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OpenGL Discussion :

Question sur la géométrie


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Question sur la géométrie
    Bonjour,
    Ce n'est pas une question sur OpenGL, mais plutôt une question sur la géométrie. En fait je cherche un algorithme simple pour tester si un point(x,y,z) donné est à l'intérieur ou non d'un polyèdre défini par un ensemble de surfaces dont on connait leurs sommets.
    Est ce que vous avez une idée?
    merci d'avance.

  2. #2
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    Salut.

    Tu peux deja dans un premier test, tester si le point est a l'interieur de la boundingbox de l'objet.

    Ensuite si ton objet est convexe, tu peux tester le produit scalaire entre la normal d'une face et le vecteur formé par un point arbitraire sur la face (un de ses sommet) et ton point. Si pour chaque face le produit scalaire est de meme signe, le point est a l'interieur de l'objet.

    Sinon il faut le séparer en plusieurs sous objets objets convexe et tester chacun des sous objets.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  3. #3
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    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    Salut.

    Tu peux deja dans un premier test, tester si le point est a l'interieur de la boundingbox de l'objet.

    Ensuite si ton objet est convexe, tu peux tester le produit scalaire entre la normal d'une face et le vecteur formé par un point arbitraire sur la face (un de ses sommet) et ton point. Si pour chaque face le produit scalaire est de meme signe, le point est a l'interieur de l'objet.

    Sinon il faut le séparer en plusieurs sous objets objets convexe et tester chacun des sous objets.
    Merci pour ta réponse, je testerai ça et je te tiendrai au courant du résultat.

  4. #4
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    J'ai testé ton algorithme pour des volumes simples (cube, bâtiments simples) et ça marche . Mais, l'inconvénient majeur de cet algorithme et que les vertex des toutes les faces du polyèdere doivent être ordonnées de la même manière (sens des aiguilles de la montre ou le sens inverse). Sinon, les vecteurs normals n'auront pas le même sens (quelques uns seront orientés vers l'intérieur du polyèdre et les autres seront orientés vers l'extèrieur).

    En tous cas, merci pour ton aide.
    J'ai programmé une classe java pour ceux qui sont intéressés:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package editor;
    import java.lang.Math;
     
     
    import java.util.ArrayList;
    public class PointInPolyhedron
    {
    	/**
             * Class Variables declaration 
             */
     ArrayList<Polygon> Polyhedron = new ArrayList<Polygon>();
     Point3D TestPoint = new Point3D();
    //**********************************************************************************************
     
     /**
      * The constructor of the class
      */
     public PointInPolyhedron(ArrayList<Polygon> PolyhedronPolygons, Point3D point_to_test)
     {
    	 Polyhedron = PolyhedronPolygons;
    	 TestPoint = point_to_test;
     }
    //***********************General methods***************************************
     
     /**
      * Set and get methods
      */
     public ArrayList<Polygon> getPolyhedronPolygons()
     {
    	 return Polyhedron;
     }
     public Point3D getTestPoint()
     {
    	 return TestPoint;
     }
     public void setPolyhedronPolygons(ArrayList<Polygon> PolyhedronPolygons)
     {
    	 Polyhedron = PolyhedronPolygons;
     }
     public void setTestPoint(Point3D point)
     {
    	 TestPoint = point;
     }
     
     
    //****************** Geometric method********************************
     /**
      * This method checks if the test point is in the bounding box of the polyhedron 
      */
    //**********************************************************************************************
    public boolean isItInTheBoundingBox()
    {
    	double minX=0, minY=0, minZ=0;
    	double maxX=0, maxY=0, maxZ=0;
     
    	for(int i=0; i<Polyhedron.size();i++)
    	{
    		for(int j=0;j<Polyhedron.get(i).getPointsNumber();j++)
    		{
    			minX = (Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getX()<minX)?Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getX():minX;
    			minY = (Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getY()<minY)?Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getY():minY;
    			minZ = (Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getZ()<minZ)?Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getZ():minZ;
     
    			maxX = (Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getX()>maxX)?Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getX():maxX;
    			maxY = (Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getY()>maxY)?Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getY():maxY;
    			maxZ = (Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getZ()>maxZ)?Polyhedron.get(i).getPointAt(j).getZ():maxZ;
    		}
    	}
    	return (TestPoint.getX()>=minX && TestPoint.getY()>=minY && TestPoint.getZ()>=minZ && 
    			TestPoint.getX()<=maxX && TestPoint.getY()<=maxY && TestPoint.getZ()<=maxZ)? true:false;
    }
    //**********************************************************************************************
    /**
     * This method calculates a vector between 2 points
     */
    public Vect makeVect(Point3D point1, Point3D point2)
    {
    	return new Vect(
    			point2.getX() - point1.getX(),
    	        point2.getY() - point1.getY(),
    	        point2.getZ() - point1.getZ());
    }
    /**
     * This method calculates the product vector of two vectors
     */
    public Vect productVect(Vect v1, Vect v2)
    {
    	Vect resultVect = new Vect();
    	resultVect.setX(v1.getY()*v2.getZ() - v1.getZ()*v2.getY());// Y1*Z2-Z1*Y2
    	resultVect.setY(v1.getZ()*v2.getX() - v1.getX()*v2.getZ());// Z1*X2-X1*Z2
    	resultVect.setZ(v1.getX()*v2.getY() - v1.getY()*v2.getX());// X1*Y2-Y1*X2
    	return resultVect;
    }
    //**********************************************************************************************
    /**
     * This method calculates the normal vector of a given polygon
     */
    public Vect NormalVector(Polygon polygon)
    {
    	// The first vector corresponding to points P1 and P2
    	Vect v1 = new Vect();
    	// // The second vector corresponding to points P1 and P3
    	Vect v2 = new Vect();
    	// The result vector
    	Vect resultVect = new Vect();
     
    	// The first vector corresponding to the first and the second points of the surface
    	v1 = makeVect(polygon.getPointAt(1),polygon.getPointAt(0)); // X1, Y1, Z1
     
    	//The second vector corresponding to the second and the third points of the surface
    	v2 = makeVect(polygon.getPointAt(2),polygon.getPointAt(0));// X2, Y2, Z2
     
    	// We calculate the vector V : vector product  of v1 and v2
    	resultVect = productVect(v1, v2);
     
    	// We normalize the vector V
    	double var = Math.sqrt(Math.pow(resultVect.getX(), 2)+ 
    			               Math.pow(resultVect.getY(), 2)+
    			               Math.pow(resultVect.getZ(), 2));
     
    	if(var!=0)
    	{
    		resultVect.setX(resultVect.getX()/var);//v[0]=-v[0]/var;
    		resultVect.setY(resultVect.getY()/var);//v[1]=-v[1]/var;
    		resultVect.setZ(resultVect.getZ()/var);//v[2]=-v[2]/var;
    	}
    	return resultVect;
    }
    //**********************************************************************************************
    /**
     * This method calculates the scalar product of two vectors
     */
     
    public double scalarProduct(Vect v1, Vect v2)
    {
    	return v1.getX()*v2.getX()+
    	       v1.getY()*v2.getY()+
    	       v1.getZ()*v2.getZ();
    }
     
     
    //**********************************************************************************************
    /**
     * This method checks if the test point is inside the polyhedron
     */
    public boolean pointInPolyhedron()
    {
    	if(this.isItInTheBoundingBox()==false)
    	{
    		System.out.println("the test point is not in the bounding box of the polyhedron");
    		return false;
    	}
    	else
    	{
    		double signNum0 = 0; //0: if num = 0, 1 if num>0, -1 if num<0
    		/**
                     * Test the first polygon
                     */
    		//Calculate the normal vector of the polygon
    		Vect normal0 = NormalVector(Polyhedron.get(0));
    		//System.out.println("****"+normal0.getX()+","+normal0.getY()+","+normal0.getZ()+"****");
     
    		//Calculate a vector between the test point and a point of the polygon (the first point)
    		Vect tmp0 = makeVect(TestPoint, Polyhedron.get(0).getPointAt(0));
    		//Calculate the scalar product between these 2 vectors.
    		double scalar0 = scalarProduct(normal0, tmp0);
    		signNum0 = Math.signum(scalar0);
    		/**
                     * Test the other polygons
                     */
    		for(int i=1; i<Polyhedron.size();i++)
    		{
    			//Calculate the normal vector of the polygon
    			Vect normal1 = NormalVector(Polyhedron.get(i));
    			//System.out.println("****"+normal1.getX()+","+normal1.getY()+","+normal1.getZ()+"****");
    			//Calculate a vector between the test point and a point of the polygon (the first vertex of the polygon)
    			Vect tmp1 = makeVect(TestPoint, Polyhedron.get(i).getPointAt(0));
    			//Calculate the scalar product between these 2 vectors.
    			double scalar1 = scalarProduct(normal1, tmp1);
    			double signNum1 = Math.signum(scalar1);
    			System.out.println("------>"+scalar1);
    			if(signNum1 != signNum0 && signNum1 != 0)
    			{
    				return false;
    			}
    		}
    		return true;
    	}
    }
    //**********************************************************************************************
     
