamedev.net/lesson.asp?index=07

    ces tutoriels ont été traduits ici sur DVP il me semble...
    pour une jpg c'est plus complexe il faut télécharger la jpglib voir sur www.jpeg.org

  14. #14
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    Oui merci j'ai reussi a convertir le format et ça affiche bien sur mon carré parcontre quand je fais un cube ça n'affiche pas une face de mon cube avec la texture..

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/openglut.h>
    #include <stdarg.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    GLfloat rot=0;
    GLuint texture;
     
     
    void gestion_texture(char * filename, int largeur, int hauteur)
    {  
    	char * donne;
    	FILE * file;
     
    	file=fopen(filename,"rb");
     
    	if (file)
    	{
    		donne=(char *)malloc(largeur*hauteur*3);
    		fread(donne,largeur*hauteur*3, 1, file);
    		fclose(file);
     
    		glGenTextures( 1, &texture );
    		glBindTexture( GL_TEXTURE_2D, texture );
     
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR ); 
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT );  
     
    		glTexImage2D (GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGB, largeur, hauteur, 0, GL_RGB, GL_UNSIGNED_BYTE, donne);
    		free(donne);
    	}
     
    	else
    	{
    		printf("Erreur du fichier.\n");
    	}
    }
     
     
     
    void carre()
    {
       glRotated(rot,1.0f,1.0f,0); 
       glBindTexture(GL_TEXTURE,texture); 
       glBegin(GL_QUADS);
    //ICI LES COORDONNE POUR MA FACE
    	glTexCoord2d(0,0); glVertex3f( 1.0f, 1.0f,-1.0f); 
    	glTexCoord2d(1.0f,0); glVertex3f(-1.0f, 1.0f,-1.0f); 
    	glTexCoord2d(1.0f,1.0f); glVertex3f(-1.0f, 1.0f, 1.0f); 
    	glTexCoord2d(0,1.0f); glVertex3f( 1.0f, 1.0f, 1.0f);
     
            glColor3ub(0,255,0);
            glVertex3f(1.0f,-1.0f,1.0);
            glVertex3f(-1.0f,-1.0f,1.0f); 
            glVertex3f(-1.0f,-1.0f,-1.0f);
            glVertex3f(1.0f,-1.0f,-1.0f);
     
            glColor3ub(0,0,255);
    	glVertex3f( 1.0f, 1.0f, 1.0f); 
    	glVertex3f(-1.0f, 1.0f, 1.0f); 
    	glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 1.0f); 
    	glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 1.0f); 
     
            glColor3ub(255,128,0);
            glVertex3f( 1.0f, 1.0f, -1.0f); 
    	glVertex3f(-1.0f, 1.0f, -1.0f); 
    	glVertex3f(-1.0f,-1.0f, -1.0f); 
    	glVertex3f( 1.0f,-1.0f, -1.0f);
     
    	glColor3ub(255,147,147);
    	glVertex3f(-1.0f,1.0f,-1.0);
    	glVertex3f(-1.0f,-1.0f,-1.0);
    	glVertex3f(-1.0f,-1.0f,1.0);
    	glVertex3f(-1.0f,1.0f,1.0);
     
    	glColor3ub(255,255,0);
    	glVertex3f(1.0f,1.0f,-1.0);
    	glVertex3f(1.0f,-1.0f,-1.0);
    	glVertex3f(1.0f,-1.0f,1.0);
    	glVertex3f(1.0f,1.0f,1.0);
        glEnd();  
    }
     
     
    void affichage()
    {
         glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
         glLoadIdentity();
         glEnable(GL_TEXTURE_2D);
         gluLookAt (0.0,  0.0, 6.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 1.0, 0.0);
         carre();
         glutSwapBuffers ();
     
         rot+=0.1f;
    }
     
    void reshape(int w, int h) 
    {
         glViewport ( 0, 0, ( GLsizei ) w, ( GLsizei ) h ) ;
         glMatrixMode ( GL_PROJECTION ) ; glEnd ();
         glLoadIdentity ( ) ;
         gluPerspective ( 60, ( GLfloat ) w / ( GLfloat ) h, 1.0, 100.0 ) ;
         glMatrixMode ( GL_MODELVIEW ) ; 
         glEnd ();
    } 
     
    int main(int argc, char * * argv)
    {
        glutInit( &argc, argv);
        glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE);
        glutInitWindowSize(640,480);
        glutInitWindowPosition(100,100);
        glutCreateWindow(":: OpenGL/Glut ::");
     
        char fichier[]="brique.raw";
        gestion_texture(fichier,128,128);
     
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutIdleFunc (affichage);
        glutReshapeFunc ( reshape ) ;
     
        glutMainLoop();
        return 0;
    }
    je ne comprends pas trop puisque j'ai tout respecté ..
    merci.

