Bonsoir à tout
Je viens de faire un petit exposé sur uml
SVP aidez moi pour cette questions ?
quels sont les concepts de bases concernant Le langage UML et quels sont les avantages et les inconvénients pour ce dernier.
Merci !![]()
Bonsoir à tout
Je viens de faire un petit exposé sur uml
SVP aidez moi pour cette questions ?
quels sont les concepts de bases concernant Le langage UML et quels sont les avantages et les inconvénients pour ce dernier.
Merci !![]()
Et pourquoi on ferait pas ton boulot aussi ?
Cours et tutoriels pour apprendre UML : http://uml.developpez.com/cours/
Cours complet pour apprendre UML 2.0, une série de tutoriels par Laurent Audibert : http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/
La FAQ UML : http://alm.developpez.com/faq/
Bonjour,
Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je peux vous dire que
UML n'est pas une methode mais un langage de modélisation (les méthodes vous avez par ex UP, XP..)
Donc pour résoudre un pb il faut d'abord choisir une méthode, puis faire la modélisation en utilisant ce qu on appelle diagrammes
il y a deux types de diagrammes : statique (classe, objet ,composant ...); dynamique (cas d'utilisation, activité, séquence...); chaque diagramme est utilisé dans une ou plusieurs etapes de la méthode choisie,
UML (modélisation objet) a les avantages :
1-capacité de modéliser des objets complexe;
2-capacité d'exprimer le dynamisme des objet -> principe de l'encapsulation (dans la meme entite (ici objet) on a deux aspects traitement (dynamique) et donnée (statique) ) c'est le contraire de MERISE : on a la séparation entre les données et les traitements !
mais a mon avis UML a un seul inconvénient :
-difficulté de reperer les objets et les structurer comme il faut
Pour l'exposé citer
seulement que UML est un langage, et qu il existent des méthodes mais ne les détailler pas (méthodes),
qlq caractéristiques et surtout les avantages (a mon avis l'avantage 2 est le + important);
les diagrammes statique (surtout classe)
les diagrammes dynamique (surtout cas d'utilisation, séquence)
et puis si tu as bien compris applique les diag sur un petit pb avec explication.
pour des bons exemples consulter le livre UML 2 par la pratique du Pascal Roques; bon courage
Quelques rectificatifs :
Il y a plus que 2 types de diagrammes, au moins 5. Le diagramme composant entre dans la catégorie type 'Architecture' et le diagramme cas d'utilisation dans la catégorie type 'Usage'.
Raté ! Merise a la séparation entre les données et les traitements d'ailleurs il est tout à fait possible et en pratique c'est ce qui est fait de faire indépendamment la conception des données et la conception des traitements.2-capacité d'exprimer le dynamisme des objet -> principe de l'encapsulation (dans la meme entite (ici objet) on a deux aspects traitement (dynamique) et donnée (statique) ) c'est le contraire de MERISE : on a la séparation entre les données et les traitements !![]()
Merci pour cette indication j ai été pas au courant
pour ça je pense que dans mon 1er message j ai oublier des cotes
2-capacité d'exprimer le dynamisme des objet -> principe de l'encapsulation (dans la meme entite (ici objet) on a deux aspects traitement (dynamique) et donnée (statique) ) c'est le contraire de "MERISE : on a la séparation entre les données et les traitements !"
D ailleurs c est pour cette raison qu ils ont pensé de la modélisation objet (regroupement du traitement et données).
Désolé pour l'erreur de frappe![]()
Bonjour
UML est héritée de l' "Unified Method" de Rumbaugh, Booch, et Jacobson ( 1994-1995).
"Une méthode définit une démarche reproductible qui fournit des résultats fiables" (N. GAERTNER et PA MULLER ). Mais effectivement UML est un langage de modélisation non une méthode de modélisation.
UML fournit un ensemble de symboles (notation) et des règles pour l'assemblage de ces symboles, donc une syntaxe et une sémantique. La sémantique est précise et la syntaxe est traduite dans une notation graphique expressive.
UML fournit des concepts de base et également les mécanismes d'extension de ces concepts (et là c'est fort !).
De même UML permet de définir la structure et le comportement d'un système, ce indépendamment de toute méthode ou de tout langage de programmation.
NB: Ceux qui les lisent auront reconnu un plagiat des auteurs cités plus haut.
A+
Partager