Bonjour,
Je lis que la clause WITH GRANT OPTION ne peut pas être utlisée lors de l'attribution de privilèges à des rôles.
Cela signifie-t-il que l'on ne peut pas attribuer des privilèges à des rôles avec la possibilité qu'eux mêmes transmettent ces privilèges à d'autres rôles ou utilisateurs.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre sur ce point.


Par ailleurs,pouvez vous répondre à ces questions:
- quelle différence existe-til entre le privilège entre create session et le privilège connect
-qu'est ce que le privilège ressource(grant resource) inclut t-il comme droits?

-concernant la commande revoke : je lis ceci
la clause CASCADE CONSTRAINTS supprime les contraintes d'integrité référentielles utilisées avec le privilège REFERENCES retiré avec la commande revoke.
Sans cette option, un privilège REFERENCES ne peut être retiré si un utilisateur l'a utilisé pour créer une contrainte de clé étrangère.
Pour savoir si j'ai bien compris, je vous propose cet exemple:
Un utilisateur util_1 a crée un table departement dont la clé primaire est deptno et il crée ensuite une table employes.

Cet utilisateur possède le privilège REFERENCES.Grâce à ce privilège, il a pu créer un champ deptno dans la table employes, qui reférence le champ deptno de la table departement.

Si ce privilège lui est retiré par une commande REVOKE avec la clause CASCADE CONSTRAINTS , toutes les données qui sont dans le champ deptno de la table employes seront detruites.
Si on n'utilise pas cette clause CASCADE CONSTRAINTS , on ne pourra pas retirer le privilège REFERENCES à util_1, s' il l'a dejà utilisé pour créer un champ clé étrangère dans une table reférencée.

Si c'est bien là ce que signifie la clause CASCADE CONSTRAINTS, j'aimerais que vous me le confirmiez; sinon pouvez vous corriger ma compréhension de l'utlisation de cete clause.

Merci encore beaucoup de votre aide.

Bien cordialement.

Nathalie