IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

z/OS Discussion :

Java sous USS


Sujet :

z/OS

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Java sous USS
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet qui consiste à faire exécuter des programmes Java sur la couche USS sur Z/os. L'éxécution ce fait à partir d'un JCL (exe du pgm BPXBATCH), cela marche bien sauf que nous rencontons des pbs de performances. En effet, on constate une consommation importante de CPU et des temps de traitements assez long par rapport au monde Windows ou unix.

    Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine, y-a-t-il des optimisations à faire (au niveau de la JVM). je sais qu'il existe des processeurs dédiés ZAAP pour les traitements java mais nous n'en avons pas sur notre site.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 179
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Bonjour Chalys,

    je ne vais pas être très précise, mais dans mon souvenir (expérience dans mon ancienne boite), la mise en place d'appli Java sous Z/os avait nécessité beaucoup de travail de notre ingénieur système en ce qui concerne les performances (y compris de conso mémoire) pour arriver aux bons réglages.
    En vrac parce que ça fait quelques années, nous avions du essuyer des problèmes au niveau du Driver DB2 ODBC, de la mémoire occupée par la JVM et l'appli (mais peut être que le garbage collector est aujourd'hui plus performant), et des problèmes de perf plus standard Z/OS avec des actions en montée en lla systématique et autres trucs.
    Je te conseillerais de passer tes traitements dejà sous des outils standard Z/os du genre Strobe et/ou du type Mainview Z/os/USS ou TMON. Je pense que cela te donnera quelques bonnes orientations sur ton soucis.
    USS dans ses bases est assis sur l'architecture Z/os, utiliser dans un premier temps les outils standard te permettra de dégrossir tout ça.
    Nous n'avions pas non plus de processeurs dédiés ZAAP et pourtant, avec je l'avoue pas mal d'huile de coude nous sommes arrivé à un système aux perf très acceptables.

    Enfin, il y a pas mal de RedBook IBM très intéressants sur cet environnement USS , je te conseillerais d'y jeter un œil.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette réponse, malheuresement nous ne disposons pas de ces outils sur nos sites, notre équipe système doit faire des recherches complémentaires mais en ce moment ils sont pas trop dispo (en pleine migration).

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    de mémoire les Zaaps sont simplement des processeurs standards z10 qui sont dédiés aux traitements JAVA, ce qui allege la facturation puisque IBM reduit le cout sur ses traitements. mais pour moi ce sont des processeurs standards

    Mais le fait d'isoler par WLM les traitements Java permet d'avoir des perfs un peu meilleur.

    Concernant l'optimisation, la JVM doit être forcée en mémoire réelle déjà.
    Verifier le temps de passage du GC sur les différentes étapes (marquage, nettoyage, compactage.
    Par défaut, le compactage bloque les threads donc vérifier qu'il passe pas trop souvent.

    Effectivement, les drivers JDBC sont parfois capricieux, globalement, souvent le DB2 est sur la LPAR z/OS où tourne le batch et nous avions de meilleurs résultats avec les drivers de type 2 qu'avec ceux de type 4.

    Et apres effectivement, il faut creuser. nous utilisions Introscope de Wily (racheté par CA)

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ses infos gregory.broissard par contre comment doit procéder pour forcer la JVM en mémoire réelle ?

Discussions similaires

  1. [commons daemon] Service Java sous windows
    Par denisC dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 10h34
  2. Bordures autour d'un applet java sous firefox
    Par laloi dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 15h23
  3. [Debutant(e)]Debug Java sous Eclipse
    Par Jean_Benoit dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 10h51
  4. [Débutant][Installation]Java sous Win
    Par MALAGASY dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2004, 09h22
  5. webcam : lire sur un port usb en c/c++ ou java. sous win. ?
    Par flo007 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2002, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo