IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Dilemme : Ma bibliothèque intéresse Joel de Guzman et Hartmut Kaiser (auteurs de Boost.Spirit) !

Sujet :

Contribuez C++

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Dilemme : Ma bibliothèque intéresse Joel de Guzman et Hartmut Kaiser (auteurs de Boost.Spirit) !
    Salut les céplusplussiens,

Comme quelques personnes ici le savent, je développe une bibliothèque libre (licence GPL) d'analyse de code source C++ : Scalpel. Si vous voulez en savoir un peu plus, un lien vers le site du projet se trouve dans ma signature.

J'y ai passé beaucoup de temps : voilà un peu plus d'un an que je travaille dessus.
    Mon objectif à long terme : réaliser un outil UML avec fonctionnalités de roundtrip-engineering (on tape du code, ça génère un class UML diagram, on modifie le diagramme, ça modifie le code, on modifie le code, ça synchronise le diagramme, etc…).

J'ai choisi la licence GPL parce que :
    • j'aimerais réunir une communauté autour du projet, afin d'avoir un maximum de contributeurs et ainsi faire aller le projet plus loin et plus vite ;
    • je n'ai pas très envie qu'on se fasse de l'argent sur mon dos, sans que je ne reçoive rien en échange (pour ceux qui ne savent pas, la GPL est virale, c'est-à-dire qu'un programme utilisant ma bibliothèque devra lui aussi être sous licence GPL)… quelle ironie si une entreprise développait un super outil basé sur Scalpel et que je sois amené à le payer.

Un article, récemment traduit par le Framablog, explique merveilleusement bien pourquoi j'ai choisi la GPL et non une licence plus permissive de type BSD : http://www.framablog.org/index.php/p...la-licence-gpl

Jusque là tout va bien.

Notre cher confrère Alp Mestan est tombé face à Hartmut Kaiser (l'un des auteurs de Spirit, l'une des bibliothèques de la célèbrissime collection Boost) sur le channel IRC de Boost. Autant dire que c'est une pointure.
    Il en a gentiment profité pour lui glisser l'existence de mon projet et il semblerait que celui-ci ait été intéressé par lui. MON projet. Mon projet que j'ai fait MOI, avec mes petits doigts potelés. (C'est juste pour la prose, je possède de magnifiques et longs doigts de pianistes).
    Intéressé jusqu'à quel point ? Je ne sais pas exactement.
    Il semble que Hartmut Kaiser et son confrère Joel de Guzman (l'un des autres auteurs de Spirit) préparent un projet de compilateur. Ils ont évoqué l'éventualité de baser leur projet sur Scalpel.

S'en est suivie une longue conversation à 4 (Alp, Hartmut, Joel et moi) la nuit dernière (ou plutôt ce matin très tôt) sur IRC.
    Ils ont évoqué l'éventualité que, une fois stable, ma bibliothèque puisse intégrer Boost.
    Seulement voilà, la condition est la suivante : Scalpel doit être placé sous licence BSL (Boost Software License), une licence permissive du même acabit que la licence BSD.

C'est un énorme dilemme pour moi.
    Comme je vous l'expliquais, la licence GPL est pour moi la garantie de ne pas me faire tristement exploiter par des industriels.
    Mais que Scalpel soit intégré à Boost ?? Wow. Cela m'apporterait une renommée pour le moins significative. Même chose pour le projet lui-même, qui serait alors lancé au beau milieu d'une horde de contributeurs déchainés. L'outil UML de mes rêves pourrait alors venir au monde plus tôt que je ne l'espèrerais.

Voilà pourquoi je vous parle de mon histoire ici, chers confrères et consœurs développeurs professionnels.
    Tout ceci n'est encore que spéculation, mais imaginons…
    Pensez-vous que cette opportunité soit aussi extraordinaire que je me laisse croire ? Est-ce que le « sacrifice » de passer mon code sous licence BSL vaut le coup ? À quel point avoir son nom gravé sur Boost serait un tremplin professionnel ?

Bref, que feriez-vous à ma place ?

Merci de m'exprimer vos pensées !
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

Membre émérite Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Fonce !

Edit : en tout cas, ta bibliothèque est vraiment bien... Si déjà ça peut permettre de faire de meilleurs Intellisense, ou Emacs/Vim, de meilleures intégrations à l'IDE...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant d'exprimer quoique ce soit... je vais lire mes archives irc :'). J'ai loupé ça.

Sinon ben, entre une license et le fait d'avoir la notoriété de boost + la review des autres développeur de boost, de mon côté le choix serait vite fait. (surtout que personnellement je suis plus pro license BSD).

Ps : j'ai eu l'occasion récemment de jeter un oeil du côté de ton code c'est vraiment du bon taf . (y'a juste ton indentation etc qui me sort par les yeux :p )

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Avant d'exprimer quoique ce soit... je vais lire mes archives irc :'). J'ai loupé ça.

Sinon ben, entre une license et le fait d'avoir la notoriété de boost + la review des autres développeur de boost, de mon côté le choix serait vite fait. (surtout que personnellement je suis plus pro license BSD).

Ps : j'ai eu l'occasion récemment de jeter un oeil du côté de ton code c'est vraiment du bon taf . (y'a juste ton indentation etc qui me sort par les yeux :p )
    C'était pas sur #boost.

Et je l'ai déjà dit à flo, mais mon avis est de foncer dans la direction boost. Dans le pire des cas, une fois la lib intégrée, tu réunis des gens et tu bosses sur ton outil UML surpuissant avant qu'une boîte le fasse

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (y'a juste ton indentation etc qui me sort par les yeux :p )
    Tu parles de ça :
    ?

Ouais c'est moche, mais je trouve ça très lisible dans certains cas .

En tout cas, merci pour le compliment .
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens de me taper deux jours d'archives pour m'en rendre compte :').

Membre émérite Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    C'était pas sur #boost.

Et je l'ai déjà dit à flo, mais mon avis est de foncer dans la direction boost. Dans le pire des cas, une fois la lib intégrée, tu réunis des gens et tu bosses sur ton outil UML surpuissant avant qu'une boîte le fasse
    Où bien il vendrait son expertise sur cette lib. Et du coup, il serait dans boost-pro!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Tu parles de ça :
    ?

Ouais c'est moche, mais je trouve ça très lisible dans certains cas .

En tout cas, merci pour le compliment .

Ouai et ce genre de chose :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6

32         file

33                 = translation_unit

34         ;

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Toutes mes félicitations Florian!

Comme tout les autres, je te conseillerai de tenter ta chance avec Boost (je pense que c'est un super avantage sur un CV). Effectivement, des gens pourront se faire de la tune sur ton projet mais je pense qu'il faut que tu te poses aussi la question du but initial de Scalpel (te faire progresser sur le langage/norme, te faire connaitre...) et de ce que tu veux en faire maintenant...

En tout cas bonne chance pour la suite et encore bravo!

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour moi, dés le moment où tu as une vision à terme de plus de quelques jours / mois, la question ne se pose même pas : il faut foncer...

D'abord, parce que d'un point de vue perso, la renommée que tu obtiendra en étant intégré dans boost te permettra d'aller "jouer avec les grands".

De là à ce qu'une grosse boite essaye de te mettre le grapin dessus ou qu' on finisse par citer "florian goo" un peu à la manière dont on cite alexandrescu ou autres grands noms, il n'y a plus qu'un pas

Ensuite, parce que, une fois intégrée à boost, il te sera effectivement possible de trouver des contributeurs intéressés pour créer l'application qui la met en oeuvre, et que le projet pourra donc évoluer beaucoup plus rapidement que si tu y travailles seul, dans ton coin, entre le marmot qui braille et madame qui veut aller faire des courses (c'est une image, hein ).

Sans compter que, si une grosse boite décide de l'utiliser à des fins mercantiles, elle pourrait très bien tout faire pour essayer de t'avoir dans son équipe de dev.

Enfin, tu n'es pas obligé de passer ta bibliothèque sous licence BSL aujourd'hui: tu peux le faire la veille de son intégration (ou peu s'en faut).

De cette manière, si, en attendant l'intégration, quelqu'un décide de s'en servir pour, justement, lancer un projet d'application similaire, il devra le faire sous licence GPL, et tu "gardera" l'avantage de pouvoir lancer le premier projet commercial
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Fonce sera mon seul conseil.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De cette manière, si, en attendant l'intégration, quelqu'un décide de s'en servir pour, justement, lancer un projet d'application similaire, il devra le faire sous licence GPL, et tu "gardera" l'avantage de pouvoir lancer le premier projet commercial
    Tout à fait, d'autant plus que le process de review et de vote est long, d'autant plus long que y'a du monde à faire la queue

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bref, que feriez-vous à ma place ?
    Moi, je changerais la licence sans hésitations. Ton projet a plus a gagner de contributions de personnes bloquées par ta licence qu'à perdre si par le fait d'une entreprise. Sans nier le travail accompli (j'ai travaillé sur des front-ends, je sais l'ampleur de la tâche et tu as fait plus que je n'aurais fait dans un projet sur mon temps libre), quel que soit ta licence je crois qu'EDG ou Semantic Designs sont bien avant sur la liste des fournisseurs potentiels de presque n'importe quelle entreprise, et tu as peu à attendre de celles pour lequel ce n'est pas le cas.

Mais je ne suis pas toi. En particulier je comprends l'aspect "je préfère que personne n'en profite si je ne suis pas reconnu/si je n'en profite pas aussi", mais je ne le partage pas (et j'ai vécu assez pour savoir que ce n'est pas qu'une position intellectuelle, j'ai eu des idées exploitées sans qu'on reconnaisse ma part dedans, si cela m'a laissé une certaine amertume je préfère quand même qu'elles l'aient été).

Naturellement, le choix d'une licence est pour certain une position philosophique et non pragmatique; mais comme tu poses la question, je suppose que ce n'est pas ton cas.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis plus opensourciste que libriste (qui est pour moi une mouvance politique) dans l'âme. Du coup, mon avis serait biaisé vu qu'à la base je préfère les BSD-like au GPL.

Sinon, voilà une nouvelle doublement sympa :
    - une potentielle intégration dans boost ce qui me laisse comprendre que le travail est déjà bien avancé et reconnu d'une certaine qualité
    - un travail déjà suffisamment bien avancé pour que je puisse en tirer quelque chose avec vim -- il me faudra peut-être procéder à des conversions de format vers du json/ctag-like (d'ailleurs, s'il pouvait y avoir une information de positionnement (regex ou numéro de ligne) pour permettre de retrouver le code initial correspondant, cela serait sympa)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements .
    Vu l'unanimité en faveur du changement de licence, je pense que je n'ai d'autre choix que de me rattacher à cette option .

Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    D'abord, parce que d'un point de vue perso, la renommée que tu obtiendra en étant intégré dans boost te permettra d'aller "jouer avec les grands".
    Justement, je pense qu'il faut rester réaliste. Même si cela devait arriver (ce qui n'est pas encore fait), tous les employeurs ne connaissent pas Boost.
    Voici un joli strip de xkcd qui représente avec humour le contraste entre l'idéalisme du monde académique et les réalités du monde de l'entreprise : http://xkcd.com/664/

De là à ce qu'une grosse boite essaye de te mettre le grapin dessus ou qu' on finisse par citer "florian goo" un peu à la manière dont on cite alexandrescu ou autres grands noms, il n'y a plus qu'un pas
    N'exagérons rien .
    Et c'est MONSIEUR Goujeon, je vous prie .

