Le marché des serveurs HPC attend les nouveaux processeurs Intel, qui seront dévoilés dans quelques jours
Le mardi 30 mars devrait logiquement être la date de présentation par Intel d'une volée de nouveaux processeurs, y compris de la gamme Xeon.
De cette "annonciation" attendue fébrilement par les plus grands constructeurs, devrait découler le visage des serveurs de nouvelle génération.
D'après les déclarations de ces groupes, on peut s'attendre à une nouvelle génération de serveurs-calculateurs extrêmement puissants, dont certains seraient conçus autour des processeurs Xeon de milieu de gamme.
Les nouvelles architectures multi-coeurs des puces promettent de belles avancées et ouvrent de nouvelles portes. La plupart de ces systèmes sont de plus 'chaînables' (ou 'concatainables') dans des grappes, ou 'clusters', très puissants.
Ces HPC sont en outre abordables, comparé aux prix de leurs ancêtres des premières années de l'informatique personnelle. Ils en font bien plus que leurs prédécesseurs des années 1980, pour des coûts environ 20 fois inférieurs !
Un investissement en x86 ne dépasserait pas, aujourd'hui, les 100k-euros.
A la base, les supercalculateurs s'intéressaient que la communauté scientifique qui trouvait en eux des alliés de travail imparables pour des calculs très pointus.
10 ans plus tard, les calculateurs HPC ont investi l'équipement des industriels, des pros du multimédia ou des administrateurs financiers.
Les requêtes qui prennaient autrefois plusieurs minutes s'exécutent désormais en quelques secondes.
"Les processeurs x86 devenant de plus en plus puissants et de moins en moins coûteux, l’adoption par le marché des technologies de clusters se traduit par des gains en performance globale (réduction du temps de restitution des calculs), des gains en précision des simulations et une réduction des coûts de possession. Par exemple un serveur de calcul Blade équipé de deux processeurs Intel est aujourd’hui aussi puissant que le premier calculateur du TOP 500 en 1993". (...)"En moyenne, la puissance a été multipliée par un facteur 200 en l’espace de 10 ans", analyse IDC.
Source : Etude d'IDC ; annonce d'Intel.
Faites-vous usage de supercalculateur dans votre travail ?
Partager