IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

problème avec SDL rect


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut problème avec SDL rect
    Bonjour voila après plusieurs simulations j'arrive bien à trouver les coordonnées de la case associé a mon curseur de souris (int x, int y),le souci c'est que l'image associé à cette case s'affiche toujours en haut à geuche je pense que le soucis viens de SDL_Rect qui donne la position de la case courante et il est vrai que je ne sais pas l'utiliser j'ai parcouru la doc et je comprend pas c'est trop vague O_o

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    void Plateau(int x, int y )
    {
       int h,l,i,j;
       SDL_Rect f = {0};
       h= largeur/3;
       l= hauteur/3;
     
       for(i=0; i<3; i++)
       for(j=0;j<3;j++)
       plateau[i][j]=0;
     
     
      i=y/h;
      j=x/l;
      //test avec if :
      if(0<(i)<1)
      {
      f.y=i;
      i=0;
      }
      else if(1<(i)<2)
      {
      f.y=i;
      i=1;
      }
      if(2<(i)<3)
      {
      f.y=i;
      i=2;
      }
      if(0<(j)<1)
      {
      f.x=j;
      j=0;
      }
      else if(1<(j)<2)
      {
      f.x=j;
      j=1;
      }
      if(2<(j)<3)
      {
      f.x=j;
      j=2;
      }
          plateau[i][j];
          SDL_BlitSurface(X,NULL,screen,&f);
     
    }

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    2 erreurs :
    -> syntaxe : 1<(i)<2 ne s'écrit pas comme ça mais (1<i)&&(i<2) ;
    -> sémantique : i et j sont des entiers. Toutes tes conditions sont fausses. Si je prend le premier test : 0<(i)<1 qui est de savoir si i est strictement entre 0 et 1, comme i est un entier, la réponse est toujours non. Il n'existe aucun entier entre 0 et 1 différent de 0 et de 1. Il n'existe aucun entier k entre n et n+1 avec k différent de n et k différent de n+1.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut re
    merci pour la syntaxe je viens de la modifier si j'utilise un double ça devrais allé mieux alors ?

    qu'en est il pour l'utilisation de la SDL_Rect ? tu pourrais me donner un exemple de base pour mon cas?merci d'avance pour l'aide apporté

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut re
    je préfère mettre mon code en entier parceque je vois pas ou ça plante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
     
    #include <SDL.h>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    bool Initialisation();
    void Plateau(int, int);
    void Pause();
    void Affichage();
    void Probleme();
    void Souris();
    void Tours();
     
     
     
    int i,j;
    int const largeur = 600;
    int const hauteur = 600;
    int plateau[3][3];
    SDL_Surface *fd, *X, *O, *screen;
    SDL_Event event;
    SDL_Rect r={0,0,0,0};
     
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO);
        int done =0;
     
     
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            cout << "Probleme d initialisation" << SDL_GetError() << endl;
            Probleme();
        }
     
        // create a new window
        screen = SDL_SetVideoMode(largeur,hauteur, 16,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Morpion Version 1.0", NULL);
     
        Initialisation();
     
        Affichage();
     
        	//Boucle generale
    	while(!done)
    	{
    		//Traiter les evenements
    		while(SDL_PollEvent(&event))
    		{
    			switch(event.type)
    			{
    				case SDL_QUIT:
    					done=1;
    					break;
    				case SDL_KEYUP:
    					if(event.key.keysym.sym==SDLK_a)
    						done=1;
    					break;
    					case SDL_MOUSEBUTTONUP:
                        Plateau(event.button.x,event.button.y);
    					break;
    				default:
    					break;
    			}
    		}
     
            // finally, update the screen :)
     
            SDL_Flip(screen);
        } // end main loop
     
        // free loaded bitmap
        SDL_FreeSurface(screen);
     
        // all is well ;)
        printf("Exited cleanly\n");
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
     
    bool Initialisation()
    {
       fd = NULL;
       X = NULL;
       O = NULL;
     
       //pour fd
       if( (!fd == NULL) || (!X == NULL) || (!O == NULL) )
       {
           SDL_FreeSurface(fd), fd= NULL;
           SDL_FreeSurface(X), X= NULL;
           SDL_FreeSurface(O), O = NULL;
           cout<< "Probleme d initialisation des images" << endl;
           Probleme();
       }
     
       if( (fd == NULL) || (X == NULL) || (O == NULL) )
       {
           cout<< "Probleme de chargement de fd, x et o" << endl;
           Probleme();
       }
     
       X = SDL_LoadBMP("x.bmp");
       O = SDL_LoadBMP("o.bmp");
       fd = SDL_LoadBMP("fd.bmp");
     
     
     
     
    }
     
    void Pause()
    {
        int continuer = 1;
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
            }
        }
    }
     
    void Affichage()
    {
        SDL_Rect r = {0};
        SDL_BlitSurface(fd,NULL,screen,&r);
    }
     
    void Probleme()
    {
        char choix;
        cout<< " Vous avez un probleme\n "<<endl;
        cout<< " Voules vous quitter? Oui ou Non :\n "<<endl;
     
        switch(choix)
        {
            case 'oui':
            EXIT_SUCCESS;
            break;
     
            case 'non':
            EXIT_FAILURE;
            break;
        }
     
    }
     
    void Plateau(int x, int y )
    {
       int h,l;
       double a,b;
       h= largeur/3;
       l= hauteur/3;
     
       for(i=0; i<3; i++)
       for(j=0;j<3;j++)
       plateau[i][j]=NULL;
     
     
      a=y/h;
      b=x/l;
      //test avec if :
      if((0<a)&&(a<1))
      {
      i=0;
      r.y=i;
      }
      else if((1<a)&&(a<2))
      {
      i=1;
      r.y=i;
      }
      if((2<a)&&(a<3))
      {
      i=2;
      r.y=i;
      }
      if((0<b)&&(i<b))
      {
      j=0;
      r.x=j;
      }
      else if((1<b)&&(b<2))
      {
      j=1;
      r.x=j;
     
      }
      if((2<b)&&(b<3))
      {
      j=2;
      r.x=j;
      }
      SDL_BlitSurface(X,NULL,screen,&r);
     
    }

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut solution
    bon et bien après plusieurs test j'ai réussi à me faire un code qui marche bien =)
    manque juste à installé un rand et un switch pour les tours du jeux je laisse mon code pour ceux qui tomberait dans la panade eux aussi;

    Code SDL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    #include <cstdlib>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL.h>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    bool Initialisation();
    void Plateau(int, int);
    void Pause();
    void Affichage();
    void Probleme();
    void Souris();
    void Tours();
     
     
     
    int i,j;
    int const largeur = 600;
    int const hauteur = 600;
    int plateau[3][3];
    SDL_Surface *fd, *X, *O, *screen;
    SDL_Event event;
    SDL_Rect r={0,0,0,0};
     
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO);
        int done =0;
     
     
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            cout << "Probleme d initialisation" << SDL_GetError() << endl;
            Probleme();
        }
     
        // create a new window
        screen = SDL_SetVideoMode(largeur,hauteur, 16,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Morpion Version 1.0", NULL);
     
        Initialisation();
     
        Affichage();
     
        	//Boucle generale
    	while(!done)
    	{
    		//Traiter les evenements
    		while(SDL_PollEvent(&event))
    		{
    			switch(event.type)
    			{
    				case SDL_QUIT:
    					done=1;
    					break;
    				case SDL_KEYUP:
    					if(event.key.keysym.sym==SDLK_a)
    						done=1;
    					break;
    					case SDL_MOUSEBUTTONUP:
                        Plateau(event.button.x,event.button.y);
    					break;
    				default:
    					break;
    			}
    		}
     
            // finally, update the screen :)
     
            SDL_Flip(screen);
        } // end main loop
     
        // free loaded bitmap
        SDL_FreeSurface(screen);
     
        // all is well ;)
        printf("Exited cleanly\n");
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
     
    bool Initialisation()
    {
       fd = NULL;
       X = NULL;
       O = NULL;
     
       //pour fd
       if( (!fd == NULL) || (!X == NULL) || (!O == NULL) )
       {
           SDL_FreeSurface(fd), fd= NULL;
           SDL_FreeSurface(X), X= NULL;
           SDL_FreeSurface(O), O = NULL;
           cout<< "Probleme d initialisation des images" << endl;
           Probleme();
       }
     
       if( (fd == NULL) || (X == NULL) || (O == NULL) )
       {
           cout<< "Probleme de chargement de fd, x et o" << endl;
           Probleme();
       }
     
       X = SDL_LoadBMP("x.bmp");
       O = SDL_LoadBMP("o.bmp");
       fd = SDL_LoadBMP("fd.bmp");
     
     
     
     
    }
     
    void Pause()
    {
        int continuer = 1;
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
            }
        }
    }
     
    void Affichage()
    {
        SDL_Rect r = {0};
        SDL_BlitSurface(fd,NULL,screen,&r);
    }
     
    void Probleme()
    {
        char choix;
        cout<< " Vous avez un probleme\n "<<endl;
        cout<< " Voules vous quitter? Oui ou Non :\n "<<endl;
     
        switch(choix)
        {
            case 'oui':
            EXIT_SUCCESS;
            break;
     
            case 'non':
            EXIT_FAILURE;
            break;
        }
     
    }
     
    void Plateau(int x, int y )
    {
       int h,l,w,a,b;
       for(i=0; i<3; i++)
       for(j=0;j<3;j++)
       plateau[i][j]=0;
     
       //calcul de la case associé:
       i=x/(largeur/3);
       j=y/(hauteur/3);
     
       if(plateau[i][j]==0)
       {
       {
        //pour les x:
        if(x<200)
        {
        x=0;
        }
        else if(x<400)
        {
        x=200;
        }
        else
        {
        x=400;
        }
        //pour les y :
        if(y<200)
        {
        y=0;
        }
        else if(y<400)
        {
        y=200;
        }
        else
        {
        y=400;
        }
        r.x=x;
        r.y=y;
        }
       SDL_BlitSurface(X,NULL,screen,&r);
       }
     
       else if(plateau[i][j]==2)
       {
       {
        //pour les x:
        if(x<200)
        {
        x=0;
        }
        else if(x<400)
        {
        x=200;
        }
        else
        {
        x=400;
        }
        //pour les y :
        if(y<200)
        {
        y=0;
        }
        else if(y<400)
        {
        y=200;
        }
        else
        {
        y=400;
        }
        r.x=x;
        r.y=y;
        }
       SDL_BlitSurface(O,NULL,screen,&r);
       }
     
    }

Discussions similaires

  1. problème avec SDL
    Par meryDev dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 00h38
  2. Problème avec SDL et OCaml
    Par Rippalka dans le forum Caml
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 11h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 14h42
  4. Petit problème avec SDL
    Par Nyarlathotep dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2005, 09h10
  5. probléme avec la sdl et c++
    Par wikers dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo