IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Y-a-t il des chefs de projet femme, qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut Y-a-t il des chefs de projet femme, qu'en pensez-vous ?
    Selon le dernier article de 01 Informatique, le secteur est particulièrement mysogyne et une loi va être appliquée dès cette année pour des quotas.

    Alors mon vécu: je ne pense pas que les développeurs le soient vraiment, tout au plus y-a-t-il un préjugé de départ qui est explicable envers toute minorité, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai certes assez souvent ressenti de la surprise quand je débarque dans une équipe de développeurs mais jamais de l'hostilité et après un moment quand ils s'aperçoivent que je ne suis pas une "bille" ça va très bien.

    C'est vrai que les filles n'aiment généralement pas l'informatique (et le foot) et je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat en mettant des quotas, je trouve ça même nul. Pourquoi pas des quotas dans le foot alors

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Pour répondre à la question; le principe même de quotas, quelques soit le domaine est toujours pervers et entraîne à terme de sérieux dysfonctionnement.

    Qu'en aux cheffes de projets, sur un échantillon très représentatifs de 2 femmes avec qui j'ai travaillé, je peux dire que leur niveau techniques est excellent et qu'elles n'ont rien à ce reprocher à ce niveau.

    Par contre, peut-être est-ce justement parce qu'elles se créent un complexe fictif ou qu'elles ont du en chier plus pour arriver à ce niveau, mais toutes les 2 sont vraiment plus agressives et directives que d'autres chefs masculins, et qu'au final elles ont a chaque fois pourris l'ambiance.

    Conclusion peut être surprenante pour les cheffes de projet:
    Technique bon, relationnel à revoir...

    Mais bon, c'est juste mon avis à 2 balles

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    mmmh, comptons mes chefs de projet successifs:

    1 femme, correcte
    1 homme, correct
    1 femme, nulle
    1 homme, plutôt bon
    1 femme, limitée
    1 homme, excellent
    1 homme, très bon
    1 femme, excellente
    1 femme, au top
    1 femme, nulle
    1 femme, limitée
    1 homme, limité
    1 femme, OK
    1 homme, plutôt bon
    ........

    en bref, y'a de la place, et y'a pas de différence : on trouve du meilleur comme du pire partout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de mumu27
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 213
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai eu un chef de projet femme et je n'ai pas eu à m'en plaindre personnellement. Il est possible que le secteur fasse un peu de mysoginie en effet, comme en général dans le monde du travail dès qu'on a des postes à responsabilité. Je n'ai pas l'impression que le secteur est plus mysogine qu'un autre, mais c'est vrai que s'il y'a peu de chef de projet femme, c'est aussi qu'il y'a peu de femmes dans l'informatique en général aussi, pas étonnant d'en voir si peu à des postes à responsabilité dans ce domaine après, reste à savoir si le phénomène s'accentue quand elles essayent de monter en grade.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    L'effet pervers du quota et encore plus dans les postes hiérarchiques, c'est que l'étiquette "quotas" apparaîtra automatiquement sur toutes nouvelles apparitions de la minorité.

    Dans le cas présent, à la prochaine Femme Chef de projet que vous rencontrerez, pour peu qu'elle ne soit pas à la hauteur selon vos critères, la réflexion sera, "Sans Quota, tu ne serais pas là!"

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Le secteur n'est pas spécialement misogyne d'après mon experience. En revanche, on peut effectivement constater qu'il y a moins de femmes dans l'informatique que dans d'autres domaines.

    Mais si on reflechit un peu plus loin, on se rend compte que la proportion est a peu pres la meme dans les etudes : peu de femmes dans les cursus informatiques, un peu plus en maths appli mais toujours pas des masses, peu de femmes dans les cursus ingenieurs, ...

    J'irai donc plus loin que ces quotas en entreprise : mettons des quotas dans les formations. Et si malgre cela la parite n'est pas atteinte, je ne vois plus qu'une solution : forcer les femmes a suivre ces cursus, qu'elles le veuillent ou non.

    Bref, vous aurez compris que je pense que ces quotas sont une imbecilite de politicien qui veut se faire mousser. Tien d'ailleurs, ce monsieur qui est a l'origine de ces quota, il a regarde autour de lui pour voir s'il y avait une parite dans son poste ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Il ne faut pas être aussi négatif sur les quotas. C'est certes une mauvaise chose sur le court terme, cf remarque de ash.ice.loky qu'on serait à mon avis nombreux à penser.

    Mais sur le long terme, on supprime ces quotas, on s'est tous habitué à voir des femmes et on oublie ce genre de remarques misogynes. La parité sera enfin installée.
    C'est cosmic

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    sur le long terme, on supprime ces quotas, on s'est tous habitué à voir des femmes et on oublie ce genre de remarques misogynes. La parité sera enfin installée.
    Si rien n'est fait pour attirer la gente feminine des les etudes, mettre des quota dans le monde du travail ne sert a rien. Or c'est visiblement ce qui est proposé (mais je n'ai pas lu l'article, je ne le trouve pas sur le site de 01 info)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Moi je suis opposé aux quotas par principe.
    Ils conduisent à une discrimination totalement injuste (ben oui, tu as toutes les compétences, exactement le profil dont on a besoin, mais non on ne peut pas te prendre parce que tu n'es pas une femme et on n'a pas notre quota...)

    En plus quand je regardes autour de moi, je vois que certes il y a peu de femmes dans l'informatique (quand je faisais mes études, on avait 5 filles dans une promo de 100 alors que c'était plutôt 33% dans les autres départements). Mais dans celles qui sont présentes, il y en a une sur deux qui est Chef de projet, voir encore au dessus...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Moi je suis opposé aux quotas par principe.
    Ils conduisent à une discrimination totalement injuste (ben oui, tu as toutes les compétences, exactement le profil dont on a besoin, mais non on ne peut pas te prendre parce que tu n'es pas une femme et on n'a pas notre quota...)
    Oui il va y avoir de la discrimination envers d'autres personnes les premiers temps, puis quand on aura enlevé ces quotas, il n'y en aura plus pour personne.

    Alors à choisir, pendant 5 ans (par exemple), certaines personnes se font avoir par les quotas, puis après on les supprime et tout redevient normal.
    Ou, à vie, il y a une discrimination envers les femmes.

    De deux maux ... on connait la suite.

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Si rien n'est fait pour attirer la gente feminine des les etudes, mettre des quota dans le monde du travail ne sert a rien. Or c'est visiblement ce qui est proposé (mais je n'ai pas lu l'article, je ne le trouve pas sur le site de 01 info)
    Totalement d'accord. Effectivement, depuis que j'ai quitté les études, il n'y a plus rien pour y attier les femmes
    C'est cosmic

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Dans ce cas la on doit aussi faire des quota pour les salons de coiffures. Apparemment pour certains le fait que les employés de ces établissements soient en grande partie des femmes est le signe d'une misandrie profonde !

  12. #12
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Alors à choisir, pendant 5 ans (par exemple), certaines personnes se font avoir par les quotas, puis après on les supprime et tout redevient normal.
    Ou, à vie, il y a une discrimination envers les femmes.
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu y crois.

    Ceci pré-suppose qu'il y a réellement une discrimination et que le problème se résume à une question de mentalité.
    Changer des mentalités, ça prend beaucoup plus de 5 ans. Il faut plutôt compter une génération. Ce qui revient à dire, à vie pour les personnes qui subiront le quota. De plus, si tu te trompes, tu imposes une discrimination à certains sans aucun résultats de l'autre côté.

    Si on en est arrivé là, il y a qu'en même quelques chances qu'il y ait une autre raison derrière qu'un problème de mentalité chez les recruteurs.
    Mettre en place un quota, c'est une solution expéditive pour ne pas se préoccuper des véritables causes. Et dans ce cas, le quota ne résoud rien, tu te condamne simplement à devoir le laisser à vie.

    Conclusion, tu remplaces une discrimination supposée par une discrimination imposée.

    Ajoute à celà qu'un quota est une règle aveugle, qui punira l'employeur qui ne faisait aucune discrimination, mais qui ne parvient tout simplement pas à recruter...

    Tien une petite question au passage, qui sera réellement puni par ce quota ?
    L'actionnaire qui verra ses dividendes baissés ou le salarié qui verra ses conditions de travail dégradées un peu plus pour que les dividendes ne baissent pas ?

    Enfin qu'est-ce qui permet de dire qu'une discrimination est meilleure qu'une autre ? (il parait qu'on appelle ça la discrimination "positive").

    De la discrimination c'est de la discrimination :
    Celui qui la met en place considère toujours qu'il a raison et que c'est positif.
    Celui qui est avantagé est ravi.
    Celui qui se fera exclure criera à l'injustice...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu y crois.
    Pas forcément...j'ai toujours été contre les quotas, mais j'ai essayé de me mettre dans la tête des politiques pour essayer de comprendre le pourquoi...


    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Changer des mentalités, ça prend beaucoup plus de 5 ans.
    Il peut se passer beaucoup de choses en 5 ans...

    Je pars sur le principe de la peur de l'inconnu. Combien de personnes ont des à priori irrationnels de ce qu'ils ne connaissent pas? Et dès qu'il sont confronté à leur ignorance, ils se rendent compte rapidement qu'ils avaient tort.
    On ne voit pas beaucoup de femmes => "bouuh elles doivent être nulle alors". Or si on a l'habitude de les voir, on ne penserai même plus à tout ça.

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Il faut plutôt compter une génération.
    Oui en gros attendre que ceux qui ne pensent pas comme nous meurent...c'est une bien triste vision de la mentalité humaine. Les gens peuvent évoluer...


    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Ajoute à celà qu'un quota est une règle aveugle, qui punira l'employeur qui ne faisait aucune discrimination, mais qui ne parvient tout simplement pas à recruter...
    Il y aura des amendes et ça remplira les caisses de l'état .

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Enfin qu'est-ce qui permet de dire qu'une discrimination est meilleure qu'une autre ? (il parait qu'on appelle ça la discrimination "positive").
    Rien, c'est la fameuse règle "en tuer un pour en sauver des millions". Par conséquent, ça se discute ...

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    De la discrimination c'est de la discrimination :
    Celui qui la met en place considère toujours qu'il a raison et que c'est positif.
    Celui qui est avantagé est ravi.
    Celui qui se fera exclure criera à l'injustice...
    Quoi qu'il se passe dans le monde, il y aura toujours de l'injustice. Donc l'axe de reflexion, c'est comment garder une injustice, mais qui toucherait moins de personnes?
    C'est cosmic

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Rien, c'est la fameuse règle "en tuer un pour en sauver des millions". Par conséquent, ça se discute ...
    la règle est bonne mais le raisonnement est faux car dans le cas présent c'est "en tuer 1 pour en sauver 1" et encore peut-on appeler cela un sauvetage que de mettre une personne à un endroit qu'elle ne mérite pas d'atteindre ?

    tout ton raisonnement est basé sur le fait que ces personnes méritent l'accession, or tout le dilemme est que si une loi doit passé c'est bien parce que la majorité d'entre elle ne mérite pas la place.

    je trouverai cela plus intelligent de faire la chasse au femme sous payer, car depuis le temps que l'on en parle les choses n'ont pas beaucoup évoluer.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    la règle est bonne mais le raisonnement est faux car dans le cas présent c'est "en tuer 1 pour en sauver 1"
    Non c'est en tuer quelques un pour que sauver toutes les femmes. (ça vire quand même aux combats épiques là...)

    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    et encore peut-on appeler cela un sauvetage que de mettre une personne à un endroit qu'elle ne mérite pas d'atteindre ?

    tout ton raisonnement est basé sur le fait que ces personnes méritent l'accession, or tout le dilemme est que si une loi doit passé c'est bien parce que la majorité d'entre elle ne mérite pas la place.
    Quelle virulence! Le fameux système de la méritocratie, ce serait génial si ça se passait comme ça. Mais il y a bel et bien une discrimination envers les minorités et ça n'a rien à voir avec leur mérite. Pourquoi crois tu que certaines entreprises ont mis en place les CV anonymes?

    Cependant je te renvoie à la remarque très pertinente de gangsoleil qui trouverait plus intelligent de mettre les quotas à partir des écoles et non dans les entreprises. Au moins, les gens seront formés et mériteront donc leur place.

    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    je trouverai cela plus intelligent de faire la chasse au femme sous payer, car depuis le temps que l'on en parle les choses n'ont pas beaucoup évoluer.
    C'est pas faux. Il y a pleins de problèmes, mais également pleins de personnes pour les gérer, donc on pourrait mener les deux de fronts.
    C'est cosmic

  16. #16
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Cependant je te renvoie à la remarque très pertinente de gangsoleil qui trouverait plus intelligent de mettre les quotas à partir des écoles et non dans les entreprises. Au moins, les gens seront formés et mériteront donc leur place.
    Un tel quota n'a aucun sens. Tu ne vas qu'en même pas essayer de nous faire croire que les femmes sont victimes de discrimination dans les concours d'entrée aux écoles ?
    S'il n'y a pas plus de femmes dans les formations, c'est parce que le secteur ne les intéresse majoritairement pas. Et dans ce cas, c'est complètement stupide de vouloir les contraindre à y aller !

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Un tel quota n'a aucun sens. Tu ne vas qu'en même pas essayer de nous faire croire que les femmes sont victimes de discrimination dans les concours d'entrée aux écoles ?
    Les concours peut être pas, mais les écoles qui recrutent sur dossier/entretien peut être.
    A moins que dans les écoles, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil?
    Tiens, on ne parlait pas de mettre des quotas dans les grandes écoles pour aider les "moins aisés" à les intégrer? Ce fût refusé, pourquoi? Bien on y rentre en majorité par copinage, donc ça risquerait de faire moins de places aux copains...ou pire, affaiblir l'image de prestige.

    Et je ne suis pas là pour disserter ou non de s'il y a discrimination. Je n'en ai moi même jamais constater à mon humble niveau.
    J'apporte juste un point de vue "positif" sur les quotas pour régler les problèmes, si jamais problème il y a.
    C'est cosmic

  18. #18
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Tiens, on ne parlait pas de mettre des quotas dans les grandes écoles pour aider les "moins aisés" à les intégrer? Ce fût refusé, pourquoi? Bien on y rentre en majorité par copinage, donc ça risquerait de faire moins de places aux copains...ou pire, affaiblir l'image de prestige.
    Il ne faut pas dire n'importe quoi. Tu entres dans une grande école essentiellement sur concours. Et de ce que j'ai entendu, il n'était pas question de mettre en place un quota, mais plutôt une filliaire secondaire d'adminission pour permettre a des individus d'intégrer l'école sans passer le concours. Ca a été refusé parce que ça allait dévaloriser le diplôme de ceux qui allait l'obtenir par cette voie.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Tu entres dans une grande école essentiellement sur concours.
    Ok, donc oublions la discrimination sur concours des grandes écoles.

    Par contre il n'y a pas que des grandes écoles, et donc pas forcément des recrutements sur concours...donc ça n'enlève en rien mon avis.
    C'est cosmic

  20. #20
    Membre habitué Avatar de mumu27
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 213
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Et de ce que j'ai entendu, il n'était pas question de mettre en place un quota, mais plutôt une filliaire secondaire d'adminission pour permettre a des individus d'intégrer l'école sans passer le concours.
    En effet, il y'a des admissions paralèlles pour les grandes écoles, j'ai un ami qui à fait Centrale Paris et par exemple on y admet des étudiants étrangers venant de la Fac pour donner un caractère international à l'école, ayant je pense plutôt un bon niveau. Malgré cela, ce sont souvent ces élèves là qui sont le plus touchés par l'échec scolaire dans ces écoles. Le niveau est rude, évidemment ils ont des élèves surdoués, déjà pour avoir le concours faut se lever de bonne heure, donc pour ceux là c'est facile, pour les autres, souvent ils rament. A mon avis, s'ils font plus d'admissions parallèles, il y'aura juste un peu plus d'élèves en échec dans ces écoles, c'est tout ce que cela fera, c'est sûr certains s'en sortiront et auront un beau diplôme, certainement bien mérité, mais il y'aura quelques dommages collatéraux. Quant aux autres écoles, je peux te dire pour en avoir fait une que les filles sont les bienvenues dans l'informatique, à la fac aussi d'ailleurs, les profs essayent d'en prendre le plus possible pour faire un peu de mixité, mais bon quand c'est pas possible, c'est pas possible.

Discussions similaires

  1. Le chef de projet efficace par Alain Fernandez, vous a-t-il convaincu ?
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 13h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo