Envoyé par
nanou2002
bonjour,
Je souhaite utiliser le pattern décorateur afin de gérer les rôles utilisateurs. En effet, j'ai des utilisateurs (instances d'une classe Personnel) qui peuvent avoir 1 ou plusieurs rôles.
Ex : un utilisateur peut se connecter avec le rôle Intervenant. Puis en cous d'exécution du programme, il peut se connecter avec le rôle Assistance. De ce fait, il est connecté en intervenant et en assistance.
Pour ce faire, il me semble que le pattern Decorateur soit approprié. En effet, je considère chaque rôle comme étant un décorateur de Personnel. Cela marche bien. En plus, je peux ainsi gérer des spécificités propre à chaque décorateur.
Cependant, mon problème se situe au niveau de la déconnexion d'un rôle en cours d'exécution du programme ce qui revient à supprimer un décorateur dynamiquement. Et la je coince.
La doc du pattern précise que l'on peut ajouter ou supprimer dynamiquement à l'exécution des décorateurs sur l'objet décoré. Or je ne vois pas comment faire et je ne trouve aucun exemple illustrant cette fonctionnalité.
Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière de procéder.
Merci
Partager