IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Identification des classes pour mon application


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 31
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Identification des classes pour mon application
    Bonjour tous le monde,
    je suis chargé de faire une application de transfert de document sur internet pour un organisme X.
    Explication du problème:
    Les différents services d'organisme X reçoivent continuellement des documents de la part des intervenants du marché financier qui compte plusieurs types d’intervenants à savoir les sociétés de bourses, les sociétés de gestion, les dépositaires…etc. Et chaque type d’intervenant compte plusieurs sociétés qui le représentent.

    La liste des intervenants peut évoluer dans le temps ainsi que la liste des sociétés qui représentent chaque type d’intervenant. Et de ce fait la conception doit prendre en considération le caractère dynamique de l’application.

    Pour chaque société un ou plusieurs utilisateurs seront désignés pour effectuer l’envoi des documents au nom de la société, où chaque utilisateur est identifié par un login et un mot de passe. Il faut ajouter également d’autres informations sur les utilisateurs tels que le nom, le prénom, l’E-mail, la fonction…etc.


    Chaque document envoyé aux services d'organisme X par les intervenants est identifié par un nom et une extension (doc, pdf…).
    Un même document peut être envoyé à plusieurs services avec des périodicités et des dates limites différentes.

    Lors de l’envoi d’un document par un utilisateur d’une société à destination d’un service d'organisme X, on doit mémoriser la date d’envoi du document et le mois, le trimestre ou le semestre concerné par l’envoi (selon la périodicité de l’envoi).


    Pour chaque service au sein d'organisme X un ou plusieurs utilisateurs seront désignés pour consulter, valider et/ou télécharger les documents envoyés par les intervenants.
    Un utilisateur d’un service d'organisme X est identifié par un login et un mot de passe, d’autres informations peuvent être ajoutées.
    On définit un portefeuille pour chaque utilisateur d’un service.

    Voici les classes que j'ai trouvé:
    Organisme X,
    service,
    intervenant,
    TypeIntervenant,
    Société,
    utilisateurExterne,
    Utilisateur Interne,
    Document,
    Envoit,
    Portfeuille


    Qu'est-ce que vous en dites??

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 291
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant votre requête, qui est à peu près clairement énoncée si l'on se place du point de vue "client", il n'en est pas de même si l'on se place du point de vue "modélisateur". Cela se traduit par les classes que vous avez identifiées, en effet vous faite une confusion entre les acteurs qui vont interagirent avec le système et les classes qui appartiennent au système.
    L'organisme X, la personne qui envoie le document, la personne qui le télécharge sont des acteurs. Le système comportera un cas d'utilisation "identification" qui permettra d'attribuer un rôle précis à un acteur. Une fois ce rôle attribué l'acteur pourra être modélisé sous forme de classe appartenant au système pour permettre de conserver les attributs (nom, email etc..) et de définir les droits d'accès aux différents cas d'utilisation, "envoyer un document", "télécharger un document" etc ...
    De même il y a confusion entre attribut et classe: intervenant et typeintervenant ne sont pas deux classes mais typeintervenant est un attribut d'intervenant ou suivant le contexte et les choix qui vous sont propres, les différents types d'intervenants seront des classes héritées du type générique intervenant, qui somme toute est un acteur.

    En résumé votre approche est réductrice et peu facile à exploiter donc à commenter. Définir une liste de classe n'est pas le bon moyen, il faut pour commencer identifier les acteurs, les limites du système, les cas d'utilisation, puis ensuite réfléchir aux classes et surtout les relations entre ces classes.
    Par exemple: un organisme est composé de services (mot peu adéquat car un service c'est autre chose ) qui est composé d'intervenants.

    A+

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 31
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour,
    voila en pièce jointe un premier diagramme que j'arrive à construire,
    j'aimerais bien savoir qui ce que vous en pensez et merci d'avance:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment faire des etats pour une application web ?
    Par ovh dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2021, 03h25
  2. trouver des icones pour mon application
    Par rudhf dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2010, 12h15
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 18h57
  4. oracle ou interabse pour mon application ?
    Par nytmare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2004, 11h17
  5. Choix de technologies pour mon application
    Par Franco dans le forum Java EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2003, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo