IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

auto-entrepreneur et SSII ?


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut auto-entrepreneur et SSII ?
    Bonjour,
    Je suis actuellement en cdi dans une SSII chez un gros client.

    Je souhaiterais devenir auto entrepreneur avec le nouveau système mis en place depuis le début 2009. auto-entrepreneur.fr

    Le problème c'est que je ne sais pas comment ma SSII va le prendre !

    Plutôt intéressée, tant mieux...
    Plutôt rétissante, hésitante pourquoi ?
    ou un non catégorique !

    Je précise que je débute juste (6mois d'expérience).

    Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes recruteurs service RH d'une SSII,

    Autoentreprise
    avantages pour la SSII : pas de gestion des RH pour moi, pas de contrats de travail, pas d'intercontrats, pas de congés payés, pas de congés maladie...

    inconvénients : à vous de me dire ??



    merci

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut


    tu sais que tes revenus seront plafonnés à 32 000 € ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Si je comprends bien, tu voudrais quitter ton CDI, passer en auto-enpreneur, puis contracter avec la même SSII pour continuer le même boulot ?

    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    avantages pour la SSII : pas de gestion des RH pour moi, pas de contrats de travail, pas d'intercontrats, pas de congés payés, pas de congés maladie...
    inconvénients : à vous de me dire ??
    pas de gestion de RH => tu dois te trouver des contrats toi-même, et en tant que débutant tu es bien moins crédible qu'une grosse boîte
    pas de contrat de travail => mais d'autres types de contrat... tu es juste plus facilement jetable
    pas d'intercontrat => quand on n'a pas de boulot à te proposer, on ne t'en propose pas, et toi tu ne gagnes rien
    pas de congé payé => quand tu veux partir en vacances, tu arrêtes de travailler, et tu ne gagnes rien...
    pas de congé maladie => quand tu es malade, tu ne travailles pas, tu ne gagnes rien, mais tu payes la facture médicale...

    On peut avoir des tas de raisons de se lancer en freelance : besoin d'indépendance, envie de se consacrer à des projets plus personnels...
    Mais lâcher un CDI dans le but de continuer à travailler avec la même SSII, avec comme seule différence un statut dans lequel c'est toi qui prends tout les risques, je n'en vois vraiment pas l'intérêt...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    pas de congé maladie => quand tu es malade, tu ne travailles pas, tu ne gagnes rien, mais tu payes la facture médicale...
    tu as la sécu aussi, par contre tu gagnes pas grand chose (42€/jour je crois) mais les soins sont remboursés

    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Mais lâcher un CDI dans le but de continuer à travailler avec la même SSII, avec comme seule différence un statut dans lequel c'est toi qui prends tout les risques, je n'en vois vraiment pas l'intérêt...
    Commencer doucement avec un 1er contrat garanti par exemple. Parce que trouver un client quand tu bosses déjà c'est pas évident

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut autoentrepreneur
    Astartee tu as bien reformuler mon idée.
    Et je t'expliques pourquoi je veux faire ça :
    D'abord je gagnerais mieux, j'aurais plus de temps libre (pour mes projets perso...) je serais indépendant...
    Et enfin je suis entrepreneur dans l'âme...


    tu sais que tes revenus seront plafonnés à 32 000 € ?
    J'ai la solution pour compléter --> portage salarial pour le reste.

    Je pense que c'est un choix de vie et il faut arrêter de penser que vous êtes protégé avec votre CDI. Si la boite n'a plus de mission à vous proposer vous resterez 1,2 voir 3 mois en interco et vous démissionnerez (trop de pression, vous vous ennuyez...) ou serez licencié (refus de mission dans un bled pomé...). Donc au final c'est quasiment le même risque !
    Enfin c'est mon avis...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Ouais, du reste avec 6 mois d'expérience seulement, c'est pas dit que t'arrive à bien facturer et donc gagner ta vie correctement outre la difficulté à trouver des contrats

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut autoentrepreneur
    Ouais, du reste avec 6 mois d'expérience seulement, c'est pas dit que t'arrive à bien facturer et donc gagner ta vie correctement
    La facturation n'atteindra pas celle d'un freelance expérimenté. Elle sera fonction de mon expérience et sera meilleure que celle de maintenant.

    outre la difficulté à trouver des contrats
    Si ma SSII accepte le statut autoentrepreneur sur la mission actuelle , cet obstacle n'en sera plus un. Je peux m'en servir de tremplin.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    tu as la sécu aussi, par contre tu gagnes pas grand chose (42€/jour je crois) mais les soins sont remboursés
    Ouais, ouais, c'était très caricatural, je sais

    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    D'abord je gagnerais mieux, j'aurais plus de temps libre (pour mes projets perso...) je serais indépendant...
    Et enfin je suis entrepreneur dans l'âme...
    Je pense que c'est un choix de vie
    J'ai pas dit le contraire, je crois même avoir dit à peu près ça dans mon message...
    Sauf que continuer la même mission avec la même SSII, je ne vois pas trop en quoi ça te donne plus de temps libre, plus d'indépendance, etc. Donc en fait je pense n'avoir pas du tout compris ce que tu veux faire.