    //**********************************************************************************************
     
    //**********************************************************************************************
    public static void main(String args[])
    {
    	Point3D p1 = new Point3D(100,100,100);
    	Point3D p2 = new Point3D(0,100,100);
    	Point3D p3 = new Point3D(0,0,100);
    	Point3D p4 = new Point3D(100,0,100);
    	Point3D p5 = new Point3D(100,0,0);
    	Point3D p6 = new Point3D(100,100,0);
    	Point3D p7 = new Point3D(0,100,0);
    	Point3D p8 = new Point3D(0,0,0);
    	Point3D p9 = new Point3D(50,150,100);
    	Point3D p10 = new Point3D(50,150,0);
     
    	/*Point3D p1 = new Point3D(150,0,150);
    	Point3D p2 = new Point3D(150,0,50);
    	Point3D p3 = new Point3D(50,0,50);
    	Point3D p4 = new Point3D(50,0,150);
    	Point3D p5 = new Point3D(100,100,100);*/
     
     
    	Point3D testPoint = new Point3D(50,150,50);
    	ArrayList<Polygon> PolygonList = new ArrayList<Polygon>();
     
    	Polygon pl1 = new Polygon();
    	Polygon pl2 = new Polygon();
    	Polygon pl3 = new Polygon();
    	Polygon pl4 = new Polygon();
    	Polygon pl5 = new Polygon();
    	Polygon pl6 = new Polygon();
    	Polygon pl7 = new Polygon();
    	Polygon pl8 = new Polygon();
    	Polygon pl9 = new Polygon();
    	Polygon pl10 = new Polygon();
     
    	//Facades
    	pl1.addPoint(p1);pl1.addPoint(p2);pl1.addPoint(p3);pl1.addPoint(p4);
    	pl2.addPoint(p6);pl2.addPoint(p1);pl2.addPoint(p4);pl2.addPoint(p5);
    	pl3.addPoint(p7);pl3.addPoint(p6);pl3.addPoint(p5);pl3.addPoint(p8);
    	pl4.addPoint(p2);pl4.addPoint(p7);pl4.addPoint(p8);pl4.addPoint(p3);
    	pl5.addPoint(p4);pl5.addPoint(p3);pl5.addPoint(p8);pl5.addPoint(p5);
    	pl6.addPoint(p6);pl6.addPoint(p7);pl6.addPoint(p2);pl6.addPoint(p1);
    	//Roof
    	pl7.addPoint(p9);pl7.addPoint(p2);pl7.addPoint(p1);
    	pl8.addPoint(p10);pl8.addPoint(p9);pl8.addPoint(p1);pl8.addPoint(p6);
    	pl9.addPoint(p10);pl9.addPoint(p6);pl9.addPoint(p7);
    	pl10.addPoint(p9);pl10.addPoint(p10);pl10.addPoint(p7);pl10.addPoint(p2);
     
     
    	/*pl1.addPoint(p1);pl1.addPoint(p2);pl1.addPoint(p3);pl1.addPoint(p4);
    	pl2.addPoint(p1);pl2.addPoint(p5);pl2.addPoint(p4);
    	pl3.addPoint(p2);pl3.addPoint(p5);pl3.addPoint(p1);
    	pl4.addPoint(p3);pl4.addPoint(p5);pl4.addPoint(p2);
    	pl5.addPoint(p4);pl5.addPoint(p5);pl5.addPoint(p3);*/
     
     
    	PolygonList.add(pl1);	
    	PolygonList.add(pl2);
    	PolygonList.add(pl3);
    	PolygonList.add(pl4);
    	PolygonList.add(pl5);
    	//PolygonList.add(pl6);
    	PolygonList.add(pl7);
    	PolygonList.add(pl8);
    	PolygonList.add(pl9);
    	PolygonList.add(pl10);
     
    	PointInPolyhedron test = new PointInPolyhedron(PolygonList, testPoint);
    	System.out.println(test.pointInPolyhedron());
    }
    //**********************************************************************************************
    }

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    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

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