Bonjour,
Voilà, je voudrais être capable de manipuler les impressions (quelqu'en soit l'origine, pdf, word, internet, image etc...).
Par manipulation, j'entends (par exemple) l'impression des pages paires seulement, des pages x à y, l'impression sans marges, etc...
En fait il s'agit de ne manipuler que la mise en page.
Ma question est de savoir quel langage peut me permettre de faire cela.
Je sais que PostScript est le langage des imprimantes c'est à dire le langage final qui sera envoyé à l'imprimante.
Je ne suis pas sur mais je pense que lorsque l'on rajoute une option d'impression dans l'interface utilisateur d'un programme, on ne manipule pas de PostScript derrière... non ?
Ainsi n'y a-t-il pas des bibliothèques (en C, Java ou autres) pour manipuler les impressions ?
Aussi chaque logiciel possède plus ou moins d'options pour la mise en page de l'impression. Si on prend Notepad nous avons que des choix basiques (choix des pages, marges, en-têtes...)
Par contre Adobe Acrobat Reader, par exemple, permet déjà plus de chose comme l'impression en plusieurs page par feuille etc...
Comment expliquer ces différences ? Ces options sont implémentées à quel niveau ?
Dernier point : Lorsque l'on imprime un document (après en avoir effectué la mise en page au niveau du logiciel) on peut encore modifier sa mise en page au niveau du pilote d'impression (dans les propriétés de l'imprimante on peut par exemple choisir une impression en plusieurs page par feuille).
Naturellement, ces options dépendent de chaque imprimantes ainsi que des fonctionnalités dont elle dispose.
A votre avis comment cette manipulation au niveau de l'imprimante est-elle effectué ?
PS : J'espère que je suis compréhensible et merci d'avoir lu jusque là...
Partager