IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

MCD et les paramétres constants


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut MCD et les paramétres constants
    Bonjour,

    j'espére que vous pourrez m'aider les zamis !

    Une chose m'échappe en ce qui concerne le MCD et les constantes.
    Lorsque lo'n identifie une donnée qui à coup sur sera un paramétre constant ou quasi-constant, est-il préférable de l'intégré dans le MCD en tant que propriété (ou attribut) ou alors plutot ne pas l'intégrer dans le MCD (l'intégré en tant que constante directement dans le code..fichier de configuration etc..)
    Par exemple une donnée qui est: Valeur de l'euro en francs , c'est un truc qui ne va pas bouger.
    Je me dis que si je l'integre en tant que propriété, il faudra pour y accéder faire une requéte. Par contre si elle se trouve directement dans un fichier de config en tant que constante, pas besoin de requete...c'est plus rapide.
    Que pensez-vous de mon raisonnement ?

    J'attends vos réponses (argumentés) avec impatience !

    Cordialement !

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Dans le cas précis que tu cites, il est effectivement inutile de stocker ça en base de données si tu n'as besoin que de la conversion en francs.

    Si par contre ton programme doit gérer plusieurs devises, notamment si certaines existent encore, il est préférable de stocker ça dans la base de données.

    Je prends un autre exemple...
    Stockerais-tu les départements français, qui sont des constantes, dans un fichier de configuration ou dans une table de la base de données ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    salut,

    " Stockerais-tu les départements français, qui sont des constantes, dans un fichier de configuration ou dans une table de la base de données ? "

    Si je suis sur que cela ne bougera quasiment jamais, je mettrais plutôt cela dans un fichier de configuration ...non ?

    Je vais expliquer mon véritable problème. Je suis entrain de développer une application qui sera une plateforme de mailing.
    J'en suis au MCD merise etc.
    j'ai plusieurs données qui ne seront que rarement changé par l'administrateur au travers d'une interface (un formulaire), je ne sais trop si je dois les intégrer dans une table paramètre dans la Bdd ou dans une variable CONSTANTE dans php :

    - la taille et le poids maxi des image qui sont insérer dans les messages à envoyé.
    - nombre de jour max pour confirmer l'inscription à la nexsletter
    - nombre d'erreur hard bounce max autorisé
    - le contenu (html) des emails de notification lors de l'inscription, désinscption, demande de confirmation etc..
    - temps de pause entre chaque boucle d'envoi du mailing
    - nombre de mail envoyé à chaque boucle d'envoi...
    - Periode de rafraichissement du sript d'envoi

    voila quelque une des données qui seront utilisé par le système, paramétrable par l'administrateur au travers d'un formulaire, et qui ne changerons que rarement ( 2 ou 3 fois dans l'année).

    Je sais qu'il est possible de les mettre dans ma base ou dans un fichier de config, mais qu'est ce qui est le plus "propre", le plus "optimale", le plus "performant" ..


    Voila j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

    A+

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par abousa3d Voir le message
    salut,

    " Stockerais-tu les départements français, qui sont des constantes, dans un fichier de configuration ou dans une table de la base de données ? "

    Si je suis sur que cela ne bougera quasiment jamais, je mettrais plutôt cela dans un fichier de configuration ...non ?
    Non !
    Comment extrairas-tu le département ?
    1) Tu lis ton fichier de config au début du programme et tu stockes les 100 départements dans un tableau de variables que tu vas trimballer de page en page même si tu n'as pas besoin du département pour un traitement ?
    2) Au moment où tu en as besoin tu vas ouvrir le fichier et y cherche le code du département pour extraire son nom ?

    Un SGBD fait ça beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement !

    j'ai plusieurs données qui ne seront que rarement changé par l'administrateur
    Rarement... mais de temps en temps quand même donc ce ne sont pas des constantes !

    Le taux de conversion des anciennes monnaies des pays qui sont passés à l'euro ne changeront jamais. Ce sont de vrais constantes, au même titre que PI, E, G, le nombre d'avogadro, la longueur et le temps de Planck et autres constantes scientifiques.

    J'ai pris l'exemple des départements en raison du fait qu'il s'agit d'une liste d'une centaine d'éléments qui seront plus efficacement stockés en BDD et appelés seulement quand c'est nécessaire par le programme. Mais même les départements peuvent changer :
    - la Corse (20) a été divisée en 2 (2A et 2B)
    - la Seine-Maritime (76) s'appelait jadis Seine-Inférieure, les Yvelines (78) s'appelait autrefois Seine-et-Oise, les Côtes d'Armor (22) s'appelaient les Côtes du Nord.

    je ne sais trop si je dois les intégrer dans une table paramètre dans la Bdd ou dans une variable CONSTANTE dans php :

    - la taille et le poids maxi des image qui sont insérer dans les messages à envoyé.
    - nombre de jour max pour confirmer l'inscription à la nexsletter
    - nombre d'erreur hard bounce max autorisé
    - le contenu (html) des emails de notification lors de l'inscription, désinscption, demande de confirmation etc..
    - temps de pause entre chaque boucle d'envoi du mailing
    - nombre de mail envoyé à chaque boucle d'envoi...
    - Periode de rafraichissement du sript d'envoi
    SQLPro préconise l'utilisation de tables de référence parmi lesquelles peuvent effectivement figurer des tables de paramètres de l'application.

    Si les paramètres sont utilisés quasi systématiquement par l'application (quasi à chaque page affichée), il est fort probable qu'il sera plus pratique de créer les constantes du programme en une seule fois à l'initialisation du programme à chaque appel de page.
    Si par contre ces constantes ne sont appelées par le programme que parfois et pas toutes en même temps, on créera peut-être les constantes du programme au fur et à mesure de leur utilisation.

    Dans les deux cas, une requête sur une table est possible. La lecture d'un fichier de paramètre sera plutôt à réserver au premier cas.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. [Débutant] Récupérer les paramètres d'une routine
    Par nifty dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 14h35
  2. [Débutant] Pb avec les paramètres dans lien dynamique
    Par hackwell69 dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 11h33
  3. Changer les paramètres régionaux
    Par STEF_1 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 15h39
  4. Problème avec les paramètres date BDE/ODBC Oracle/XP Pro
    Par Bloon dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 10h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo