IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

auto entrepreneur ?


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut auto entrepreneur ?
    salut tout le monde,
    je suis jeune diplomé (bac+5), etant sans activité depuis plus d'un mois j'ai été contacté par une entreprise qui me propose de me lancer en freelance (ou de creer un statut d'auto entrepreneur) pour une mission de 3semaines. Au cours de cette mission je devrais apparement finaliser un projet (correctifs + integration chez le client) et eventuellement poursuivre le developpement d'un site en php.

    Le probleme qui se pose c'est que je n'ai aucune connaissance du monde freelance, quel tarif demander, etant jeune diplomé l'estimation des délais c'est pas toujours évident etc...comment ca se passe avec l'entreprise concernée (je pense qu'il ya signature de contrat entre les deux parties)
    quels sont les risques a mon niveau ?

    jusqu'a maintenant je n'ai entendu que du bien du statut d'auto entrepreneur mais ! quels sont les inconvenients doit bien y en avoir ca serait trop facile sinon

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    L'inconvenient n'est pas tant sur le statut en lui-meme que sur le contrat passe entre l'entreprise et l'auto-entrepreneur : Tu vas passer un contrat pour une tache donnee, contre remuneration. Mais encore faut-il ne pas se tromper sur l'evaluation des charges de la tache : si tu signes un contrat disant que tu livres le 3, et que tu ne le fais pas, tu t'exposes a des penalites de retard (qui peuvent etre contractuelles).

    Il faut aussi faire attention au temps que tu vas passer sur le projet : si tu estimes le projet a 20 jours de charge, et que donc tu es remunere en consequence, que se passe-t-il si tu dois y passer 12 ou 15h par jour ? Rien pour l'entreprise, dont ce n'est pas le probleme. Mais toi, tu y seras de ta poche.

    En revanche, pas d'horaires fixes, pas de patron pour te sermoner parce que je ne sais quoi...

    Enfin, fais tres attention au contrat que tu signes :
    il doit prevoir que toute modification des specifications apres la signature du contrat impliquera automatiquement une correction des delais, des charges et du montant total du contrat.
    Il doit prevoir qui est le depositaire des sources : l'entreprise, ou toi
    Il doit prevoir explicitement la fourniture ou non du materiel et des licences necessaires pour le bon developpement du projet
    ...


    Un dernier rappel : sur plus de 260 000 auto-entrepreneurs en novembre 2009, moins de 50 000 ont declares un revenu.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    merci gangsoleil pour toutes ces informations..
    il y a tout de meme quelques élements qui restent flou

    Avec le régime micro-social simplifié, vous payez vos charges sociales, à votre choix mensuellement ou trimestriellement, en fonction du chiffre d'affaires (CA) réalisé. Si pendant le mois ou le trimestre, vous n'encaissez aucune recette, vous ne payez pas de charges.

    Pour le réglement de vos cotisations, vous devez tous les mois ou trimestres, effectuer un paiement libératoire dont vous calculez le montant :

    * Pour une activité de commerce, 12% de votre CA.
    * Pour une activité de services, 21,3% de votre CA.
    Ca veut donc dire que l'auto entrepreneur paye a la fois les charges sociales et l'impot sur le revenu (21,3% CS + 1,7% IR)...comment prendre en compte ses elements pour proposer une tarification au client ?

    Comment etablir un devis? en essayant quelque calcul je me suis dit que j'allais facturer le client 100 a 150€ la journée mais en faisant une recherche sur google et en tombant sur le barometre des tarifs en freelance je me rend compte que je suis TRES largement en dessous
    Je comprend pas vraiment la tarification mise en place..si quelqu'un pouvait detaillé si possible

Discussions similaires

  1. auto-entrepreneur et SSII ?
    Par rachid31 dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2012, 16h56
  2. formateur auto entrepreneur
    Par brucourt dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 17h19
  3. auto entrepreneur pour un blog santé
    Par kiwi26 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo