IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Identification d'un acteur


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Identification d'un acteur
    Bonjour,

    Notre département informatique veut développer un système à part quii peut faire entre autre une mise à jour des données (Une opération qui se déclanche chaque semaine). Évidemment, il y a d'autres systèmes qui vont interagir avec le système à développer. Donc, parmi les services assurés par ce le système à developper est la Mise à jour des données. ce service devrait faire partie des cas d'utilisation (dans le rectangle encadrant tous les cas d'utilisation de notre système).

    Ma question : Est ce que le cas d'utilisation "mettre à jour les données" doit être associé à un acteur ou pas? Si oui, c'est quoi l'acteur dans ce cas? et comment je peux le présenter dans mon diagramme?

    Merci

    Salah

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    en 2005, Frédéric a posé la question suivante (je pense qu'il a un lien avec la question que j,ai posée en haut):

    Question : Un ensemble de traitements batchs est-il un cas d'utilisation ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, j'ai pê mal cherché. Si oui, quel acteur identifier ?

    La réponse de ego était:

    «les batchs, plusieurs points à ce sujet. La notion de batch est une notion de niveau implémentation donc elle ne doit pas apparaitre à haut niveau. Ensuite 2 cas se présentent.
    Ce qui est fait par ton batch est en fait une fonctionnalité rendue pour réaliser un UC (soit une des étapes soit une post-condition par exemple). Dans ce cas, il ne faut pas parler de batch en terme "batch". Pour te donner une idée, dans le UC "Ouvrir un compte bancaire" on peut avoir une simple post-condition qui dirait "Le compte est créé dans la base des comptes communs et le système éditera un relevé de compte tous les mois (cf. règle de gestion N°23 - Editer un relevé de compte mensuel).
    L'édition du relevé sera probablement réalisée au sein d'un batch mais come tu le vois, on n'a pas employé le terme dans la spécification du UC.
    Autre cas, ce que fait ton batch n'est pas rattachable à un UC. Par exemple : règle de gestion N°31 - Purger la base contrat tous les 6 mois...
    Là, l'utilisation même des UC n'est pas nécessaire et encore une fois, on spécifie l'exigence pas la solution.

    En fait, les gens, surtout issus que gros système, s'attachent souvent à LEURS batchs en oubliant que cela répond en fait à un besoin initial qu'ils ont implémenté sous la forme de batch (et c'était sûrement la bonne solution !).
    L'important dans cette affaire est donc comme toujours de bien exprimer le besoin et non la solution. Comme cela on sait d'où vient la dite solution et il est donc plus facile de faire le lien entre cette solution est le besoin réel du client.»


    J'aimerais bien avoir un éclaircissement sur cette réponse. Si j,ai bien compris, dans le cas où le système permet de faire une mise à jour mensuelle automatiquement, ce n'est pas la peine de mettre un cas d'utilisation «mettre à jour les données»?


    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Aide pour l'identification des Acteurs
    Par Lolo19 dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/02/2011, 23h51
  2. Identification d'un acteur virtuel
    Par dirty_harry dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 10h16
  3. identification des acteurs
    Par info3licen dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 13h11
  4. probleme d'identification des acteurs
    Par Heaven dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 08h43
  5. identification lettre (pb accent)
    Par scorbo dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2002, 02h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo