AMD défie Intel sur le marché des serveurs
Et sort des puces à 12 cœurs, Intel relativise
AMD vient de lancer une nouvelle gamme de puces pour serveurs baptisée Magny-Cours.
Ces puces embarquent entre 8 et 12 cœurs et visent clairement à prendre une position dominante sur ce marché professionnel. La gamme se compose des 6 références suivantes :
- Opteron 6128 : 8 cœurs, 1,5 GHz
- Opteron 6134 :8 cœurs, 1,7 GHz
- Opteron 6136 : 8 cœurs, 2,4 GHz
- Opteron 6168 : 12 cœurs, 1,9 GHz
- Opteron 6172 :12 cœurs, 2,1 GHz
- Opteron 6174 : 12 cœurs, 2,2 GHz
De son coté, Intel s'apprête à répondre avec des composants proposant de 4 (la gamme Westmere-EP) à 6 cœurs (la gamme Nehalem-EX). "Seulement", diront certains. "Largement suffisant", diront les autres. Ces produits seront commercialisés sous l'appellation Xeon.
"Les utilisateurs regardent moins le nombre de cœurs que le prix et la performance par watt", explique Shannon Poulin, directeur de la plateforme Xeon, qui va même plus loin : "un nombre excessif de cœurs peut augmenter les coûts de licences logicielles des clients". Et de préciser qu'Intel ne propose que des puces à 6 cœurs mais que la société possède une longueur d'avance dans la taille du cache qu'il propose dans ses produits.
Nombre de cœurs d'un coté, meilleurs prix et performances énergétiques de l'autre, les deux concurrents semblent en tout cas décider à en découdre.
Pour le plus grand bonheur des utilisateurs ?
Lire aussi :
"Intel bride son compilateur pour porter préjudice à AMD" accuse un développeur : changeriez-vous de compilateur si c'était le cas ?
La renaissance pour AMD face à Intel ? Le challenger gagne des parts de marché sur le leader, la demande mondiale de processeurs n'a jamais été aussi forte
IBM présente Power7, les serveurs IBM Power 770 et 780 embarqueront 64 cœurs
Les rubriques (actu, forums, tutos de Développez) :
Hardware
Solutions d'entreprise
Réseaux
Et vous ?
Huit à douze cœurs vous parait-il être "un nombre excessif" comme l'affirme Intel ?
Partager