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Excel Discussion :

Rechercher plusieurs résultats automatiquement à partir d'une liste [XL-2003]


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Rechercher plusieurs résultats automatiquement à partir d'une liste
    Après 2 jours de recherche intensive sur les forums, je m'avoue vaincu et demande de l'aide aux professionnels.

    Je souhaiterais automatisé un tableau qui doit faire une recherchev avec plusieurs résultats.
    Pour être clair, sur un onglet, j'ai une liste de sections qui correspondent à des comptes sachant qu'une section peut avoir plusieurs comptes:
    D4111 101000
    D4111 102000
    D5412 103000
    A la suite de celà, des montants sont associés aux comptes sur un autre onglet et je désire automatisé tout ça pour avoir le récap des montants par section.



    merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Dans la feuille contenant les comptes et les montants, il faut ajouter une colonne permettant, via les fonctions Index/Equiv, de récupérer la section en fonction du compte, pour pouvoir créer les regroupements sur la section.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
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    Par défaut
    Je ne vois pas l'intérêt de refaire apparaître les sections par compte puisque mon but final est d'avoir que les sections, sans doublons, avec leurs montants.
    Ou alors, j'ai mal compris ton explication.

  4. #4
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    1
    Par défaut
    si il faut bien avoir un repère pour cibler tes comptes aprés une formule matricielle te permet de sommer tes compte par section
    si tes sections sont tirées avec les N° de compte associés tu peut te servir de plages nommée avec un rechercheV
    en nommant ta plage :section (pour les sections raccordé aux comptes)
    (attention colonne N° compte suivit de colonne section)
    du type
    Donnée = plage des comptes
    Valeurs = plage des sommes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    {SOMME(SI(RECHERCHEV(Données;section;2;FAUX)="section 1";Valeurs;0))}
    Les {} sont obtenu par l'appui de Ctrl+Schift+Entrée

  5. #5
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    Par défaut
    Merci à toi Daranc pour l'explication, ca marche impeccablement comme tu me l'as conseillé.

    Au plaisir

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