  15. #15
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    Il faut que tu réutilises
    pour chacun des vertex je pense car tu ne semble l'avoir fait que pour une seule face de ton cube.
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  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Le site regorge aussi de très bon tutos sur le chargement des fichiers images ( pour OpenGL ) ( pour tout ceux qui ne veulent pas de truc externe ).
    J'ai retrouvé le TGA: http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/format/tga/
    Et le PNG: http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/format/png/

    Je confirme pour la traduction des tutoriaux de NeHe. Les dix premeirs le sont .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
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    Merci de vos réponses, , je viens de lire le tuto et je l'ai appliqué mais je vous dérange une derniére fois .. parce que ma texture marche bien seulement elle n'affiche pas les couleur ... je ne comprends pas du tout la texture est un format BMP il est brut pourtant

    voici le code :
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    #include <GL/openglut.h>
    #include <stdarg.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    GLfloat rot=0;
    GLuint texture;
     
     
    void gtexture(char filename[], int largeur, int hauteur)
    {  
    	char * donne=NULL;
    	FILE * file=NULL;
     
    	file=fopen(filename,"rb");
     
    	if (file)
    	{
    		donne=(char *)malloc(largeur*hauteur*3);
    		fread(donne,largeur*hauteur*3, 1, file);
    		fclose(file);
     
    		glGenTextures( 1, &texture );
    		glBindTexture( GL_TEXTURE_2D, texture );
     
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR ); 
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT );  
     
    		glTexImage2D (GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGB, largeur, hauteur, 0, GL_RGB, GL_UNSIGNED_BYTE, donne);
    		free(donne);
    	}
     
    	else
    	{
    		printf("Erreur du fichier.\n");
    	}
    }
     
     
     
    void sol()
    {
         glPushMatrix();
         glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture);
         glBegin(GL_QUADS);
           glTexCoord2d(0,1);   glVertex3f(-3.0,-1.0,1.0);
           glTexCoord2d(10,0);  glVertex3f(3.0,-1.0,1.0);
           glTexCoord2d(10,10); glVertex3f(3.0,-1.0,-10.0);
           glTexCoord2d(0,10);  glVertex3f(-3.0,-1.0,-10.0);
         glEnd();
         glPopMatrix();
    }
    void caisse()
    {
         glPushMatrix();
         glTranslatef(0,0.1f,-2.0);
         glRotated(rot,0,1.0f,0);
     
         glBegin(GL_QUADS);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
         glEnd();
         glPopMatrix();
    }
     
    void affichage()
    {
         glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
         glLoadIdentity();
         glEnable(GL_TEXTURE_2D);
         gluLookAt(0,1,2.0, 0,0,0, 0,1,0);
         sol();
         caisse();
         glutSwapBuffers();
         rot+=0.1f;
    }
     
    void reshape(int w, int h) 
    {
         glViewport ( 0, 0, ( GLsizei ) w, ( GLsizei ) h ) ;
         glMatrixMode ( GL_PROJECTION ) ; glEnd ();
         glLoadIdentity ( ) ;
         gluPerspective ( 60, ( GLfloat ) w / ( GLfloat ) h, 1.0, 100.0 ) ;
         glMatrixMode ( GL_MODELVIEW ) ; 
         glEnd ();
    } 
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        glutInit( &argc, argv);
        glutInitWindowPosition(100,100);
        glutInitWindowSize(640,480);
        glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE);
        glutCreateWindow("OpenGL/Glut");
        char fichier[]="sol.bmp";
     
        gtexture(fichier,128,128);
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutIdleFunc(affichage);
        glutReshapeFunc(reshape);
     
        glutMainLoop();
        return 0;
    }

    Voila je vous remercie de votre aide, c'est très gentil merci !!!
    Images attachées Images attachées  

  18. #18
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je dirai que sur l'image, c'est une inversion rouge / bleu qu'il y a.
    Pour rappel, les couleurs sont en RGB -> et j'imagine qu'il faut faire juste une convertion pour passer en BGR. Et cela marchera.

    Autre bug, c'est celui des joints des textures. Je veux dire, qu'avec les paramètres de WRAP_S , WRAP_T, vous pouvez faire en sorte que le sol soit une même texture qui se répète.
    Si c'est ce qui est déjà fait, c'est alors que les textures ne sont pas prévus pour être répété ( motif sur le coté gauche ≠ motif sur le coté droit ).
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  19. #19
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    Merci beaucoup de m'avoir éclairer, je vous remercie !!

    à bientot

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