IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quand les lobbys americains attaquent le logiciel libre

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Quand les lobbys americains attaquent le logiciel libre
    Plusieurs lobbies américains très puissants demandent que des pays tels l'Indonésie, le Brésil ou l'Inde soient ajoutés à la liste noire des pays "dangereux" pour la propriété intellectuelle ( Liste de surveillance n°301 ), sous prétexte que ces derniers, tenez-vous bien, encouragent l'utilisation du logiciel libre...
    Source: cet article de framasoft.

    Et effectivement, si l'on rapproche ceci avec l'ACTA, on peut se poser des questions sur la vision de la démocratie et des libertés qu'ont nos gouvernements. Je rappelle rapidement ce qu'est l'ACTA: un projet de loi internationale, en cours de discussion dans le plus grand secret, auquel seuls participent les gros lobbies "anti-libre", qui a pour but avoué d'interdire tout ce qui n'est pas protégé par des brevets (qui va des médiaments génériques au logiciel libre).

    Êtes-vous d'accord avec ce combat que mènent lobbies et gouvernements contre tout ce qui n'est pas breveté?

    Pensez-vous que toutes ces mesures sont un plus pour la liberté? Pour la sécurité? Pour la morale? Pour la démocratie?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Comment peut-on être d'accord.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Pas d'accord.

    Et pour moi c'est très grave, très triste en tout cas. On avait trouvé un moyen de diffuser une forme de culture et de connaissance (la culture informatique, des bouquins, je parle pas de téléchargement de blockbusters) gratuitement.
    "vaste programme"

  4. #4
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est de l'esclavage financier. On soumet les gens par la force à ceux qui possède le seul moyen d'être libre du capitalisme : l'argent.
    Je rapelle que dans le droit d'auteur français, l'auteur à la liberté de publication. Il peut s'il le souhaite, refuser que son oeuvre soit publiée ou la publier gratuitement.
    Le capitalisme étant basé sur le principe de propriété, interdire la publication gratuite d'une oeuvre c'est ne pas reconnaitre la propriété de cette oeuvre à son auteur, c'est donc anti capitaliste !
    On pourrait, dans le même ordre d'idée, interdire les tutoriaux sur le net sous prétexte qu'ils font concurrence aux bouquins...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Il me semble que la distribution gratuite d'une oeuvre est pénalisable en France, me trompe-je?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Je me demande si les pays comme le brésil défendent le logiciel libre par bonté de coeur, ou plutôt parce que la majorité des logiciels propriétaires appartiennent au monde US ...

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    C'est de l'esclavage financier. On soumet les gens par la force à ceux qui possède le seul moyen d'être libre du capitalisme : l'argent.
    C'est peut être un peux réducteur. Ou alors, cela voudrais dire que personne n'aurait le droit de défendre sa propriété intellectuelle via les brevets justement, et qu'une entreprise n'aurait aucun moyen d'empêcher d'autres groupes véreux de lui piquer ses technologies sans la moindre rétribution ... après tout, la vie ce n'est pas seulement du point de vue de ceux qui veulent tranquillement pouvoir télécharger des logiciels gratuits (vu que pour beaucoup libre <=> gratuit).

    Après c'est mal ou non, je ne sais pas. Un projet allant des médicaments aux logiciels libres, c'est un peut vaste pour s'en faire une idée au premier post qui en parle ...

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Ou alors, cela voudrais dire que personne n'aurait le droit de défendre sa propriété intellectuelle via les brevets justement, et qu'une entreprise n'aurait aucun moyen d'empêcher d'autres groupes véreux de lui piquer ses technologies sans la moindre rétribution ...
    Je crois que tu n'as pas bien saisis. Ces gouvernements ne « piratent » rien du tout. Ils utilisent des logiciels libres.

    S'ils avaient poussé à l'utilisation illégale d'un produit sous licence proprio, cette position serait parfaitement justifiée. Mais la, ils ont juste décidé d'utiliser d'autres produits que ceux proposés par les entreprises du BSA.

