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OpenGL Discussion :

bibliothèque pour manipuler les objets 3D d'OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut bibliothèque pour manipuler les objets 3D d'OpenGL
    Salut tout le monde,
    Je cherche une bibliothèque pour la manipulation des objets 3D d'OpenGL (séléction, dépalcements, ajout des boutons, des petites fenêtres, du texte...) qui marchent avec Java.
    Quelle est la meilleure bibliothèque : bibliothèque Windows ou VTK?
    Windows est limitée au Système d'exploitation Windows, et il n'existe pas beaucoup de documentation pour VTK.
    Aidez moi à faire le choix SVP.
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Euh que veux tu dire par "bibliotheque windows"?

    VTK je ne connaissais pas, mais je viens d'aller sur le site et je vois un peu mieux ce que tu cherches.

    regarde ces deux liens
    http://www.opengl.org/resources/libraries/higherlevel/

    et là
    http://www.mesa3d.org/brianp/sig97/t....htm#Performer

  3. #3
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    VTK est une bibliothèque open source rapide avec OpenGL (selon la documentation)

  4. #4
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    Vous utilisez quoi pour faire des intéractions dans un modèle 3D????

  5. #5
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    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  6. #6
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    Par défaut
    Euh ben jusque là les interactions je les ai programmées moi même...

    Je veux dire, le système de fenêtrage que tu vas utiliser te fournira des callbacks et compagnie pour récupérer les éléments du clavier / souris, mais après c'est à toi de coder ce que ca va faire sur tes modèles.

    A part avec Inventor, qui fournit un comportement prédéfinis pour certains "viewers", je ne connais pas de bibliothèque "standardisée" d'interactions avec les objets... Je pense que c'est trop dépendant de l'application finale pour être standardisé, mais qui sait....

  7. #7
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    Par défaut
    windows n'est pas une bibliothèque, donc tu peux oublier
    en plus, "qui marche avec java"... windows... ? je comprend pas trop

    sinon, si j'ai bien compris, tu cherches une bibliothèque pour faire de la sélection (picking) des gui (boutons, menus, ...) des déplacements (glTranslate ne suffit pas ?)
    à mon avis, surtout en java, tu ne va rien trouver qui fasse tout ça

    si tu veux de l'interaction, hors java, tu peux prendre une bibliothèque de gestion de la physique (voir les post-it du forum)
    la plupart si ce n'est toutes proposent le picking, les événements (collision, réponse), les déplacements / mouvements selon un axe de translation / rotation

    si ça ne te convient pas j'ai bien peur qu'il te faille coder à l'arrache
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  8. #8
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    windows n'est pas une bibliothèque, donc tu peux oublier
    Par bibliothèque Windows, je veux dire la bibliothèque win32.

    Tu m'a fait peur à propos de Java. Moi je maitrise Java et j'imagine pas que je peux utiliser un autre langage surtout que je fais un grand pas avec Java et il me reste pas beaucoup du temps pour recommencer à Zéro.

    T'as pas entendu parler de la bibliothèque VTK??????????????????

  9. #9
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    Salut,

    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Par bibliothèque Windows, je veux dire la bibliothèque win32.
    La bibliothèque win32 ne te permet pas de manipuler des objets 3D, il faut quasiment toujours rajouter une autre librairie dédiée (genre moteur 3D).


    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    T'as pas entendu parler de la bibliothèque VTK??????????????????
    Ben si il n'a jamais éprouvé le besoin de s'en servir, ça n'a rien de choquant!

    Cela dit, il y a des exemples d'utilisation de VTK avec Java.
    Si tu as des problèmes, tu peux poser tes questions ici (ou plutôt sur le forum 3D du forum Java). Il y a également un forum plus spécifique Java/VTK sur le site de Cassandra

    Sinon après il va falloir passer par des moteurs 3D Java (ou assimilés), genre Java3D ou JMonkey...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  10. #10
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    Par défaut
    jamais entendu parler de VTK, en fait le principal problème vient du fait que je ne fait rien en Java, j'y ai touché mais je n'utilise pas donc désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider

    notes cependant que, en disant
    surtout en java, tu ne va rien trouver qui fasse tout ça
    je me suis mal exprimé, je voulai dire que tu ne trouvera rien qui fasse tout cela à la fois, il te faudra certainement combiner plusieurs bibliothèques
    même si à mon avis il va faloir mettre la main à la pate
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  11. #11
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    VTK te permet de faire du traitement, de la visualisation et de l'interaction d'objets 3D. C'est spécialisé dans le domaine scientifique de la 3D. C'est super puissant mais assez lourd.

    Personnellement je l'utilise pour mon stage, je porte ce logiciel sur cette lib (presque fini) :

    http://jcae.sourceforge.net

    Je fais essentiellement de la visu de maillage et du picking donc c'est utilisable pour ça. Pour les perfs, quand je visualise 1 millions de triangles ça tourne à environ 3 imagines secondes environ. Ca peut afficher facilement du texte (voire même des axes et des légendes très très facilements), des widgets mais pas jusqu'aux fenetres et boutons. Pour ça il te faudra utiliser une lib à part, par exemple :

    https://fenggui.dev.java.net/

    Il faudrait que tu sois plus explicite sur le sujet de ton stage : qu'est-ce que tu vas visualiser ? Quelles sont tes contraintes ? etc.

    En tout cas si ton domaine est scientifique je te conseille VTK sinon je te conseille Open Scene graph car c'est une librairie avec une énorme communauté derrière et dont la politique est plus tirée sur un moteur classique donc plus généraliste mais plus performant je pense (à tester !). Voici le liens vers le projet de wrapping java :

    http://code.google.com/p/osgswig/

    Mais apparemment il n'y a qu'une version python (bien que swig soit multi langage donc tu devrais assez facilement l'avoir en java en le compilant à la main au pire).

    Sinon y'a aussi Java3D par SUN mais à éviter car son avenir est incertain !
    Je ne réponds à aucune question par MP, posez vos questions sur le forum adéquat.
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