Bonjour à tous et avant toute chose, meilleurs voeux pour 2010.

Voilà, je suis un neuneu en Excel, mais je voudrais faire un truc (je pense) assez pointu.

En bref, je voudrais pouvoir créer un genre de formulaire permettant d'encoder les données de paiements (compte donneur d'ordre, bénéficiaire, adresse du bénéficiaire, montant, devise, etc ...) et je voudrais que quand mon encodage est terminé avoir la possibilité d'exporter les données ainsi collectées dans un fichier texte structuré.

Le format que je veux obtenir doit être compatible avec la norme de "banque à distance" de l'association belge des banques (www.febelfin.be)

Brièvement, chaque nouveau paiement commence par un record 0, la seconde et la 3ème ligne doivent toujours commencer respectivement par 1 et 2 et la dernière ligne du paiement doit commencer par un 9.
La longueur de chaque ligne est 128 caractères terminées par un CRLF

Dans le record 9 (dernière ligne), il y a des validations (calcul des n° de comptes présents dans le/les records 1 etc ... etc...

Je tiens à préciser à celui qui voudra m'aider, que je n'y connais rien en VB (oui, ça ne sera pas facile)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider là dessus, et si oui, déjà un grand merci.

Rudy