Bonjour,
Peut-on utiliser une implémentation A de corba pour un langage B avec une implémentation C de corba pour un langage D ?
Ou dois-je passer par IIOP / GIOP ou autre chose ?
Bonjour,
Peut-on utiliser une implémentation A de corba pour un langage B avec une implémentation C de corba pour un langage D ?
Ou dois-je passer par IIOP / GIOP ou autre chose ?
Il vaudrait mieux poser ta questions sur le forum CORBA !
http://www.developpez.net/forums/f35...angages/corba/
Si c'est le cas général de l'usage de CORBA qui t'intéresse alors voilà les premiers éléments:
CORBA est fait pour l'interopérabilité entre différents langages, c'est à dire que des applications en langages différents peuvent dialoguer entre elles, en respectant un contrat IDL (Interface Definition Language).
GIOP et IIOP sont les définitions du protocole neutre qui permettent ce dialogue.
(GIOP la vision générale, IIOP la déclinaison IP)
Tu as simplement besoin de:
- sélectionner un environnement CORBA (un ORB) côté Java,
- sélectionner un environnement CORBA (un ORB) côté C++,
- définir les contrats IDL
- implémenter le code client et le code serveur qui dialogue en utilisant ce contrat.
Le dialogue passera su le tuyaux IP en utilisant IIOP/GIOP mais tu n'as pas à te préoccuper de ce protocole sous-jacent
C'est pour un nouveau développement, ou pour reprendre de l'existant ?
Formulé autrement : tu as le choix libre de la technologie (CORBA-like si besoin), ou tu as déjà un produit CORBA qui tourne et avec lequel tu dois t'interfacer ?
Mac LAK.
Rejoignez-nous sur : ► Serveur de fichiers [NAS] ► Le Tableau de bord projets ► Le groupe de travail ICMO
Là on va partir sur le débat CORBA versus WebServices versus XXX....
Ca tombe bien ça a été mon dada
A quoi Mac LAK pense-t'il comme CORBA like ? Ice [http://www.zeroc.com] ?
Pas vraiment, c'est plutôt par rapport à l'intéropérabilité réelle (et non pas théorique, qui est bien sûr nickel sur le papier) de certaines implémentations CORBA que je disais ça.
Sur un projet existant, on fait avec ce qu'il y a bien sûr. Sur un nouveau projet "from scratch", on a toujours un peu plus de latitude.
Yep, bien deviné : ICE en effet. J'ai déjà pu tester ICE avec succès entre C++, Python et C#, et ça se passe très bien. Aucune raison que ça ne marche pas tout aussi bien avec Java, vu que l'outil d'administration de base (fonctionnel dans mon cas, je précise) est ... une application Java !![]()
Mac LAK.
Rejoignez-nous sur : ► Serveur de fichiers [NAS] ► Le Tableau de bord projets ► Le groupe de travail ICMO
il y a déjà un existant des clients en Java mais ayant très peu de connaissance et de temps je voulais savoir s'il y avait des moyens simple de faire communiquer les deux facilement avec CORBA...
Partager