IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[Papier] Generation procédurale de planetes


Sujet :

Contribuez

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Par défaut [Papier] Generation procédurale de planetes
    Bonjour a tous!

    Voilà, je m'apprete dans les jours à venir à faire ma premiere contribution sur developpez.com...

    Je suis entrain d'ecrire un papier d'une trentaine de page lié à la generation d'une planete procéduralement de A à Z:

    La premiere partie traitera de la generation fractale du terrain (divers algorithme en fonction du relief souhaité: Perlin noise, diagramme de Voronoi, cratérisation et mouvement brownien)

    La seconde partie traitera de la coloration du terrain:
    Distribution selon la loi normale (modifié certe) pour mixer les divers type de terrain au bon endroit (herbe, foret, glace etc etc...)

    La troisieme partie traitera de l'aspect 3d, principalement des shaders en GLSL:
    Génération de l'atmosphere, utilisation de technique de normal mapping + specular + cloud + cycle jour/nuit

    Enfin, la quatrieme et derniere partie proposera une implementation en Java avec JMonkeyEngine pour le rendu 3D!

    Voilà pour le résumé, mais quelques questions me taraude l'esprit:
    * Est-ce bien en algorithmie que je doit poster cela? Ou partie 2D/3D serait plus approprié...
    * Je me connais, et je sais que parfois je ne sais pas dutout m'expliquer
    J'ai donc peur de passer certains point sensible demandant un peu plus d'eclaircissement! De plus, je n'ai pas eu une formation tres efficace en mathématiques, ce que j'ai appris, je l'ai appris en autodidacte! J'ai donc peur d'avoir mal ecrit certaines formules etc...

    Bon, dans tout les cas, je posterai demain soir le debut de papier (la premiere partie est déjà pas mal avancée), merci de repondre a mes angoisses!

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Par défaut
    Il n'y a pas de soucis, tu pourras poster ta contribution déjà ici

    On jettera un oeil et on contactera éventuellement la rubrique 2D/3D car ça pourra effectivement concerner les deux rubriques.


    J'ai donc peur de passer certains point sensible demandant un peu plus d'eclaircissement! De plus, je n'ai pas eu une formation tres efficace en mathématiques, ce que j'ai appris, je l'ai appris en autodidacte! J'ai donc peur d'avoir mal ecrit certaines formules etc...
    On verra ça


  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Par défaut
    Chose promise, chose dû!

    Voici une toute premiere ébauche du papier précités! Il fait tres... ébauche!

    Bon, désolé pour les fautes, c'est encore le cadet de mes soucis

    Pour etre franc, je trouve certaines parties vachements foireuses, des explications sombre et illisibles, donc n'hesitez pas pour vous acharner sur quelques parties!

    En passant, vous pouvez toujours commenter mes methodes (un rendu final est disponible dans les dernieres pages)

    Merci pour les commentaires!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh
    Chose promise, chose dû!

    Voici une toute premiere ébauche du papier précités! Il fait tres... ébauche!
    Hello !

    Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir passé tout ce temps pour faire un tel tutoriel. Je lirai ça avec plaisir un de ces 4

    En revanche, je vais tout de suite faire une critique, désolé. Si un jour tu as le temps de jeter un coup d'oeil du coté de LaTeX, ce serait super chouette ! Les formules dans le PDF sont mortellement pixelisées, ça pique les yeux..

    Mais encore une fois, l'effort est impressionnant.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Très joli tutoriel, tres accessible meme pour les non initiés.

    Mes petites remarques sur le papier actuel:

    - Le plan: je changerai "Partie 2 : Génération des couleurs" par "Partie 2 : Génération des types de terrains", ou quelque chose du style. Cela pour séparer les parties 1 & 2 qui sont plutot "mathematiques" et les parties suivantes qui sont plutot "graphiques".

    - Partie 1: La fonction de bruit de Perlin n'est pas vraiment '"uniformément distribuée", meme si je comprend ce que tu veux dire par la. D'ailleur, tu pourrais augmenter la "non-uniformité" en choisissant des fonctions "Fi()" discontinues (~ signal carré) pour certaines octaves. Mais c'est un autre débat.

    - Partie 2: Rien a ajouter: c'est clair et précis. Le résultat obtenu est vraiment beau. Ma seule remarque () c'est que ton approche globale (bruit 3D + filtrage voronoi + proba terrain) va te generer toujours le meme genre de chose pres des cotes: un effet "atole" (bleu clair) dû a une pente "continue" entre la terre et la mer. Il faudrait p-e ajouter qqc dans la partie 1 pour avoir des cassures (falaises ou des fausses marines).

    - Partie 3: J'attend la partie sur les nuages qui m'interesse beaucoup (perlin noise, le retour ?) . Sinon, un petit paragraphe léger sur le rendu de gouraud/phong serait sympa (du meme style que le paragraphe sur perlin).


    PS: Je me permet d'ajouter que j'ai déja pratiqué ce genre de developpement durant mes années d'etudes... Modelisation fractale / L-system, generation textures 2D/3D (perlin), simulation d'evolution (erosion, morph, croissance), rendu gouraud/phong, raytracing, radiosité, ...
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode
    (falaises ou des fausses marines).
    il y a des vraies fosses marines ...


    Désolé j'ai pas pu m'empêcher

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Par défaut
    Merci pour vos remarques!

    alex_pi > comme tu dis, je vais me lancer dans Latex! Bon là j'apprend encore >.< mais c'est sympa je trouve

    pseudocode> Merci beaucoup.
    Pour les falaises, c'est vrai qu'actuellement c'est pas encore ça! J'ai pas encore trouvé la solution, donc si jamais t'a une petite idée n'hesite pas!

    Pour les nuages, je pense que cela va etre relativement difficile, etant donné
    la presence de diverses sous structures et la repartition de front nuageux... (http://www.kuffner.org/james/gallery...rth_clouds.jpg)

    Je tenterai bien une marche au hasard avec gestion de fronts (en fait des courbes) , accompagné d'un algorithme de "swirl" au niveau de l'équateur pour la generation de cyclones!

    Je vais aussi ajouter une petite explication sur la projection de Mercator, et dés que j'ai le temps effectuerai une modification de ma carte en fonction (exemple: http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourk...perlin/sun.gif )

    Sinon je m'occupe transformer ce debut en latex puis taper la partie 3 sur l'illumination et les shaders

Discussions similaires

  1. [Système] Vider le Presse Papier
    Par babe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2002, 17h46
  2. Copier une image (jpeg) dans le presse papier
    Par benj63 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2002, 14h51
  3. Generation d'evenements a une date precise
    Par pascalzzz dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2002, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo