Bonjour, il y a une notion de la programmation orienter objet que je ne connait pas trop, c'est le polymorphisme je ne trouve pas beaucoup de bon tutos dessus, pourriez-vous m'expliquer brièvement ce qu'est le polymorphisme.
Merci d'avance.
Bonjour, il y a une notion de la programmation orienter objet que je ne connait pas trop, c'est le polymorphisme je ne trouve pas beaucoup de bon tutos dessus, pourriez-vous m'expliquer brièvement ce qu'est le polymorphisme.
Merci d'avance.
Les élèves glandeurs c'est comme le linge, quand il fait beau ca sèche.
une definition detaillé ici : http://emmanuel-remy.developpez.com/...#polymorphisme
et aussi
http://hdd34.developpez.com/cours/artpoo/#L1.3.3
Il y à aussi toute une partie objet ici : http://general.developpez.com/cours/
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Le polymorphisme, c'est le mecanisme par lequel une expression peut etre valides pour differents types. On distincte classiquement (voir Cardelli On understanding types, data abstraction, and polymorphism) deux types de polymorphismes:[*]le polymorphisme universel (ou encore polymorphisme vrai) qui lui a un fondement plus profond que simplement une similitude syntaxtique car l'expression est valide pour un nombre potentiellement infini de types. A nouveau, deux subdivistions:
- le polymorphisme ad hoc, pour lequel le nombre de types est limite et on peut pretendre qu'il s'agit d'un effet syntaxique. On subdivise encore en deux cas:[list:0b69d491e9]
- les conversions implicites (coercion)
- la surchage
[/list:u:0b69d491e9]
- polymorphisme parametrique: c'est la genericite, on ecrit des fonctions ou des structures avec des types en parametres
- le polymorphisme d'inclusion, ou les objets peuvent avoir differents types en meme temps
Quelle est le rapport entre polymorphisme et OO? Et bien la seule chose qui m'a l'air commune entre les differentes definitions de l'OO c'est l'utilisation du polymorphisme d'inclusion.
Note: les templates en C++ tiennent aussi de la surcharge (voir les specialisations explicites) et une partie de leur puissance provient de ce melange entre polymorphisme ad-hoc et universel.
Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
Bon les 3 références d'avant étaient complètes et savantes, je vais tenter d'y aller comme un bon paysan des environs de Toulouse, court et simple(iste?) :
Soit la classe Véhicule.
Soit les classes Camion et Voiture qui héritent de Véhicule.
Si je fais une liste de Véhicule, je pourrais alors inclure dans cette liste des instances de Véhicule, Camion et Voiture. Ma liste, prévue à la base pour Véhicule pourra accueillir n'importe quelle instance d'une classe descendante de Véhicule, dont des classes que je ne connaissais pas au moment de l'écriture de mon code.
En Java :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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4 ArrayList<Vehicule> liste = new ArrayList<Vehicule>(); liste.add(new Voiture); liste.add(new Camion);
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