IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Snmp, mib, traps et Nagios


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Snmp, mib, traps et Nagios
    Bonjour à tous,

    Je viens d'installer Nagios 3 pour monitorer quelques serveurs et périphériques au boulot. La configuration des hôtes et services c'est plutôt bien déroulée, j'arrive également à interroger la MIB de mon switch Cisco grâce au plugin check_snmp. J'aimerais maintenant interroger la MIB du Raritan Dominion PX (solution de distribution d'alimentation). Là ca se corse !

    Comment peut-on voir la MIB d'un périphérique pour connaitre l'OID à questionner ? Sous Linux, j'ai lancé : snmpwalk -c community -v 2c IPduSwitch et j'ai l'impression d'avoir reçu la MIB complète... Est-ce la bonne commande ? Je me pose la question car quand je la lance sur l'ip du Dominion la réponse est beaucoup plus courte.

    Sur l'interface web dans la partie de configuration SNMP du PX, j'ai un lien vers un fichier texte qui serait apparemment la MIB. Mais lorsque je lance la commande snmpget -v 2c -c community IPduPX suivi d'un nom pris dans le fichier texte je n'ai rien en retour... Par contre si je met snmpget -v 2c -c community IPduPX sysContact.0 , je reçois le nom que j'ai configuré alors que cet OID n'est pas dans le fichier texte... Je viens à peine de me mettre à SNMP et je suis un peu perdu ://

    Je vais bientôt également devoir configurer snmptrapd.conf et snmptt.conf, auriez vous de bons tutos ?

    Merci d'avance à tous !

  2. #2
    Membre averti Avatar de Jenna
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 272
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Je crois que tu confonds un peu la MIB et les variables d'un agent snmp.

    La MIB est un fichier texte qui spécifie les OID snmp gérés par un périphérique, les valeurs que peut prendre cet OID et quelques commentaires qui aident à comprendre (normalement) à quoi sert cet OID.

    Le fichier MIB se demande au constructeur de l'équipement (et c'est pas toujours la chose la plus facile à récupérer).

    Les variables d'un agent SNMP sont les instanciation des ces OID définies par la MIB de ce périphérique. Un agent snmp ne connait que 1.6.3.14.141.12 (c'est n'importe quoi comme OID mais c'est pour l'exemple) et sait (de par le codage du logiciel) quel type de valeur il doit mettre dedans (texte, entier, ...).

    Pour faire le lien entre MIB et OID, il faut le fichier MIB du périphérique et un compilateur de MIB.

    Par contre si je met snmpget -v 2c -c community IPduPX sysContact.0...
    Je pense que snmpget connait la mib standard un minimum et t'aide un peu (en te leurrant) sur ce coup là. Le protocole SNMP et l'agent SNMP ne connaisent pas "sysContact.0", il connaissent un OID.

    Au passage, un excellent programme pour jouer avec SNMP : SnmpB. Il sait faire du get, du walk, du set et il compile les MIB.
    La valeur n'attend pas le nombre des années

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci Jenna, tu m'as mis sur la bonne voie je pense !

    J'ai rajouté le fichier MIB de mon PX dans le répertoire /usr/share/snmp/mibs, je n'ai pas eu besoin de le compiler par contre... Maintenant lorsque j'exécute, snmpget -v 2c -c community IPduPX PX-MIB::OID, je reçois bien une valeur !

    J'ai également rajouté cette mib à la variable MIBS et je l'ai exportée, de cette façon, plus besoin de mettre PX-MIB:xx ! Par contre j'ai lu sur le net qu'il était possible de rajouter MIBS=+PX-MIB au fichier snmp.conf, mais je n'ai pas ce fichier... Pourrais tu me copier le tiens ?

    Je regarderai plus attentivement SNMPB lundi au boulot...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Au niveau de snmpb, j'ai bien copié la mib de mon pdu dans le répertoire /usr/share/apps/snmpb/mibs. Mais lorsque j'explore la mib, je ne retrouve rien dans la branche "enterprises" alors qu'elle devrait descendre jusqu'à mon raritan PX... Par contre lorsque je lance un walk sur enterprises, il me donne bien toutes les valeurs mais je ne sais pas l'explorer "graphiquement".

Discussions similaires

  1. gestion Snmp & MIB
    Par scafc2 dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 09h22
  2. [SNMP] mib snmp en php
    Par suya95 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 15h11
  3. [SNMP] Besoin d'aide pour SNMP, MIB dans script
    Par suya95 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2006, 16h20
  4. SNMP mib: où est l'adresse du manager SNMP ?
    Par soueb51 dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2004, 10h05
  5. [SNMP][MIB] quelle branche de la MIB choisir?
    Par fadoua dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2004, 09h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo