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OpenGL Discussion :

[OpenGL/GLSL] Utilisation Normal Map


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
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    Par défaut [OpenGL/GLSL] Utilisation Normal Map
    Bonjour,

    En fait, j'ai une image (normal map) mais je n'arrive pas à trouver comment l'utiliser. En gros j'arrive à charger l'image, a récupérer toutes les valeurs dans un tableau 1 dimension de la taille (width*height*4) de type unsigned char. Donc à partir de là je sais pas trop quoi faire avec ceci, si quelqu'un veut bien m'éclairer.
    J'ai écris un shader qui fait de l'éclairage de phong donc qui utilise les normals donc j'ai juste a savoir comment récupérer correctement les normals depuis la normal map et les transmettre aux shaders mais je ne sais pas comment faire car mon tableau finalement contient des valeurs de 0 à 255 => donc il doit surement avoir une transformation a faire.

  2. #2
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    Bonjour,

    Je dirai, il faut faire en sorte que le fichier image soit une OpenGL texture ( comme lorsque l'on veut utiliser une image comme une texture pour un quad ).
    Une fois le chargement + préparation OpenGL de faite, il faudra charger le shader, l'utiliser, utiliser la texture et enfin dessiner le quad.
    ( À la fin, il faut tout nettoyer proprement ).
    Dans le shader, on pourra récupéré les couleurs de la texture, qui seront donc utilisé comme normal, à la place d'être de simple couleur.
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  3. #3
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    Désolé de la réponse tardive, je n'était pas chez moi.
    Donc quand tu dis mettre l'image texture OpenGL en gros dans le shader je dois utiliser un sampler et au lieu de récupérer la couleur comme telle je récupère ça comme des normales.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Oui, oui, la texture est passée avec un sampler.
    Après dans le shader, pour avoir la couleur , on utilise la fonction built in tex2 ( je crois que c'est son nom ) qui permet d'avoir la couleur à une position, et cette couleur représente la normale .
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