IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Serveur de production sous Windows


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Serveur de production sous Windows
    Bonjour!

    Dernièrement mon directeur technique à soulevé une interrogation en moi ...

    Il aimerais transféré notre serveur sous une plateforme Windows (2008 server) et utilisé IIS plustot que Apache/Linux...

    Il commence aussi à pensé à utilisé SQL-Server plutôt que MySQL.

    Bref, un virage 180 de Linux a Micro$oft. Le coûts des licences n'étant VRAIMENT pas un arguments, je me demande qu'est ce qui pourrais être le mieux?

    De son coté, il m'apporte comme argument qu'il est plus facile faire la gestion et l'administration sous windows que linux... Il y aurait selon lui plus de documentation, une interface GUI plus intuitive et il serait plus facile pour trouvé des remplaçants dans le cas ou son seul technicien (moi ...) partirais ou décèderais subitement d'une cause inexpliqué! ...

    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    De son coté, il m'apporte comme argument qu'il est plus facile faire la gestion et l'administration sous windows que linux... Il y aurait selon lui plus de documentation, une interface GUI plus intuitive et il serait plus facile pour trouvé des remplaçants dans le cas ou son seul technicien (moi ...) partirais ou décèderais subitement d'une cause inexpliqué! ...

    Qu'en pensez vous?
    Qu'il à raison.
    Les plateforme LAMP sont réputées pour leur robustesse mais dès qui faut mettre les mains dedans , faut se taper de la ligne de commande et avoir une certaine connaissance de l'OS. A chaque fois que je dois modifier un truc ca me gonfle royalement (sans doute par manque de pratique)

    Au contraire sous win si tu venait malcontreusement à tomber dans les escalier (je commencerais à m'inquiéter à ta place ^^ ) n'importe quel mec un peu débrouillard saura configurer le serveur en suivant une succession de screenshot clicclicsouris.

    En contre argument tu peux expliquer que nombre d'extension php (notemment de reporting) ne sont disponible que sous linux, que niveau performance linux reste encore bien devant.
    Note aussi que le passage Apache => IIS peut poser quelque souçis.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    (je commencerais à m'inquiéter à ta place ^^ )
    Ça c'est déja fait! ... Depuis le début de son interrogation, je me suis pris un garde du corp!

    Si je revient aux choses plus sérieuse, pour ce qui est des performances, je doit spécifié que l'utilisation qui en fait présentement est très limité... Un site web bien simple avec de la gestion de fichier (file upload), des sessions et du contenu personnalisable ... Il n'y a pas une énorme quantité de requêtes ni de calculs à ne plus finir ... Environ 200 visiteur unique par semaine ...

    Est-ce qu'il existe une liste des extensions non disponible sur Windows ? et inversement est-ce que windows offre des extensions non disponible sur linux?

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 625
    Points : 822
    Points
    822
    Par défaut
    S'il estime que naviguer à travers 10 fenetres pour réaliser une action est plus simple que taper 3 lignes dans une console... Tu as un énorme travail d'administration sous LAMP ?

    Accessoirement passer de MySQL à SQLServer ne risque t'il pas d'engendrer un petit travail sur les requêtes s'appuyant sur des fonctions propres à MySQL ?
    Pourfendeur de singletons en croisade

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petibidon Voir le message
    S'il estime que naviguer à travers 10 fenetres pour réaliser une action est plus simple que taper 3 lignes dans une console... Tu as un énorme travail d'administration sous LAMP ?
    Pour quelqu'un de visuel ... je suppose que c'est plus simple! ;o)

    Citation Envoyé par Petibidon Voir le message
    Accessoirement passer de MySQL à SQLServer ne risque t'il pas d'engendrer un petit travail sur les requêtes s'appuyant sur des fonctions propres à MySQL ?
    Petit travail effectivement ... Mais comme tout changement il y a du travail d'adaptation à faire...


    Est-ce que quelqu'un à vraiment un bon (TRÈS BON!) argument? Plus j'écris dans ce post, plus je commence à pencé que mon patron n'a peut-être pas tord ... ...

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de nosferapti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 157
    Points : 1 895
    Points
    1 895
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrEagle Voir le message
    Est-ce que quelqu'un à vraiment un bon (TRÈS BON!) argument? Plus j'écris dans ce post, plus je commence à pencé que mon patron n'a peut-être pas tord ... ...
    c'est tout simple : Linux c'est la stabilité
    le système d'exploitation Linux est le plus utilisé dans le monde pour les serveurs web parce qu'on sait exactement ce qui fonctionne ou pas et le serveur Apache par exemple ne sera pas perturbé par l'installation d'autres programmes.
    contrairement à Windows où un programme mal conçu peut perturber tout le système d'exploitation et plomber ton serveur de production

    par exemple les problèmes là viennent de Windows :
    http://www.developpez.net/forums/d82...lisee-easyphp/
    http://www.developpez.net/forums/d82...-end-of-mysql/
    imagine toi qu'une de page en production provoque le plantage d'Apache de ce genre et que ton chef te demande : "ça sera réglé dans combien de temps ?" tu lui réponds quoi dans ce cas ?

    donc préviens ton chef que si vous passez sous Windows il faudra prévoir du temps pour régulièrement tout réinstaller pour retrouver une configuration qui fonctionne et pendant ce temps le serveur de production ne sera pas disponible.
    GNAP !

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrEagle Voir le message
    Il n'y a pas une énorme quantité de requêtes ni de calculs à ne plus finir ... Environ 200 visiteur unique par semaine ..
    Dans ce cas ou est l'intérêt d'un serveur dédié, hébergé par vos soin ? Il serait sans doute plus rentable d'avoir un mutualiser de qualité , par conséquent infogéré. L'abonnement annuel coutera sans doute moins cher que le temps que tu passe dessus.

    S'il estime que naviguer à travers 10 fenetres pour réaliser une action est plus simple que taper 3 lignes dans une console
    Pour le non initié c'est quand même beaucoup moins austère même si c'est plus long et souvent moins précis.

    donc préviens ton chef que si vous passez sous Windows il faudra prévoir du temps pour régulièrement tout réinstaller pour retrouver une configuration qui fonctionne et pendant ce temps le serveur de production ne sera pas disponible
    C'est l'argument béton de tous les anti windows : c'est pas stable , il faut formater tout les 6 mois...
    Pour info un de mes serveurs de prod sous wamp (pas wampserver) est à 240 jours de uptime et tourne depuis 2 ans sans aucun souçis.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.

    Ces quelques arguments me permettrons de donner des points de vue différents à mon patron.

    Bonne journée!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche serveur Java gratuit sous Windows
    Par number-one dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 12h22
  2. [WS 2003] deploiement et integration d'un serveur web apache sous windows server 2003
    Par delimas dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 16h18
  3. [Débutant] Serveurs de fichiers sous Windows
    Par bluefish63 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 10h49
  4. Serveur privé 1and1 sous windows 2003
    Par cereal59 dans le forum 1&1
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 13h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo