IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut jeune diplomé junior au cas un peu particulier désespéré - conseils, avis (ou autre) pour trouver un emploi
    Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous,

    Bon si j'écris ici c'est que j'aimerais avoir des avis concernant ma situation et comment faire pour m'en sortir.

    j'aime beaucoup l'informatique et plus particulièrement le développement de sites et d'applications. Ma préférence va pour le Web , j'aimerais réellement trouver un travail dans ce domaine même si je ne suis fermé à aucune proposition. Cependant à l'avenir j'aimerais aussi devenir un bon développeur orienté mobile même si à l'heure actuelle je n'ai que très peu de connaissances dans ce domaine.

    Jusqu'à présent je vivais sur Lyon et j'ai obtenu en juillet mon BTS SIO. Je comptais par la suite poursuivre une dernière année d'étude en faisant une licence pro orienté mobile, afin d'acquérir justement plus de compétences pour avoir de meilleures chances de trouver un travail par la suite.

    Malheureusement pour moi en quelques semaines mes ambitions ont été réduites à néant. La faute à un membre de ma famille qui nous avait caché qu'il était menacé (et nous avec, vivant sous le même toit) d'expulsions pour loyers impayés depuis prêt de 2 ans... Mon but n'est pas d'étaler ma vie ici mais au final j'ai dû renoncer à poursuivre mes études devant la situation extrêmement instable (de plus je n'arrivais pas à trouver d'entreprise et le temps passait), j'ai même donné mes économies pour tenter d'éviter le dénouement fatidique.... en vain car au final j'ai très récemment perdu mon logement ainsi que ma dignité et la confiance en moi....

    Aujourd'hui j'ai tout perdu. Par chance je suis hébergé chez quelqu'un mais en dehors sur Lyon, dans une ville où il n'y a malheureusement aucune issue de secours. Pour preuve, les personnes qui m'hébergent souhaitent depuis longtemps quitter leur lieu de vie pour trouver du travail sur Lyon mais ils n'y arrivent pas car financièrement c'est très dur et qu'ensuite lors d'entretiens on leur reprochait clairement la distance avec Lyon ainsi que la durée de chômage...

    Devant la situation je dois absolument trouver un travail au plus vite si je veux m'en sortir. Je pense avoir les qualités humaines nécessaires malheureusement je sens bien, à travers mes candidatures, que je ne correspond aux attentes d'aucunes sociétés.... (au passage, j'ai bien également tenté de postuler à des jobs alimentaires mais même eux ne me veulent pas.....)

    Je suis coincé car je n'arrive à rien. Je ne sais visiblement pas comment faire pour donner envie aux société de me recruter ni même de me contacter ne serais-ce que par téléphone. Je pense que mon problème vient de mes compétences et de mon manque d'expérience (car à part mes périodes de stages..) . Comme je ne peux poursuivre une formation complémentaire faute de moyens j'essaye d'apprendre par moi même.

    Mais pour être honnête j'ai le sentiment que ça servira à rien. Quand je vois les annonces d'emplois (certes nombreuses) ils recherchent souvent des bac+3 minimum avec un certains nombres d'années d'expérience, ce qui me fait prendre conscience que je ne vaux rien comparé à des personnes réunissant ces conditions.

    Sans compter bien sûr qu'il faut maîtriser ou bien connaitre un nombre important de technologies que je ne connais pas ou trop peu.
    Il y a tellement de technos, j'ai tellement peu d'expériences que je ne sais pas par où commencer, comment m'y prendre ni même si je ne suis pas finalement un cas perdu, qui sera toujours mis à l'écart au profit de personnes possédant un niveau d'études supérieur.


    Comment un jeune bac+2 avec peu d'expérience, complètement fauché, éloigné d'une grande ville peut-il donner envie d'être recruté ? J'ai beau mettre en avant mon envie d'apprendre, de me perfectionner etc... ça ne remplacera jamais l'expérience et les diplomes.

    J'essaie d'apprendre de nouvelles choses en autonomie (par exemple là je compte bosser sur un projet personnel utilisant CakePHP et Ajax, outils que je ne connais pas encore) mais je me demande si ça vaut réellement le coup face à la concurrence.
    De plus j'avais déjà réalisé un projet personnel dans le cadre des épreuves de mon diplôme (un portfolio fait et mis en ligne par moi même) mais au final quand j'ai vu que les examinateurs n'y avaient passé que 30s dessus, je me dis que ça doit être pareil pour les recruteurs (s'ils prennent déjà la peine d'aller voir) donc j'ai pas non plus envie de me lancer dans des projets pour "rien" au final..

    Voilà, comme je ne suis pas un professionnel, ce serait intéressant d'avoir l'avis de quelques uns, de voir ce que je pourrais faire (ou ne pas faire).

    Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me lire. A bientôt

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut ravier, tu traverses en effet un période pour le moins difficile. Moi-même ma famille a dû traverser une crise et ça nous a pris 3 ans pour retrouver la sérénité.

    Tu es jeune donc cible aussi l'alternance: on voit des annonces en développement web (php/zend). Il ne faut pas paniquer, continue à te battre et envoyer, envoyer des candidatures, ça va finir par payer.

    A+

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Salut,

    Déjà il faut un peu positiver. Tu ne te retrouves pas sans rien du point de vue des études. Même si tu voulais avoir un Bac +3, tu as quand même un BTS validé.

    Et en dehors de Lyon, ça veut dire quoi, mais sans en dire trop sur ta vie privée ? Tu es sur une ligne de train ?

    Est-ce que tu as mis ton CV sur monster, emploi.developpez.com ?

    Est-ce que tu t'es créé des profils sur linkedin et viadeo ?

    Cherche aussi par indeed qui est un métamoteur de recherche et à Pole-Emploi. J'y ai vu quelques fois par ce biais des offres "perdues" dans la campagne, notamment des PME qui sont moins souvent dans les métropoles que les grosses entreprises.

    Et il faut aussi malheureusement relativiser: Je veux dire qu'il y a tout de même une crise et pas mal de chômage. Ne pas avoir encore trouvé alors que tu viens d'avoir ton diplôme n'est pas malheureusement par rare.

    Continue à t'autoformer, tu en parleras lors des entretiens et ça te permettra de t'entretenir et c'est bon pour le moral ça t'occupe. Même si tu peux difficilement valoriser une autoformation chez toi, ça montre que tu n'as pas seulement "bullé".

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Hello ravier,
    Je rejoins olivier2013 et phili_b, accroches-toi, tu es jeune, tu as des amis.

    Je te suggère également d'entrer en contact avec des associations qui s'occupent d'informatique, çà peut-être un bon moyen d'être actif et utile comme dans le post ci-dessous (avec les liens et les intitulés des posteurs):
    http://www.developpez.net/forums/d14...rience-demande

    ... Et de te constituer un réseau "humain", une expérience que tu pourra valoriser sur ton CV.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis en ce moment sur Meximieux, à environ 40km de Lyon donc je dois prendre le tain pour me déplacer, j'ai effectivement peur que cela rebute les recruteurs...

    Sinon je suis également présent sur les réseaux professionnels comme Linked, des cv présents sur des sites d'emploi développeurs comme emploi.developpez.com ... ainsi que quelques agences d'intérim.

    Vous avez sûrement raison, je vais tenter de mettre en place quelques projets en attendant de trouver quelque chose. Les projets associatifs sont une bonne idée aussi, j'aurais dû y penser

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Je n'arrive pas à me rendre compte, est-ce que ça coûte cher de faire Meximieux-Lyon tous les jours si jamais tu trouves un job ? Si ton ami te loge le temps que tu stabilises ta situation ça devrait être faisable ? Ca, ça ne regarde pas trop les recruteurs. Y a bien des gens qui viennent par exemple tous les jours en train de Rouen, Orléans, Chartres... pour bosser à Paris.

    Sinon n'aie pas trop peur pour les "on recherche 5 ans d'expérience", les recruteurs aimeraient idéalement un mec bon comme un dieu, expérimenté et... si possible pas payé trop cher. Tu peux viser les "2 ans d'expérience".

    Et sinon je pense que tu devrais régler tes problèmes personnels en premier, essayer de retrouver la confiance, parce que c'est peut-être la première chose qu'on verra en entretien.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut,

    le tarif dépend de l'heure de départ ainsi que l'âge, dans mon cas ça me écoute environ 11€ l'aller-retour pour le ter (dans le meilleur des cas, dans le pire 18 environ ). Après il y a aussi les transports car à l'heure actuelle je n'ai pas encore d'abonnement pour les bus faute de moyens. Mais je dois me rendre à la mission locale pour voir si je peux obtenir une petite aide pour les transports, le temps que je trouve un emploi, à voir.

    Sinon prendre le ter tous les jours ne me fait pas peur et je pense que c'est jouable, ce qui me gène c'est bien au niveau des recruteurs ou chargés de recrutement où j'ai peur qu'ils me posent la question, je ne sais pas trop si je dois dire la vérité avec le "risque" de leur faire peur ou mentir tout en sachant les "risques" que cela comporte si jamais ils découvrent que je n'ai pas été honnête.
    Par exemple je n'ai toujours pas informé les agences d'intérim où je suis inscrits de ma situation..

    Et oui il y a aussi mes problèmes persos, avec toutes ces histoires c'est pas évident mais je sais que je suis capable de faire abstraction de tout ça pendant un temps donc je pense pouvoir faire bonne impression en entretien

  8. #8
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par ravier Voir le message
    Salut,

    le tarif dépend de l'heure de départ ainsi que l'âge, dans mon cas ça me écoute environ 11€ l'aller-retour pour le ter (dans le meilleur des cas, dans le pire 18 environ ). Après il y a aussi les transports car à l'heure actuelle je n'ai pas encore d'abonnement pour les bus faute de moyens. Mais je dois me rendre à la mission locale pour voir si je peux obtenir une petite aide pour les transports, le temps que je trouve un emploi, à voir.

    Sinon prendre le ter tous les jours ne me fait pas peur et je pense que c'est jouable, ce qui me gène c'est bien au niveau des recruteurs ou chargés de recrutement où j'ai peur qu'ils me posent la question, je ne sais pas trop si je dois dire la vérité avec le "risque" de leur faire peur ou mentir tout en sachant les "risques" que cela comporte si jamais ils découvrent que je n'ai pas été honnête.
    Par exemple je n'ai toujours pas informé les agences d'intérim où je suis inscrits de ma situation..

    Et oui il y a aussi mes problèmes persos, avec toutes ces histoires c'est pas évident mais je sais que je suis capable de faire abstraction de tout ça pendant un temps donc je pense pouvoir faire bonne impression en entretien
    La ligne "Meximieux - Lyon" est assez bien desservie (un TER toutes les 30mn à peu près), et il existe des abonnements Travail!
    Cela ne posera pas de problèmes pour les recruteurs,... si tu voyais le nombre de personnes qui viennent de un peu partout pour bosser sur Lyon !! tu ne sera ni le 1er ni le dernier
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai vu des gens faire Paris-Lyon tous les jours en abonnement de travail. Leur conjoint(e) ne les voyait pas des masses, mais ils ont serré les dents et passé la crise de l'époque. J'ai aussi vu des Rouen-Saint-Denis, des Arras-Paris, etc... et le pire : Colombey-les-deux-eglises - Rueil-Malmaison(plus de 3 heures aller simple). Authentique. Bon, une semaine sur deux elle se planquait chez son frère à Paris, mais une semaine sur deux elle se tapait quasiment 7 heures de trajet quotidien.

    J'ai moi-même fait pendant 8 mois 1h35 de trajet(interne à l'Ile de France) aller. C'est dur(enfin moins que les autres que j'ai cité ci-dessus), mais ça passe. Et, en entretien, pas de souci.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tes deux ans d'étude risquent de te gêner tout au long de ta carrière. Est-ce que tu ne pourrais pas reprendre des études et obtenir une bourse ?
    Sinon l'alternance me semble une bonne solution. Tu seras formé et tu gagnera 80% ou 100% du SMIC en fonction de ton âge.

    Ne t'étends pas trop sur les détails de ta vie privée en entretien. Si on te demande où tu habites, dis la vérité et dis que tu comptes déménager une fois que tu auras trouvé un poste.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Si tu trouves de l'alternance, avec la CAF tu auras les moyens au bout de quelques mois pour trouver un appart mieux placé.
    Donc le trajet serait un problème pour quelques mois seulement.

    N'hésite pas à dire que tu déménageras rapidement, donc que la distance/les trajets sont un "problème" temporaire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Effectivement vu les exemples de trajet donnés moi à côté c'est rien du tout niveau distance, ça me fait relativiser.

    Pour l'alternance je suis aussi d'accord sur le fait que bac+2 me semble un peu juste, si ça ne tenait qu'à moi je tenterais cette option (même si à cette période de l'année je doute de pouvoir trouver à temps) mais les personnes qui m'hébergent ne sont pas pour et estiment qu'il vaut mieux viser dès maintenant un poste en entreprise, envisager une reprise de formation plus tard afin de pouvoir prendre mon indépendance au plus vite. Il est vrai qu'ils ont besoin de leur espace de vie et que je sens malgré tout que je suis en trop, ce qui est à la fois normal et pesant. Malgré ça je n'abandonne pas totalement l'idée, si j'arrive à obtenir quelque chose de concret ça pourrait les convaincre, en attendant j'essaie de trouver un emploi, par respect pour eux aussi et le toit qu'ils m'offrent.

    En tout cas merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. Comment faire communiquer 2 executables? Cas un peu particulier!
    Par Baradhur dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2010, 17h07
  2. Menu un peu particulier avec des onmouseover
    Par Jinroh77 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 14h30
  3. [XSL] cas un peu tordu...
    Par ziller dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 10h30
  4. #define un peu particulier
    Par greuh dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2005, 16h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2004, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo