Bonjour,

Pour un entrepôt de données dans notre société nous utilisons MySQL 5, au niveau de cette base de données j'ai plusieurs tables dont le nombre d'enregistrements avoisine généralement les 6000 enregistrements et d'une taille d'un peu près de 873,0 Kio; A l'exception d'une table nommée Qualité qui contient 291 289 enregistrements pour une taille de 42,1 Mio et 21 champs(colonnes), une simple requête Select sur cette table que sa soit avec une condition WHERE date BETWEEN xxxx-xx-xx AND xxxxx-xx-xx ou sans condition suffit pour bloquer le serveur et il prend énormément de temps pour répondre et si je fais une jointure entre cette table et la table des effectifs (ressources humains(500 Enregistrements)) le serveur ne répond plus pour une bonne période et finalement j'ai l'erreur MySQL server has gone away.

Selon vous est-ce que MySQL affiche des limites lorsqu'il s'agit d'un bon nombre d'enregistrements? Faut-t-il faire un paramétrage spécial (Tuning) pour qu'il gère un grand nombres de données? Faut-t-il opté dans ce cas de figure pour un autre SGBD (PostgreSQL) à savoir que l'administration refuse d'utiliser Oracle ou n'importe quelle autre solution payante.

Même si personnellement je ne crois pas q'un SGBD même un tout petit doit afficher des limites de performances pour un tôt de données pareil.

Mais je reste perdu et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Bien cordialement.