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Algorithmes et structures de données Discussion :

faire bouger des lucioles


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre confirmé

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    Par défaut faire bouger des lucioles
    Bonjour,
    j'ai un script qui permet de faire bouger des lucioles selon des ellipses.
    Il fonctionne bien si je draw les lucioles toujours a la meme position sur l'ecran.

    mais je voudrais que ces lucioles suivent un personnages. le probleme c'est que lorsque le personnage bouge, les lucioles suivent le personnage mais en cassant leur ellipse.

    Voici le bout de code de l'update :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    public override void Update(GameTime gameTime)
    {
     
    myLastpos = targetPos;
    targetPos = new Vector2((float)Math.Cos(gameTime.TotalGameTime.TotalSeconds * speed) * 100, (float)Math.Sin(gameTime.TotalGameTime.TotalSeconds * 1.2f * speed) * 100) + position;
    }
    // la variable position represente la position du joueur
    Ce que je voudrais arriver a faire c'est lorsque le personnage bouge que les lucioles ne cassent pas leur ellipses brusquement pour suivrent le hero, mais un effet plus naturel !

    Merci de votre aide!

  2. #2
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    Par défaut
    Au lieu de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    targetPos = new Vector2(...) + position;
    essaye un truc comme ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    deplacement = F(position-myLastpos)
    targetPos = new Vector2(...) + deplacement;
    ou F() est une fonction du genre F(x)= signe(x) * abs(x)^0.5
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Par défaut
    • Quand le personnage bouge, on laisse les lucioles continuer l'ellipse jusqu'à ce que le vecteur vitesse des lucioles soit dans la même direction que le vecteur V joignant la position initiale (P0) du personnage et sa position actuelle (P1).
    • Ensuite, les lucioles se déplacent parallélement au personnage jusqu'à ce qu'il s'arrète à la position P2.
    • Enfin, les lucioles rejoignent l'ellipse qu'elles doivent décrire quand le personnage est à l'arret en suivant la trajectoire parallèle à celle suivie par le personnage entre P0 et P1. Pour cette trajectoire finale, j'ai supposé que quelque soit l'orientation du personnage, l'orientation des ellipses par rapport au décor étaient fixes.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

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