    Tu espères vraiment pouvoir gagner plus, avec plus de temps libre, en tant que freelance ?
    C'est sans doute possible, puisque pas mal d'intermédiaires sont supprimés, mais franchement pas aussi facile que tu sembles le croire, surtout pour un débutant sans expérience et sans référence... les clients il faut les trouver
    Enfin, bonne chance !

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je ne veux pas casser tes illusions mais a mon avis ta SSII va dire niet ... pourquoi irais t'ils se casser la tête avec une gestion différente de toi par rapport aux autres ... pour eux ca leur couterais bien plus en frais de gestion que ce qu'il pourrais gagner en faite ... tu est facturé au client mais tu n'est pas un de leur salarié?? je ne suis même pas certaine qu'au niveau juridique ce soit très sain ....
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    La facturation n'atteindra pas celle d'un freelance expérimenté. Elle sera fonction de mon expérience et sera meilleure que celle de maintenant.
    Je ne sais pas combien tu gagnes mais en Freelance tu peux retirer un bon 55% de la facturation HT

    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Je ne veux pas casser tes illusions mais a mon avis ta SSII va dire niet ... pourquoi irais t'ils se casser la tête avec une gestion différente de toi par rapport aux autres ... pour eux ca leur couterais bien plus en frais de gestion que ce qu'il pourrais gagner en faite ... tu est facturé au client mais tu n'est pas un de leur salarié?? je ne suis même pas certaine qu'au niveau juridique ce soit très sain ....
    Non, pour eux c'est la garantie d'assurer une entrée sans se prendre la tête avec le profil. C'est tout à fait faisable et d'ailleurs... je l'ai fait

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut autoentrepreneur
    Je ne sais pas combien tu gagnes mais en Freelance tu peux retirer un bon 55% de la facturation HT
    Avec le nouveau système autoentrepreneur mis en place depuis le 1er janvier t'as seulement 20,5% de charges à payer sur ton CA HT. Ce qui fait que tu peux facturer moins cher. Rassurez-vous, les experts freelance il ne s'agit pas de casser les prix, une SSII préférera payer plus cher si vous êtes expérimentés. Par contre si c'est pour des tâches de junior (support niveau 1, 2...) comme moi c'est envisageable.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    J'ai la solution pour compléter --> portage salarial pour le reste.


    tu vas demander au client une double facturation ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut autoentrepreneur
    Mon client c'est la SSII. Oui pour le reste (tout ce qui dépasse 32000 HT) je passerai par un système de portage qui produira lui aussi une facture. Donc pour répondre à ta question il y aura 2 types de facture. (ma facture sur une grosse partie de l'année et sur 2 ou 3 mois la facture de la société de portage). Cela pose-t-il un problème ?

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    Mon client c'est la SSII. Oui pour le reste (tout ce qui dépasse 32000 HT) je passerai par un système de portage qui produira lui aussi une facture. Donc pour répondre à ta question il y aura 2 types de facture. (ma facture sur une grosse partie de l'année et sur 2 ou 3 mois la facture de la société de portage). Cela pose-t-il un problème ?
    Un problème? oui! Que la SSII accepte d'avoir double facturation de ta part!
    Il est plus que probable qu'elle t'annonce que ça va leur compliquer leur gestion et donc que tu peux te rhabiller.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu cumulerais auto entreprise et portage pour faire la même chose. En portage, tu fais la facturation que tu veux et à toi de faire comprendre aux clients que ton planning est ainsi ou comme cela.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut autoentrepreneur
    Un problème? oui! Que la SSII accepte d'avoir double facturation de ta part!
    Il est plus que probable qu'elle t'annonce que ça va leur compliquer leur gestion et donc que tu peux te rhabiller.
    Je ne vois pas en quoi ça complique la gestion, bien au contraire. elle reçoit la facture elle la vérifie et la paye !
    Alors que pour un salarié, le processus est bien plus long et plus compliqué. il implique beaucoup plus de services donc plus de personnes. (compta, rh, siège, paye, ton responsable, secrétariat...)


    Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu cumulerais auto entreprise et portage pour faire la même chose.
    Tout simplement parce que en auto entreprise les charges sont de 20.5% et en portage salarial 52%

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi ça complique la gestion, bien au contraire. elle reçoit la facture elle la vérifie et la paye !
    Alors que pour un salarié, le processus est bien plus long et plus compliqué. il implique beaucoup plus de services donc plus de personnes. (compta, rh, siège, paye, ton responsable, secrétariat...)
    Mais c'est un process qui marche depuis belle-lurette, alors que pour toi, pour 1 personne tu as un nouveau process à mettre en place ...

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Mais c'est un process qui marche depuis belle-lurette, alors que pour toi, pour 1 personne tu as un nouveau process à mettre en place ...
    C'est exactement ce que je sous-entendais. Beaucoup de SSII ne se fatiguent pas avec des free lances car ça leur fait au moins 2 processus de facturation-contrôle-paiement à mettre en place.

    Ma SSII, par exemple, ne travaille pratiquement jamais avec des free lances pour cette raison et, biensûr, le fait que leur marge est moindre.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut autoentrepreneur
    On va dire que je serais leur cobaye avant un changement total.

    Je n'ai pas eu de témoignage de personne étant dans ce statut, ni de personnes côté SSII !

    Merci à tous pour vos réponses

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 20
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Rachid31 je t'encourage à fond à tenter ton aventure, qu'est ce que tu risques?

    Si ca ne marche pas les SSII seront toujours là.

    En revanche si tu baisses les bras maintenant, dans 10 ans tu risques de le regretter quand tu auras fait le tour et que tu commences à en avoir ta tasse des contrats des délais du clients à satisfaire pour ramener des sous à ta boite qui n'hésitera pas à te jeter dehors à la première occasion.

    Bref le raz le bol total presque inévitable quand on fait "carrière" dans une SSII avec tous les bonheurs du stress, de l'open-space, du bâton et de la carotte et j'en passe...

    Sans parler de ta vie de famille qui sera reléguée en seconde position pour diraient certains, faire correctement ton boulot (il faut comprendre bosser comme un dingue à pas d'heures pour respecter les délais, toujours les délais des projets qui se suivent et qui se ressemblent et les années passent....).

    Bref tu passeras ta vie à adorer tes clients et à faire les 4 volontés de ton chef, pour percevoir un salaire avec toujours la peur d'être licencié, si telle est ta conception du travail tu peux rester en SSII.

    Sinon bah, toute expérience sera bonne à prendre, pour sortir de ce cercle vicieux dans lequel beaucoup se retrouvent coincés, sans réelle possibilité d'en sortir.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par rachid31 Voir le message
    Autoentreprise
    avantages pour la SSII : pas de gestion des RH pour moi, pas de contrats de travail, pas d'intercontrats, pas de congés payés, pas de congés maladie...

    inconvénients : à vous de me dire ??

    merci
    Salut Rachid31 tu ne dis pas en définitif ce que cela t'apporte comme avantages...
    Avantage financier ? Je suis sceptique sur ce point de vue tu ne gagneras pas forcément plus en indépendant.
    A moins d'être un crack Java ou .Net avec 10ans d'expérience.
    Et puis tu risques d'avoir tout de même à avoir de la paperasse à remplir ce qui est un peu casse-pied.

    Et puis surtout que se passe-t-il si ton contrat se termine et ta mission chez le client se termine ? Bref si tu es salarié tu restes en intercontrat dans la SSII mais en tant qu'indépendant il faut que tu te déménes pour trouver des missions pour avoir un salaire convenable à la fin du mois..
    pour un indépendant le plus important c'est le networking comme on dit en anglais c.a.d les contacts professionnels que tu as, ton réseau de contact.
    Donc il faudra aussi que tu fasses des "relations publiques" relancer des clients éventuels etc..

    pas de congés payés, pas de congés maladie...
    Attention : faut pas perdre de vue que tu risques de devoir cotiser éventuellement à une mutuelle santé complémentaire voire à d'autres cotisations sociales comme les indemnités chomage ce qui fait encore moins sur le salaire final..
    Pour une SSII c'est sans doute plus intéressant d'offrir une mutuelle santé complémentaire pour 20 salariés que 5 indépendants pour la bonne et unique raison que l'organisme de mutuelle pourra faire des réductions de groupe sur les cotisations mensuelles...

Discussions similaires

  1. auto-entrepreneur et SSII ?
    Par rachid31 dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/04/2009, 16h34
  2. auto entrepreneur pour un blog santé
    Par kiwi26 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h16
  3. Auto-formation en SSII
    Par bruman dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo