IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Y-a-t il des chefs de projet femme, qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme le montrent un certain nombre d'articles, la proportion des femmes dans les etudes informatiques est faible, et en diminution (CF ce meme post, un peu plus loin).

    Le taux de femmes en terminale S est de 46%, et leur taux de reussite au baccalaureat est superieur a celui des hommes. Ce n'est donc pas que les femmes se desinteressent des filieres scientifiques.

    Oui mais voila, dans le choix post-bac, les filieres telles que la chimie ou la biologie attirent les femmes, alors que les filieres informatiques attirent les hommes.
    Et c'est de pire en pire, comme le montre bien cet article du NY Times (attention, les chiffres de l'article sont sur les Etats-Unis, pas sur la France).

    On est maintenant a un rapport - constaté dans diverses formations - d'environ 1 pour 5.

    Je ne vois pas quel quotas en entreprise vont permettre de changer quoi que soit s'il n'y a pas assez de personne a la base... Mais peut-etre que nos chers dirigeants ont pensé à de super arguments que le simple commun des mortels comme moi ne peut pas voir
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    Selon le dernier article de 01 Informatique, le secteur est particulièrement mysogyne et une loi va être appliquée dès cette année pour des quotas.

    Alors mon vécu: je ne pense pas que les développeurs le soient vraiment, tout au plus y-a-t-il un préjugé de départ qui est explicable envers toute minorité, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai certes assez souvent ressenti de la surprise quand je débarque dans une équipe de développeurs mais jamais de l'hostilité et après un moment quand ils s'aperçoivent que je ne suis pas une "bille" ça va très bien.

    C'est vrai que les filles n'aiment généralement pas l'informatique (et le foot) et je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat en mettant des quotas, je trouve ça même nul. Pourquoi pas des quotas dans le foot alors
    Moi, je suis une femme et je suis contre. Ceci dit, je suis contre les quotas et la discrimination positive par principe, car qui dit discrimination positive dit discrimination.

    Et je ne dois pas être une femme car j'adore le foot, une vraie passionnée, et je travaille dans l'info

    Je ne pense pas que ce soit misogyne, simplement, il y a peut-être moins de femmes qui postulent, tout simplement.

  3. #23
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Moi, je suis une femme et je suis contre. Ceci dit, je suis contre les quotas et la discrimination positive par principe, car qui dit discrimination positive dit discrimination.

    Et je ne dois pas être une femme car j'adore le foot, une vraie passionnée, et je travaille dans l'info

    Je ne pense pas que ce soit misogyne, simplement, il y a peut-être moins de femmes qui postulent, tout simplement.
    Tout pareil (sauf pour le foot mais là c'est un gout personnel qui n'a pas grand-chose à voir avec la question)
    Et si vous voulez une preuve, regardez-nous modératrices et responsables du forum : nous devons être une trentaine pour une équipe d'à peu près 270 personnes. Et vous n'allez quand même pas me dire qu'il ya de la discrimination alors que pour une personne sur 3 il faut demander diplomatiquement lors de l'intégration dans l'équipe "euh, au fait, je met modérateur ou modératrice pour ton rang ?"...
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Il ne faut pas dire n'importe quoi. Tu entres dans une grande école essentiellement sur concours. Et de ce que j'ai entendu, il n'était pas question de mettre en place un quota, mais plutôt une filliaire secondaire d'adminission pour permettre a des individus d'intégrer l'école sans passer le concours. Ca a été refusé parce que ça allait dévaloriser le diplôme de ceux qui allait l'obtenir par cette voie.
    Ouai, enfin, les concours, on y repassera aussi. Ce n'est pas parce qu'il y a des concours que ce sont forcément les meilleurs de pris.
    Surtout que les concours, ça revient cher, n'importe qui ne peut pas passer autant de concours qu'il veut.

    Et le pb vient pour moi du secondaire : ça vient du système d'orientation qui est nul en France.

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Tiens, on ne parlait pas de mettre des quotas dans les grandes écoles pour aider les "moins aisés" à les intégrer? Ce fût refusé, pourquoi? Bien on y rentre en majorité par copinage, donc ça risquerait de faire moins de places aux copains...ou pire, affaiblir l'image de prestige.
    Euh on y rentre pas par copinage mais par concours, j'ai été boursière et j'y suis rentrée, et je suis contre le système des quotas dans les grandes écoles pour les moins aisés: quand t'as un mec ou une nana super brillante t'inquiètes qu'il y entrera dans la Grande Ecole parce que justement par la force de son intelligence là dessus le système éducatif français est très égalitaire.

    Si on met des quotas de ce type c'est très simple le diplôme d'ingénieur vaudra autant qu'une maîtrise de fac c'est à dire pas grand chose et donc qu'est-ce qui fera encore plus la différence ? Le fric et les réseaux de papa maman.

    Donc la démago des politiciens je n'y mords pas. C'est comme leur loi de pseudo protection des 55 ans qui a donné le prétexte aux entreprises de licensier encore plus tôt à 50 ans et aujourd'hui le SYNTEC fait le même coup à 40 ans.

  6. #26
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    là dessus le système éducatif français est très égalitaire.
    Faut quand même savoir qu'aujourd'hui l'école Française est loin d'être ce qu'elle était il y a 20 ans. Surtout en matière d'égalité. Les élèves dont les parents sont ouvriers et qui s'en sortent très bien sont beaucoup moins nombreux qu'au paravent. Autrement dit l'environnement en dehors de l'école a de plus en plus d'influence sur la réussite d'un élève, ce qui est pour moi la preuve que l'école pourrie.
    A ça les politiques répondent par le quota, ils espèrent pouvoir effacer les symptômes sans résoudre le problème...

  7. #27
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Les élèves dont les parents sont ouvriers et qui s'en sortent très bien sont beaucoup moins nombreux qu'au paravent. Autrement dit l'environnement en dehors de l'école a de plus en plus d'influence sur la réussite d'un élève, ce qui est pour moi la preuve que l'école pourrie.
    Il faut se méfier des conclusions hatives. En supposant que ton observation soit réelle, on peut trouver un grand nombre d'explications autre que "l'école est pourrie" :
    - De nos jours tout le monde cherche à faire des études plus poussées, ce qui entraine deux conséquences : Ceux qui font des études courtes ont de plus en plus de mal. Ceux qui font des études longues s'en sorte de moins en moins puisque tout le monde fait la même chose, et de toute façon le marché du travail c'est bien un concours où les meilleurs s'en sorte le mieux.
    - La Société est de plus en plus pourrie. Les gens se transforment de plus en plus en assistés, attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec et mettent la responsabilité de leur inactions et échec sur les politiques, le gouvernement et le Système...
    Si lorsqu'il rentre chez lui, le gamin préfère aller faire le con avec ses copains plutôt que d'apprendre ses courts et faire ses devoirs, moi je ne considère pas que ce soit l'école qui soit responsable parce qu'elle est "pourrie".

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    Si on met des quotas de ce type c'est très simple le diplôme d'ingénieur vaudra autant qu'une maîtrise de fac c'est à dire pas grand chose et donc qu'est-ce qui fera encore plus la différence ? Le fric et les réseaux de papa maman.
    Ça ça sous entend que ce n'est pas déjà le cas... Or j'en connais qui l'ont acheté leurs diplômes. Après, leur carrière a été chaotique et souvent rattrapée par papa/maman aussi. Donc on ne peux pas se battre contre ça, ça a existe, et ça existera toujours.

    Je pense aussi qu'il y a un problème avec nos formations mais je m'orienterai plus vers le fait qu'aujourd'hui, il y a trop de diplômés. On nous a rabâché qu'avec un bon niveau d'études on serait à l'abri du besoin. Sauf que l'emploi a changé entre temps. On ne demande plus la même chose à un ingénieur aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Donc on prend la place des techniciens, qui eux se retrouve encore en chasse de boulot encore moins bien payé et de moins en moins nombreux (avec l'externalisation etc...). Il y a eu une grosse évolution de l'emploi au cours des 30 dernières années, mais nos écoles n'ont pas évoluées...

    cherchez l'erreur...

    Pour en revenir aux filles dans l'info...

    Le fait que l'on ne soient pas très nombreuses m'arrange, ca fait de nous des denrées rares... en début de carrière nous sommes plus recherchées et personnellement, je n'ai jamais galérer à trouver du boulot intéressant et plutôt bien payé.
    Par contre je ne me fais pas d'illusions, je sais que ma carrière prendra un tournant le jour ou je déciderai de faire des enfants. Je sais que je ne ferai pas toute ma carrière dans l'informatique (mais ça c'est un autre débat).
    Donc ça ne m'étonne pas de ne pas voir énormément de filles en chef de projet. Fille comme garçon, il faut en vouloir pour en arriver là, faire des sacrifices... et je n'ai pas forcement la volonté de me lancer dans cette quête en sachant très bien que dans 10 ans je ne serais plus en info.
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Faut quand même savoir qu'aujourd'hui l'école Française est loin d'être ce qu'elle était il y a 20 ans. Surtout en matière d'égalité. Les élèves dont les parents sont ouvriers et qui s'en sortent très bien sont beaucoup moins nombreux qu'au paravent. Autrement dit l'environnement en dehors de l'école a de plus en plus d'influence sur la réussite d'un élève, ce qui est pour moi la preuve que l'école pourrie.
    A ça les politiques répondent par le quota, ils espèrent pouvoir effacer les symptômes sans résoudre le problème...
    1°) Vu comment les stats sont trafiqués ... au moment de la bulle ils prétendaient que 90% des français voulaient soit disant créer leur entreprise ça me fait bien rire vu comment on les a éduqué à être salarié de base

    2°) Supposons-même est-ce vraiment lié au fait qu'ils aient pas de diplôme ?

    3°) Le diplôme Bac+5 même d'ingénieur est déjà dévalorisé. Malheureusement il y a des tas de parents qui ne le savent pas qui se saignent pour que leurs gamins fassent des études.

    4°) Il vaut mieux aujourd'hui faire bac+3 voire bac+2 bien ciblé que bac+5 général sauf si t'es vraiment super doué. Mais je vais te dire qu'il y a des gens qui se croient doué mais quand ils se retrouvent avec d'autres statistiquement y en a forcément qui se retrouvent en queue de peloton. J'avais quelqu'un dans mon groupe de colle en prépa, elle était première dans sa classe, arrivé dans ma prépa elle se retrouve dernière, même pas pu passer en spé, éjectée elle va à Jussieu, elle se retrouve la 1ère et finit par intégrer les mines par voie parallèle. Alors tu vois faut pas forcément s'obstiner à vouloir faire une prépa.

    5°) Démarrez avec peu ou pas de diplôme ne veut pas dire que tu vas moins bien réussir. J'ai un cousin il a bac + 0 arrivé boat people, ne parlant pas français, plongeur de resto au départ, mais très courageux, travailleur et bricoleur, et aujourd'hui il gagne plus que moi.

    Et je connais des tas d'exemples de gens qui sont artisans même dans leur province qui se marrent de voir des intellos bac+5 alors qu'eux gagnent 3 fois plus. Voilà ce qu'a donné le système éducatif.

    Dans mes missions je vois des DUT se faire embaucher dans des grosses boîtes sans problème après un stage alors qu'un ingénieur généraliste stagiaire pas forcément parce qu'il ne sait rien faire, qu'il vise tout de suite chef de projet mais les places là sont plus rares alors forcément...

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    Euh on y rentre pas par copinage mais par concours, j'ai été boursière et j'y suis rentrée, et je suis contre le système des quotas dans les grandes écoles pour les moins aisés: quand t'as un mec ou une nana super brillante t'inquiètes qu'il y entrera dans la Grande Ecole parce que justement par la force de son intelligence là dessus le système éducatif français est très égalitaire.
    C'est faux, le système n'est pas égalitaire puisque l'accès à l'information n'est pas la même pour tous. Il a été maintes fois prouver que le milieu "culturel" influence très nettement la réussite scolaire. Il a par exemple été établi que ceux qui vivent à 2 par chambre ont 50% de chance de râter leurs études.

    Et pourtant je suis contre les quotas. Je crois que le problème vient avant tout du fait que les personnes issues de familles modestes ne connaissent que très tardivement les classes prépas et les grandes écoles. Seulement en terminale pour mon cas.
    Aussi, il y a les "vrais" boursiers et les "faux" boursiers.

