Salut les céplusplussiens,
Comme quelques personnes ici le savent, je développe une bibliothèque libre (licence GPL) d'analyse de code source C++ : Scalpel. Si vous voulez en savoir un peu plus, un lien vers le site du projet se trouve dans ma signature.
J'y ai passé beaucoup de temps : voilà un peu plus d'un an que je travaille dessus.
Mon objectif à long terme : réaliser un outil UML avec fonctionnalités de roundtrip-engineering (on tape du code, ça génère un class UML diagram, on modifie le diagramme, ça modifie le code, on modifie le code, ça synchronise le diagramme, etc…).
J'ai choisi la licence GPL parce que :
- j'aimerais réunir une communauté autour du projet, afin d'avoir un maximum de contributeurs et ainsi faire aller le projet plus loin et plus vite ;
- je n'ai pas très envie qu'on se fasse de l'argent sur mon dos, sans que je ne reçoive rien en échange (pour ceux qui ne savent pas, la GPL est virale, c'est-à-dire qu'un programme utilisant ma bibliothèque devra lui aussi être sous licence GPL)… quelle ironie si une entreprise développait un super outil basé sur Scalpel et que je sois amené à le payer.
Un article, récemment traduit par le Framablog, explique merveilleusement bien pourquoi j'ai choisi la GPL et non une licence plus permissive de type BSD : http://www.framablog.org/index.php/p...la-licence-gpl
Jusque là tout va bien.
Notre cher confrère Alp Mestan est tombé face à Hartmut Kaiser (l'un des auteurs de Spirit, l'une des bibliothèques de la célèbrissime collection Boost) sur le channel IRC de Boost. Autant dire que c'est une pointure.
Il en a gentiment profité pour lui glisser l'existence de mon projet et il semblerait que celui-ci ait été intéressé par lui. MON projet. Mon projet que j'ai fait MOI, avec mes petits doigts potelés. (C'est juste pour la prose, je possède de magnifiques et longs doigts de pianistes).
Intéressé jusqu'à quel point ? Je ne sais pas exactement.
Il semble que Hartmut Kaiser et son confrère Joel de Guzman (l'un des autres auteurs de Spirit) préparent un projet de compilateur. Ils ont évoqué l'éventualité de baser leur projet sur Scalpel.
S'en est suivie une longue conversation à 4 (Alp, Hartmut, Joel et moi) la nuit dernière (ou plutôt ce matin très tôt) sur IRC.
Ils ont évoqué l'éventualité que, une fois stable, ma bibliothèque puisse intégrer Boost.
Seulement voilà, la condition est la suivante : Scalpel doit être placé sous licence BSL (Boost Software License), une licence permissive du même acabit que la licence BSD.
C'est un énorme dilemme pour moi.
Comme je vous l'expliquais, la licence GPL est pour moi la garantie de ne pas me faire tristement exploiter par des industriels.
Mais que Scalpel soit intégré à Boost ?? Wow. Cela m'apporterait une renommée pour le moins significative. Même chose pour le projet lui-même, qui serait alors lancé au beau milieu d'une horde de contributeurs déchainés. L'outil UML de mes rêves pourrait alors venir au monde plus tôt que je ne l'espèrerais.
Voilà pourquoi je vous parle de mon histoire ici, chers confrères et consœurs développeurs professionnels.
Tout ceci n'est encore que spéculation, mais imaginons…
Pensez-vous que cette opportunité soit aussi extraordinaire que je me laisse croire ? Est-ce que le « sacrifice » de passer mon code sous licence BSL vaut le coup ? À quel point avoir son nom gravé sur Boost serait un tremplin professionnel ?
Bref, que feriez-vous à ma place ?
Merci de m'exprimer vos pensées !
Partager