  8. #8
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Après c'est mal ou non, je ne sais pas. Un projet allant des médicaments aux logiciels libres, c'est un peut vaste pour s'en faire une idée au premier post qui en parle ...
    Là tu parles de l'ACTA. il est effectivement très difficile de trouver des informations car les discussions ne sont pas publiques, et même très secrètes. Framasoft en parle un peu (j'ai donné un lien dans le premier message) et Le Monde Diplomatique de Mars propose un article sur ce sujet également; mais effectivement, il y a peu de détails.

    Quant au sujet posé ici, cela n'a absolument rien à voir avec le téléchargement (légal ou pas). Il s'agit d'un problème de propriété intellectuelle, de licences, et de l'utilisation du logiciel libre.


    [edit] grilled
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Là tu parles de l'ACTA.
    Comme tu l'as dit

    si l'on rapproche ceci avec l'ACTA, on peut se poser des questions sur la vision de la démocratie et des libertés qu'ont nos gouvernements
    D'où ma remarque qui ne porte pas sur

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    le téléchargement (légal ou pas).
    Mais bien sur

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    un problème de propriété intellectuelle, de licences, et de l'utilisation du logiciel libre.
    Car d'un autre côté, on pourrai imaginer que la seule raison qui pousse certains pays à utiliser le logiciel libre est que les logiciels propriétaires ne favorisent que les
    intérêts américains de la « propriété intellectuelle »
    , ces pays ne cachant pas une certaine aversion avouée ou non des intérêts américains en général.

    C'est un point de vue comme un autre, qui n'est pas forcément le mien. Je n'éprouve aucune aversion pour le logiciel libre, mais quand j'ai lu l'article en question sur http://www.framablog.org/index.php/p...logiciel-libre , c'est tout sauf "neutre" et arriver directement à cette conclusion me semble rapide, comme je l'ai dit juste au dessus.

    Idem, je ne dit pas que c'est également une bonne chose de condamner ces gouvernements sur la seule base qu'ils prônent le logiciel libre ... mais les philippines sont d'avantages connus pour des histoires de contrefaçon que des idéaux sociaux du point de vue occidental.

    Et d'ailleurs, c'est d'avantage sur cette base que le rapport de l'IIPA se permet de condamner le logiciel libre, car il faut remettre dans le "contexte des philippines" :
    Citation Envoyé par IIPA
    Worse yet, instead of focusing attention on piracy and solutions to the problem, the government retained
    onerous market access barriers, including the requirement to locally manufacture film prints and home videos in
    Indonesia (which had been suspended throughout 2009) and added new restrictions. For example, in March 2009,
    the Ministry of Administrative Reform (MenPAN) issued Circular Letter No. 1 of 2009 to all central and provincial government offices including State-owned enterprises, endorsing the use and adoption of open source software
    within government organizations. While the government issued this circular in part with the stated goal to “reduc[e]
    software copyright violation[s],” in fact, by denying technology choice, the measure will create additional trade
    barriers and deny fair and equitable market access to software companies. In September 2009, a new Film Law was
    enacted which would impose a local film quota and strict censorship requirements on local and foreign films. The
    Film Law is so badly conceived that no one in the film industry to our knowledge, including local and foreign industry,
    has come out in its support.
    Apparemment, ils ont essayé avec les films et ça a fait n'importe quoi, alors ils veulent changer de tactique pour la contrefaçon de logiciels. Et de son côté, le gouvernement semble imposer les logiciels libres plutôt que de laisser le choix au diverses administrations / sociétés nationales.

    Allez savoir quelle mouche les a piqué, eux ou l'IIPA. Mais bon, c'est si facile de troller ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Les 10 ème rencontres mondiales du logiciel libre à Nantes
    Par 3DArchi dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 06h37
  3. Firebird et les journées du Logiciel Libre à Nantes
    Par SergioMaster dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2009, 15h50
  4. tutoriel sur les logiciels libres?
    Par olivier57b dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2009, 18h31
  5. Les filles et le développement de logiciels libres
    Par sovitec dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo