IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseils d'orientation jeune diplomé cobol/nvelle techno ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 202
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Conseils d'orientation jeune diplomé cobol/nvelle techno ?
    bonsoir a tous,

    Je vous présente un peu ma situation et le choix qui s'offre à moi :

    Je viens de terminer mon master 2 d'info, et j'ai 2 jobs possibles :

    - une proposition pour travailler sur le site informatique d'une filiale de 2 banques :
    salaire : 2300€ brut/mois 30000€ sur 13 mois + interessement +/- 9 a 14% du brut
    job: travailler sur grands systemes, univers ibm + .net pr affichage des infos
    23 RTT + 6 sem congès payés

    ou alors:
    - une propo dans une agence web de taille moyenne (100 personnes)
    salaire:2100€ brut/mois 25 000€ sur 12 mois + variable selon la note du chef (0 a 10% du brut annuel)
    9 RTT + 5 sem de Congès payés
    job: TMA sur un site ecommerce (asp, mise a jour, flux) un peu de .net pour les nouveaux modules...

    Votre avis sur ces 2 jobs ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    C'est un choix de vie, là, même plus un choix de carrière. La première piste, c'est pour espérer finir, à terme, en interne dans la banque comme manager(à plus ou moins haut niveau), avec salaire, statut social et tout le toutim. La deuxième, c'est pour s'éclater dans sa vie professionnelle. A toi de savoir ce que tu attends de la vie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Attends, c'est pas comme si il était condamné à rester dans la même boite.
    Si jamais tu cherches à te poser et à monter en grade, avec une qualité de vie très correcte, le choix 1 est idéal.
    Autrement, si tu cherches à évoluer, à découvrir, le choix 2 est bien.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Personnellement, je pense que la proposition 1 a un plus gros potentiel d'évolution (aussi bien en terme de carrière que de techno) et en particulier si tu ne veux pas forcément rester dans le dev.
    Sans parler de la rémunération et des congés...

    Il faut voir aussi dans la proposition 1 quelles sont les perspectives qu'ils t'ont proposées. Chef de projet (?) dans 1/2/5 ou 10 ans?... Est-ce que dans 2 ans tu ne vas pas avoir envie de faire autre chose que du dév web...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par biboo_ Voir le message
    Attends, c'est pas comme si il était condamné à rester dans la même boite.
    Si jamais tu cherches à te poser et à monter en grade, avec une qualité de vie très correcte, le choix 1 est idéal.
    Autrement, si tu cherches à évoluer, à découvrir, le choix 2 est bien.
    Mais je parle justement en termes de construction de CV. Sinon, je suis d'accord avec ton résumé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par amarcil Voir le message
    job: TMA sur un site ecommerce (asp, mise a jour, flux) un peu de .net pour les nouveaux modules...

    Votre avis sur ces 2 jobs ?
    je ne te conseille pas la Web Agency : tu vas faire un peu tout et n'importe quoi cela s'apparentera à du bricolage.
    Et puis comme le dit si bien Montesq tu as plus de possibilités d'avancements en milieu bancaire...
    l'inconvénient des grands comptes/milieu bancaire c'est que c'est souvent trop inertiel et lourd comme structure...il faut se plier à des tas de procédures.
    J'avais bossé sur un projet sur Grenoble pour un très gros constructeur de matos électrique ( ) sur le projet pour rajouter le moindre bouton il fallait l'accord du chef de projet....

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut,

    Le salaire du 2ème poste n'est pas très attractif, le cobol reste un bon créneau.

    De plus les deux sont en fixe ?

    Privilégie le fixe à la ssii, en ce moment aucune ssii n'a de la visibilité, il sont 10 sur le même client dans certaines villes et ils n'ont que ce client qui marche, alors dès qu'il y a de l'interco c'est le stress assuré.

    Sur les TMA on cherche les petits jeunes pas trop chers, ton salaire évoluera très lentement.

    A+

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ajoute à cela que les web agency sont en crise (donc intéressement pas garanti, et plan social possible), et qu'il y a un paquet de developpeurs web sur le carreau, qui commencent à avoir faim (et vont donc faire descendre les prix). A mon avis, en web agency, tu vas partir de plus bas et monter moins vite. Et il n'est pas clair que le travail soit plus intéressant (avec un master d'info tu es un peu surdimensionné pour le poste décrit).

    La banque en revanche, c'est rentable (ton intéressement est certain!), et cela suit des schémas d'avancement qui font que ton salaire progressera presque automatiquement si tu ne fais pas trop de bêtises.

    Le seul bon côté du milieu des web agencies, c'est les fêtes, les soirées supports, les catogans, et le fait qu'il y a souvent des jolies filles (dans l'informatique bancaire, c'est pas gagné du tout).

    Donc, si tu n'as pas besoin d'argent, que tu rêves de travailler dans la comm' et que tu veux aller dans des fêtes, choisis sans hésiter la solution 2...

    Maintenant, si la 1 te rebute, il y a certainement des solutions intermédiaires (dev en PME, sur des langages un peu moins anciens que Cobol...) Ceci dit, en temps de crise, je prendrais la 1, quitte à continuer de prospecter pendant ma période d'essai.

    Francois

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 202
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Merci a tous pour vos retours.

    Je pense en effet dire oui a la propo de la banque : car si vous voulez un détail de la tma en webagencie c'est....répondre au tel, faire des mises en ligne (ho on a modifié telle ligne, fais moi ça) et gérer les petites evol (bidouille de code comme on peux...).
    Tout ça pas fun pour un bac +5, perso j'ai l'impression que c'est pareil que de gérer son petit site amateur...

    J'ai envie d'avoir une certaine qualité de vie, avec un salaire correct et des perspectives d'évolution assez rapides, car le dév c bien, mais je compte pas en faire toute ma vie (je pense que certains me comprendront et d'autres pas, mais c'est une question d'affinité avec la prog).

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 298
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Fais quand même attention à ce que tu vas faire..

    Je travaille actuellement dans une grosse banque... Le problème c'est qu'une fois que tu y seras rentré , ne compte pas en ressortir...

    Tellement d'avantages , etc.. qu'il est difficille de les lâcher pour allez voir ailleurs même si ton boulout c'est de la merde...


    Mais comme t'on dit les autres le marché d'aujourd'hui est difficile et la banque te permettra d'être relativement stable....

    Mais bon prépare toi quand même a devenir un pion ( et un tout petit petit) pion dans une structure énorme....

    Tu pourras faire des trucs géniaux comme passer 2 ans a faire de la merde voire rien du tout tout ca parce qu'un banque ca peut se permettre des laisser des gens a rien faire juste parce qu'elle a du pognon...

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    je suis prêt à échanger un job en ssii contre n'importe quel job dans la banque...

    Un job c'est alimenatire, c'est pour se payer un hébergement, la bouffe et des loisirs...pour toute la famille: il faut y penser aussi , ça vient vite.

    pour ce qui de s'éclater pour une passion, les loisirs sont la pour à ...et avec 6 semaines de congés + 23 jours de RTT , ça laisse du temps...

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Oui et non. Sachant que tu passeras facilement le tier de ta vie à bosser, il est aussi important de ne pas considérer un job comme une simple source de revenus.
    Si tu as l'occasion de pouvoir t'éclater au travail, fais-le.
    Oui après, passer sa vie en SSII est un choix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2014, 14h06
  2. Jeune diplomé : Choix du secteur ou techno ?
    Par bungerh dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2013, 01h51
  3. Conseil jeune diplomé : quel métier ?
    Par flolebreton dans le forum Emploi
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/07/2013, 12h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 10h04
  5. besoins de conseil d'orientation
    Par dembs85 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo