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  1. #1
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    Avatar de Katleen Erna
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    Par défaut Un programme révolutionnaire permet de transformer une webcam bon marché en scanner 3D
    Un programme révolutionnaire permet de transformer une webcam bon marché en scanner 3D, suite aux travaux d'un groupe d'étudiants anglais

    Son nom est long, ennuyant et compliqué, et pourtant, il est tout le contraire : Probabilistic Feature-based On-line Rapid Model Acquisition (ou ProFORMA pour les intimes) est un programme révolutionnaire écrit par une équipe d'étudiants dirigée par Qui Pan (étudiant au Département d'Ingénierie de l'Université de Cambridge en Angleterre).

    Leur software permet de transformer n'importe quelle webcam bon marché en un scanner 3D.

    Normallement, scanner en 3D nécéssite beaucoup de temps, de même que l'emploi de matériel spécifique. ProFORMA annule tout cela : il suffit de faire faire une rotation à un objet devant l'objectif de la webcam qui le scanne en temps réel, créant ainsi un modèle 3D en aussi peu de temps qu'il en faut pour retourner l'objet !

    Encore plus immpressionnant : le scan terminé, la caméra continue de suivre l'objet dans l'espace et rend immédiatement ses mouvements sur l'écran.

    Le système fonctionne grâce a des formules mathématiques très poussées, permettant même d'ignorer les occulations éventuelles du modèle par la main le tenant. Puis, un processus appelé tetrahedralisation de Delaunay permet de transformer la surface 2D en un modèle en 3D.

    Toutes les applications en sont ensuite possibles : créer un clône virtuel de votre jouet préféré, ou bien même votre propre avatar. Il seraient ensuite interessant de pouvoir inclure ces modèles dans vos jeux vidéos préférés, mais je m'emballe peut être un peu vite là...

    Lorsque le projet sera terminé, le programme sera disponible sous Linux puis sous Windows. Inscrivez-vous ici pour en savoir plus.

    Que vous inspire l'arrivée d'une telle technologie pour le grand public ?

    Source : Démonstration vidéo des capacités de ProFORMA :

  2. #2
    Rédacteur
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    Wahou Oo

  3. #3
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    Ah oui balèze quand même

  4. #4
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    Par défaut
    bluffé.

    En plus, il detecte en direct les nouvelle surfaces(le dessous) et complete le modele.

    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.

  5. #5
    Invité
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    Alors ça c'est fort !! Il y a un moment que j'avais pas été bluffé par une idée/réalisation de logiciel a ce point la... Chapeau !!

  6. #6
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    Invité(e)
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    C'est impressionant. Dans mon cas de travail (urbanisme) ça va éventuellement pouvoir nous apporter pas mal quant à la représentation réaliste des villes en 3d et notamment des photomodelisations architecturales

  7. #7
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    Salut

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.
    Tout à fait, je suis donc un peu sceptique sur la démonstration.

    Philippe

  8. #8
    Membre très actif
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    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Salut



    Tout à fait, je suis donc un peu sceptique sur la démonstration.

    Philippe
    Bouhh le pésimiste.

    Comme les autres il me tarde d'avoir cet outils en main

  9. #9
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    salut;

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message

    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.
    Tout à fait, je suis donc un peu sceptique sur la démonstration.

    Tout simplement parce qu'une image qui ne s'inscrit pas à une même position relative sur deux plans consécutifs est considérée comme ne faisant pas partie de l'ensemble à modéliser.

  10. #10
    Membre Expert Avatar de Uther
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    C'est en effet bluffant.

    Je suis curieux de voir le résultat que ça donnerait sur des formes plus complexes comme un visage.
    Si le résultat est aussi probant, j'imagine bien des jeux vidéos ou d'autres application grand public reprendre votre tête, ...

  11. #11
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    bluffé.

    En plus, il detecte en direct les nouvelle surfaces(le dessous) et complete le modele.

    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.
    A mon avis c'est très simple : quand tu tournes l'objet tu vas placer tes doigts a différents endroits de l'objet et étant donné que le programme utilise les probabilités il va détecter l'erreur (les doigts n'étant que passagèrement à un endroit de l'objet, le reste du temps il n'y sont pas).
    Après c'est simple dans le principe, pour ce qui est de l'application avec les formules mathématiques adéquates je n'ai ni la volonté ni les compétences pour faire un tel système

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