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Composants VCL Delphi Discussion :

utilisation de GLScene


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
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    Par défaut utilisation de GLScene
    Bonjour,

    J'ai installé le paquet GLScene dans mon Delphi 7 perso préféré

    Je cherche depuis quelques temps une doc qui me permette d'aller plus loin, notamment dessiner l'ombre des objets

    Je suis donc preneur de tout lien utile ou exemple de code pour l'utilisation des objets ShadowPlane, ShadowVolume et ZShadows, en français si possible (on peut toujours rêver )

  2. #2
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    J'ai progressé quelques peu pour ceux que ça intéresserait, en glanant sur la toile des sources plus ou moins documentés

    En fait c'est simple

    Il suffit d'ajouter un objet ShadowVolume
    Dans l'arborescence d'objets sous le ShadowVolume apparaissent 2 noeuds
    - 1 noeud lights
    clic droit [ajouter un élément]
    désigner la LightSource
    - 1 noeud occulders
    clic droit [ajouter un élément]
    désigner les Casters (objets dont l'ombre sera projetée)

    En revanche, le calcul de l'ombre projetée est incorrect avec des objets non basiques (GLFrustrum, GFSpaceText...)

    à suivre ???

  3. #3
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    Salut salut, enfin un intéressé de Glscene

    comme je vois que tu travail déjà sur les ombres, je me permet de te demander un conseil

    je t'explique, je crée pour le moment un petit jeu (mais très très petit) de voiture, et j'ai des soucis pour faire des simples virages.

    car si l'on utilise la fonction "turnangle", la voiture se tourne sur elle même.

    si tu avais une petite idée la dessus ça serai parfait

    a+

  4. #4
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  5. #5
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    Citation Envoyé par GTAddict Voir le message
    Salut salut, enfin un intéressé de Glscene

    comme je vois que tu travail déjà sur les ombres, je me permet de te demander un conseil

    je t'explique, je crée pour le moment un petit jeu (mais très très petit) de voiture, et j'ai des soucis pour faire des simples virages.

    car si l'on utilise la fonction "turnangle", la voiture se tourne sur elle même.

    si tu avais une petite idée la dessus ça serai parfait

    a+
    Salut

    Pour ton pb de mouvement d'objet, je dirais qu'il faut associer un déplacement (propriétés Position.X et Position.Y) à une rotation (TurnAngle)
    Pour un mouvement cohérent, je pense qu'il faut calculer un rapport TurnAngle/Position.X et Y en fonction du rayon du virage... plus le virage est serré, plus la modification de la propriété TurnAngle devra être importante par rapport au déplacement
    Et pour simuler les effets de la force centrifuge, je jouerais sur la propriété RollAngle

    Et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'avais un peu perdu de vue cette discussion

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