    Si on met des quotas de ce type c'est très simple le diplôme d'ingénieur vaudra autant qu'une maîtrise de fac c'est à dire pas grand chose et donc qu'est-ce qui fera encore plus la différence ? Le fric et les réseaux de papa maman.
    Super ce que tu dis. C'est extrêmement agréable à entendre. C'est vrai que ceux qui sortent d'écoles d'ingénieurs sont de vrais petits génies et ceux qui sortent de facs sont vraiment de gros blaireaux arrivés là où ils sont par chance et parce qu'ils ont payé leur diplôme

    Tu peux m'expliquer alors pourquoi certains recruteurs préfèrent prendre des étudiants issus de l'université? Et aussi pourquoi certains nuls de la fac trouvent plus facilement un stage que ces lumières des écoles d'ingénieurs.

    Et après ça, le système français est le plus égalitaire de France

  11. #31
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    C'est faux, le système n'est pas égalitaire puisque l'accès à l'information n'est pas la même pour tous.
    Tout est relatif mon cher Watson. Par rapport aux écoles de commerce ou au système US, les écoles d'ingénieurs sont très égalitaires. D'ailleurs scolairement parce que j'étais dans les premiers à la fois en maths et en français, les profs me voyaient plutôt faire prépa HEC mais financièrement ce n'était vraiment pas possible parce que là effectivement il fallait payer une scolarité exorbitante par année.

    Alors s'il fallait taper dans la fourmilière quelque part ce serait dans ces écoles de commerce avant les écoles d'ingénieur. Et ce sont aujourd'hui plus des commerciaux qui dirigent que les ingénieurs dans les hautes sphères contrairement aux années 50-60, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que la France et le Monde Occidental en général vont si mal parce qu'ils n'ont vraiment que l'esprit du profit financier alors que l'emploi devrait être la priorité et qui dit emploi dit consommation dit croissance.

    Mais voilà comme l'a dit Keynes, l'économiste de gauche, la théorie capitaliste est qu'il ne faut surtout pas le plein emploi, et inonder le marché d'ingénieurs et de bac+5 en général en surnombre ça rentre exactement dans cette logique de marché. Alors ce serait tomber dans le panneau de la démagogie des politiciens ... enfin comme d'habitude de toute façon, on l'a vu avec des médecins qui après 11 ans d'étude se retrouvaient au smic.

  12. #32
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Quand j'ai dis que l'école se dégrade je voulais dire avant le bac.
    Et quand je parlais de réussite c'était au niveau scolaire, faire les meilleurs écoles, pas la réussite professionnelle. J'avais dû entendre sur arte que le nombre d'enfant issus des milieux les plus pauvres étaient de moins en moins nombreux à entrer à Polytechnique. Mais la chute était assez énorme, du genre divisé par deux par rapport aux années 80.

    Frank Sorianno, dire que les gens sont devenu des glandeurs c'est pas une explication... Un ensemble de personnes ne changent d'état comme ca sans raison, subitement. Pouf, d'un coup le nombre de feigniant aurait doublé.

    Réduire les budgets, changer les programmes, etc, tout ca doit bien avoir des conséquences, bonnes ou mauvaises, un jour ou l'autre. Et pour le moment je ne vois rien qui me laisse penser qu'elles ne sont pas mauvaises.

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je maintiens, l'accès à l'information n'est pas le même pour tous. Plusieurs études l'ont prouvé.
    Avant la terminale, je ne connaissais absolument pas les prépas par exemple et qd j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont regardé avec de grands yeux.
    Et c'était le cas pour plusieurs personnes de mon "niveau social".

    Je maintiens qu'il n'y a pas que pour les écoles de commerce que ce n'est pas égalitaire.
    C'est sûr que tous les parents peuvent payer des cours particuliers à leurs enfants, c'est sûr que tous les parents peuvent payer un logement à leurs enfants pour leur éviter de faire 2h30-3h de transport par jour; c'est sûr que tous les parents peuvent payer les études de leurs enfants pour les empêcher de travailler le week-end...
    et j'en passe. Quelle justice dis-donc!!!!!!!

    Il y en a certains, ils me font vraiment penser à des boursiers de ma classe qui se servaient des bourses pour faire des voyages et s'acheter du surplus et qui ne comprenait pas que toi, tu ne puisses pas faire un voyage scolaire et qui te le reprochaient même.

    Je le répète, plusieurs études ont été faites sur les chances de réussite scolaire en fonction du milieu social et toutes ont le même constat : il n'y a pas que l'argent uniquement qui joue mais aussi la culture. Les milieux aisés sont favorisés, et ça c'est indéniable.
    Pourquoi dans les grandes écoles et même à la fac où c'est si facile et donné d'après certains, il y a si peu de fils d'ouvriers et d'employés.
    Regardez les chiffres et les tableaux de mobiilté sociale, ça crève les yeux. Pas besoin d'avoir fait socio pour le savoir.

  14. #34
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 130
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour !

    Je me permets d'intervenir dans le débat après avoir lu plusieurs fois ceci :
    Je maintiens, l'accès à l'information n'est pas le même pour tous. Plusieurs études l'ont prouvé.
    Honnêtement, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui est concerné par son avenir, au lycée par exemple, qui a envie de faire des études (quelqu'un a parlé d'infos sur les classes prépa et grandes écoles) n'a pas accès à l'information.

    Actuellement il existe un outil magique appelé Internet, ça m'étonnerait que les lycées des zones "défavorisées" n'ai pas un accès internet dans les centres de documentation. Il existe aussi des CIO (Centre d'information et d'orientation)...

    Alors, je ne dis pas que c'est impossible de ne pas avoir l'info... mais je trouve ça quand même un peu facile de dire "je suis d'un milieu défavorisé, j'ai pas l'info, c'est pour ça"...

    Pour la question initial sur les femmes chef de projet, je pense aussi que c'est une histoire d'intérêt pour le domaine d'activités, et pour la fonction (de chef de projet). Personnellement je n'ai jamais ressenti de misogynie lors de mes recherches d'emplois (2 depuis ma sortie d'école), ni même pendant mes études. Les hommes étaient d'ailleurs plutôt contents de voir la proportion de femmes augmenter depuis quelques années

    Amicalement (tout de même ! )

  15. #35
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par StitchP Voir le message
    Alors, je ne dis pas que c'est impossible de ne pas avoir l'info... mais je trouve ça quand même un peu facile de dire "je suis d'un milieu défavorisé, j'ai pas l'info, c'est pour ça"..
    ... Il faut dire aussi que les intervenants de cette discussion ont quitté le lycée depuis quoi... 5, ou 10 ans ?

    Les choses ont évoluées depuis les années 2000...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  16. #36
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 130
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Ah.... désolée je n'ai pas pensé à l'âge des intervenants

    Cela dit j'avais l'impression que le débat portait sur "au jour d'aujourd'hui" avec les quotas etc... J'ai dû mal comprendre ?

  17. #37
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Frank Sorianno, dire que les gens sont devenu des glandeurs c'est pas une explication... Un ensemble de personnes ne changent d'état comme ca sans raison, subitement. Pouf, d'un coup le nombre de feigniant aurait doublé.
    Rappelle moi, tu parles bien de l'évolution depuis les années 80 (depuis 20 ans ça change pas grand chose) ?
    Tu as une définition très particulière du mot "subitement". On parle qu'en même d'une évolution sur 20-30 ans, c'est à dire une génération !
    Entre les deux, il y a la génération Y.

    Citation Envoyé par ptitcanari
    Avant la terminale, je ne connaissais absolument pas les prépas par exemple et qd j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont regardé avec de grands yeux.
    Et c'était le cas pour plusieurs personnes de mon "niveau social".
    Donc si les gens de ton "niveau social" se trouvent dans une situation, c'est la preuve d'une inégalité ?
    Tu crois vraiment que c'est différent pour les autre ?

    La plupart des lycéens ne se préoccupent de leur orientation qu'au moment où à l'école on leur dit qu'il faut faire un choix.
    Avant la terminale, j'ignorais également ce que "classe préparatoire" voulait dire. Je vais même te dire mieux, je suis Lyonnais et pourtant en terminal, je ne savait pas non plus que l'INSA existait, ni ce qu'elle faisait.
    Ce sont mes profs, les conseillers d'orientation et les journées étudiantes qui me l'on faite découvrir.

    Je le répète, plusieurs études ont été faites sur les chances de réussite scolaire en fonction du milieu social et toutes ont le même constat : il n'y a pas que l'argent uniquement qui joue mais aussi la culture. Les milieux aisés sont favorisés, et ça c'est indéniable.
    Ce sont là des phénomènes de société. La "faute" n'en revient pas pour autant à l'éducation nationnale. Désigner le bout de la chaîne comme coupable, c'est le meilleur moyen pour ne jamais résoudre un problème.

    J'en reviens à ce que je disais : Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Je maintiens, l'accès à l'information n'est pas le même pour tous. Plusieurs études l'ont prouvé.
    Avant la terminale, je ne connaissais absolument pas les prépas par exemple et qd j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont regardé avec de grands yeux.
    Et c'était le cas pour plusieurs personnes de mon "niveau social".

    Je maintiens qu'il n'y a pas que pour les écoles de commerce que ce n'est pas égalitaire.
    C'est sûr que tous les parents peuvent payer des cours particuliers à leurs enfants, c'est sûr que tous les parents peuvent payer un logement à leurs enfants pour leur éviter de faire 2h30-3h de transport par jour; c'est sûr que tous les parents peuvent payer les études de leurs enfants pour les empêcher de travailler le week-end...
    et j'en passe. Quelle justice dis-donc!!!!!!!

    Il y en a certains, ils me font vraiment penser à des boursiers de ma classe qui se servaient des bourses pour faire des voyages et s'acheter du surplus et qui ne comprenait pas que toi, tu ne puisses pas faire un voyage scolaire et qui te le reprochaient même.

    Je le répète, plusieurs études ont été faites sur les chances de réussite scolaire en fonction du milieu social et toutes ont le même constat : il n'y a pas que l'argent uniquement qui joue mais aussi la culture. Les milieux aisés sont favorisés, et ça c'est indéniable.
    Pourquoi dans les grandes écoles et même à la fac où c'est si facile et donné d'après certains, il y a si peu de fils d'ouvriers et d'employés.
    Regardez les chiffres et les tableaux de mobiilté sociale, ça crève les yeux. Pas besoin d'avoir fait socio pour le savoir.
    Y a pas besoin de faire des études pour ça, ça relève du bon sens. Mais Egalité ça veut dire quoi ? C'est comme les slogans du zéro défaut, ça aboutit à des inepties comme je le dis ici http://lepinekong.fr/horsdelacriseedwardsdeming

    Il faut IDEALEMENT TENDRE vers l'égalité. C'est un PROCESS à conduire en fonction d'un objectif GLOBAL. Si cet objectif global était de maximiser l'emploi eh bien c'est raté parce que comme je l'ai dit le marché est déjà saturé de Bac+5. Par contre c'est bien l'objectif du Capitalisme d'inonder le marché en main d'oeuvres pas chère et donc corvéable à merci.

    Alors tu veux quoi ? Créer du chômage sous prétexte d'égalité ? Non merci. Ceux qui combattent soit disant au nom de l'Egalité sont les vrais alliés du capitalisme sans même le savoir parce qu'ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur petit microcosme et cas personnel.

  19. #39
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Rappelle moi, tu parles bien de l'évolution depuis les années 80 (depuis 20 ans ça change pas grand chose) ?
    Tu as une définition très particulière du mot "subitement". On parle qu'en même d'une évolution sur 20-30 ans, c'est à dire une génération !
    Entre les deux, il y a la génération Y.
    Mais même, c'est magique ce que tu décris.
    Puis ça me parait plus probable que les coupables soient quelques politiciens incompétents plutôt qu'une génération qui serait, sans raisons apparentes, feignante.

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Mais même, c'est magique ce que tu décris.
    Puis ça me parait plus probable que les coupables soient quelques politiciens incompétents plutôt qu'une génération qui serait, sans raisons apparentes, feignante.
    On va vers moins de travail avec une société du loisir ça c'est bien, ce qui est anormal c'est que le peu de gens qui ont du travail sont en surcharge de travail alors qu'il y en a des tas qui n'en ont pas, et que d'autres hyper riches du sommet de leurs oligopoles (je ne parle pas des moyens riches qu'on arrête pas de taper dessus alors qu'ils méritent d'être riches parce que ce sont des entrepreneurs) jouent sur ça pour créer la compétition entre les gens qui jalousent leur voisins à peine mieux lottis qu'eux.

    Quant aux politiciens, ils sont le reflets des gens qui veulent de la démagogie alors ils en distribuent.

Discussions similaires

  1. Le chef de projet efficace par Alain Fernandez, vous a-t-il convaincu ?
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 13h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo