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OpenGL Discussion :

Un probléme sur les texture


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un probléme sur les texture
    Bonsoir,

    j'aurai besoin d'aide au niveau des textures svp, en faite mon compilateur me dit que la fonction n'est pas declaré ..

    voici le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/openglut.h>
    #include <stdarg.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
     
    GLuint text1;
    GLfloat rot=0;
     
    void texture_sol()
    {
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
        glEnable(GL_TEXTURE_2D);
        text1 = loadTexture("stainedglass05.jpg");
     
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, text1);
    }
     
     
     
    void sol()
    {
         glPushMatrix();
         texture_sol();
         glBegin(GL_QUADS);
           glColor3ub(0,130,65);
           glTexCoord2d(0,1);   glVertex3f(-3.0,-1.0,1.0);
           glTexCoord2d(10,0);  glVertex3f(3.0,-1.0,1.0);
           glTexCoord2d(10,10); glVertex3f(3.0,-1.0,-10.0);
           glTexCoord2d(0,10);  glVertex3f(-3.0,-1.0,-10.0);
         glEnd();
         glPopMatrix();
    }
    void caisse()
    {
         glPushMatrix();
         glTranslatef(0,0.1f,-2.0);
         glRotated(rot,0,1.0f,0);
         glColor3ub(255,0,0);
         glBegin(GL_QUADS);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(0.5f,0.5f,-1.0);
     
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,1.0);
         glVertex3f(-0.5f,-0.5f,-1.0);
         glVertex3f(-0.5f,0.5f,-1.0);
         glEnd();
         glPopMatrix();
    }
     
    void affichage()
    {
         glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
         glLoadIdentity();
         gluLookAt(0,1,2.0, 0,0,0, 0,1,0);
         sol();
         caisse();
         glutSwapBuffers();
         rot+=0.1f;
    }
     
    void reshape(int w, int h) 
    {
         glViewport ( 0, 0, ( GLsizei ) w, ( GLsizei ) h ) ;
         glMatrixMode ( GL_PROJECTION ) ; glEnd ();
         glLoadIdentity ( ) ;
         gluPerspective ( 60, ( GLfloat ) w / ( GLfloat ) h, 1.0, 100.0 ) ;
         glMatrixMode ( GL_MODELVIEW ) ; 
         glEnd ();
    } 
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        glutInit( &argc, argv);
        glutInitWindowPosition(100,100);
        glutInitWindowSize(640,480);
        glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE);
        glutCreateWindow("OpenGL/Glut");
     
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutIdleFunc(affichage);
        glutReshapeFunc(reshape);
     
        glutMainLoop();
        return 0;
    }
    L'erreur du compilateur est la suivante : 15 C:\Dev-Cpp\main.cpp `loadTexture' undeclared (first use this function)

    Je ne vois pas trop comment procéder pour inialiser une texture et l'afficher ..

    Merci bien

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je ne vois pas de fonction loadTexture(). Le compilateur n'ont plu.
    J'oserai dire, que cette fonction vous avez oublier de l'implémenter. Ou autrement dit, cette fonction, doit être implémenté par vous même.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Bonjour,
    J'ai lu un tuto à la lettre et j'aimerai avoir votre avis sur la procédure pour activer la texture, si j'ai fais les bonne manip ..., il manque seulement les glTextCoord()

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    GLuint texture;
     
    void texture_sol()
    {
    	FILE *fichier=fopen("herbes.jpg","rb");
     
    	if (fichier)
    	{	
    		glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
     
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    		glTextParametri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
     
    		glGenTextures(1,&texture);
    		glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
    	}
     
    	else
    	{
    		printf("Echec ouverture fichier\n");
    	}
    }
    Voila, je vous remercie

  4. #4
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    Voila, j'ai réctifié mais ça n'affiche pas bien ma texture je ne comprends pas quoi modifier .. si vous pouviez m'aider merci

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    #include <GL/openglut.h>
    #include <stdarg.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    GLuint texture;
    void gestion_texture(char * filename, int largeur, int hauteur)
    {  
    	char * donne;
    	FILE * file;
     
    	file=fopen(filename,"rb");
     
    	if (file)
    	{
    		donne=(char *)malloc(largeur*hauteur*3);
    		fread(donne,largeur*hauteur*3, 1, file);
    		fclose(file);
     
    		glGenTextures( 1, &texture );
    		glBindTexture( GL_TEXTURE_2D, texture );
     
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR ); 
    		glTexParameterf (GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf( GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT );  
     
    		glTexImage2D (GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGB, largeur, hauteur, 0, GL_RGB, GL_UNSIGNED_BYTE, donne);
    		free(donne);
    	}
     
    	else
    	{
    		printf("Erreur du fichier.\n");
    	}
    }
     
    void forme()
    {
        glTranslatef(0.2f,0,0); 
    	glBindTexture(GL_TEXTURE,texture);
    	glBegin(GL_QUADS);
              glTexCoord2d(0,0);       glVertex2f(-0.5,-0.5);
        	  glTexCoord2f(1.0f ,0);   glVertex2f(0.5,-0.5);
        	  glTexCoord2f(1.0f,1.0f); glVertex2f(0.5,0.5);
        	  glTexCoord2f(0,1.0f);    glVertex2f(-0.5,0.5);
    	glEnd();
    }
     
    void affichage()
    {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    	glLoadIdentity();
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    	gluLookAt (0.0,0,2.0, 0.0,0.0,0.0, 0.0,1.0,0.0);
    	forme();
    	glFlush();
    }
     
    void reshape(int w, int h) 
    {
         glViewport ( 0, 0, ( GLsizei ) w, ( GLsizei ) h ) ;
         glMatrixMode ( GL_PROJECTION ) ; glEnd ();
         glLoadIdentity ( ) ;
         gluPerspective ( 60, ( GLfloat ) w / ( GLfloat ) h, 1.0, 100.0 ) ;
         glMatrixMode ( GL_MODELVIEW ) ; 
         glEnd ();
    } 
     
    int main (int argc, char * * argv)
    {
        glutInit(&argc,argv);
        glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE);
        glutInitWindowPosition(100,100);
        glutInitWindowSize(640,480);
        glutCreateWindow("Texture OpenGL");
     
        char fichier[]="sol.jpg";
        gestion_texture(fichier,128,128);
     
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutReshapeFunc(reshape);
     
        glutMainLoop();
        return 0;
    }

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par boubz013 Voir le message
    Voila, j'ai réctifié mais ça n'affiche pas bien ma texture je ne comprends pas quoi modifier .. si vous pouviez m'aider merci
    Euh ... ça n'affiche pas bien la texture, pourrait on avoir une capture d'écran pour voir le problème, et aussi avoir une description de ce qui était attendu. Merci
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  6. #6
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    a oui je n'ai pas été trés précis. Alors, je veux afficher un carré dans lequel j'entre une texture de sol.jpg de 128x128 au lieu de m'afficher la texture du sol ça m'affiche ça : <piece jointe>

    je vous montre ma texture:


    Merci
    Images attachées Images attachées   

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