Enfin, tu n'es pas obligé de passer ta bibliothèque sous licence BSL aujourd'hui: tu peux le faire la veille de son intégration (ou peu s'en faut).
    Excellente idée, je pense que je vais tenter de leur proposer ça, on verra bien ce qu'ils me répondront !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message

Fonce sera mon seul conseil.
    Si ce rêve se réalise, j'exige mon picto « VIP » .

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait, d'autant plus que le process de review et de vote est long
    Justement, je n'ai absolument aucune idée de comment se passe la décision d'intégration d'une lib dans boost…

d'autant plus long que y'a du monde à faire la queue
    Ah oui, il y a tant de propositions d'intégration que ça ?
    C'est pas gagné, alors !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Moi, je changerais la licence sans hésitations. Ton projet a plus a gagner de contributions de personnes bloquées par ta licence qu'à perdre si par le fait d'une entreprise. Sans nier le travail accompli (j'ai travaillé sur des front-ends, je sais l'ampleur de la tâche et tu as fait plus que je n'aurais fait dans un projet sur mon temps libre), quel que soit ta licence je crois qu'EDG ou Semantic Designs sont bien avant sur la liste des fournisseurs potentiels de presque n'importe quelle entreprise, et tu as peu à attendre de celles pour lequel ce n'est pas le cas.

Mais je ne suis pas toi. En particulier je comprends l'aspect "je préfère que personne n'en profite si je ne suis pas reconnu/si je n'en profite pas aussi", mais je ne le partage pas (et j'ai vécu assez pour savoir que ce n'est pas qu'une position intellectuelle, j'ai eu des idées exploitées sans qu'on reconnaisse ma part dedans, si cela m'a laissé une certaine amertume je préfère quand même qu'elles l'aient été).

Naturellement, le choix d'une licence est pour certain une position philosophique et non pragmatique; mais comme tu poses la question, je suppose que ce n'est pas ton cas.
    Je suis ravi d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté comme toi.
    Si quelqu'un de ta sagesse se range également avec l'avis général, j'ai encore moins de raisons d'hésiter !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Luc Hermitte
    La remarque que j'ai faite à Jean-Marc vaut pour toi aussi .

Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    (d'ailleurs, s'il pouvait y avoir une information de positionnement (regex ou numéro de ligne) pour permettre de retrouver le code initial correspondant, cela serait sympa)
    Il n'y a rien de tel… pour l'instant.

J'ai adopté une méthodologie de développement itératif : j'ajoute une fonctionnalité par itération.
    Actuellement, je vise une analyse sémantique complète hors corps de fonction.

J'ai ouvert une page « demo » sur le site du projet, très utile pour avoir un aperçu de l'avancement du développement et pour voir ce que Scalpel a dans le ventre.

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Justement, je n'ai absolument aucune idée de comment se passe la décision d'intégration d'une lib dans boost…

Ah oui, il y a tant de propositions d'intégration que ça ?
    C'est pas gagné, alors !
    Il y a un processus bien précis.
    Tu développes ta lib, tu l'améliores, en postant les updates sur la ML, en mettant le code dans la sandbox tout ça.

Une fois que tu la juges assez stable et prête, tu la proposes et là il y a un review manager qui est assigné. Il va organiser la review, avec les dates tout ça, et à la fin il comptabilisera. Sachant qu'une lib est jamais acceptée telle qu'elle, ou presque, en général l'acceptation est soumise à quelques changements demandés par ceux qui auront fourni une review.

Je te conseille de regarder les mails concernant la review de Boost.GGL là en ce moment même, pour voir un peu comment ça se déroule

Discussions similaires

1. [LIVRES] Vos avis nous intéressent !
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Livres
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2013, 17h33
  2. ASM + DELPHI ... soucis ... mais top intéressant !
    Par - Robby - dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2003, 15h58
  3. Bibliothèque Gcc/mingw 2.95.3.6
    Par richard dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2003, 22h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2003, 00h47
  5. Bibliothèques et documentation
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 4