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2D Java Discussion :

Faire bouger des images / dessins


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Faire bouger des images / dessins
    Bonjour à tous,

    C'est avec plaisir que j'ai pu lire les tutoriels disponibles sur votre site qui sont tous vraiment biens et qui m'ont permis d'apprendre pas mal de choses en Java.

    Par contre je rencontre un problème pour un projet sur lequel je travaille. Il s'agit de mon premier projet qui comprends une interface graphique et je m'avoues totalement perdu. Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité un millier de fois et un simple lien vers un autre topic m'ira à merveille !

    Je cherche donc à faire bouger des rectangles dans mon interface graphique de manière autonome. C'est à dire que le mouvement n'est commandé que par le biais du code Java et l'utilisateur ne peut pas interagir.

    J'ai suivi les tutoriels pour les interfaces graphique de ce site mais aucun ne couvre ce sujet et je n'ai pas réussi à les dériver pour réussir à les faire faire ce que je veux.

    EDIT : Je vais préciser ma demande En fait je voudrais quelques pistes ou des exemples de codes ou des liens vers des tutoriels qui me permettraient d'avancer vu que je suis totalement bloqué pour l'instant.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Antoine

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Des que tu as une animation c'est qu'il est question de pas de temps et de plusieurs dessins successifs qui vont donner l'impression d'un mouvement fluide. Si tu te souviens de tes cours de lycee ou de fac (en filiere scientifique) sur la mecanique, tu te souviendras probablement que la trajectoire d'un corps est fonction de son mouvement/son acceleration et du temps (on va oublier la gravite) et donc qu'il est possible de determiner la position a un temps t. De plus si ton objet doit reagir avec les bords de ton ecran, par exemple si ton rectangle doit "rebondir" dans l'autre sens, c'est egalement une bonne idee que de se replonger dans les cours de mecanique mais egalement d'optique.

    Apres pour l'animation en elle-meme, elle peut etre faite simplement via un Timer Swing qui redessinera regulierement l'ensemble des figures en mouvement et provoquera un rafraichisssement de l'ecran. A l'instant suivant, les figures se seront deplaces en fonction du pas de temps et de l'orientation, et de la norme de leur vecteur de vitesse/d'acceleration.

    Si tu veux faire ca de maniere plus poussee et controlee, nottament en utilisant des interpolation de pas de temps non-lineaires, peut-etre faut-il regarder du cote du Timing Framework de Chet Haase : https://timingframework.dev.java.net/
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Merci beaucoup pour ta réponse très clair ! J'ai regardé rapidement le framework que tu m'as montré et ca devrait pas mal m'aider.

    Ce qui me pose problème ce n'est pas tant tout l'aspect physique mais surtout l'aspect programmation, c'est à dire, toutes les notions de dessins, de redessin et de fonctions pour dessiner/redessiner.

    Antoine

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Pour cela il te faut suivre des didacticiels ou trouver des cours et livres sur Java2D.

    Tu peux egalement jeter un coup d'oeil dans la demo Java2Demo dans le repertoire demos/jfc/Java2D du JDK.
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  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour tes réponses. Je vais voir ce que je peux en faire.

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