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DirectX Discussion :

DirectX et fichier non libre


Sujet :

DirectX

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut DirectX et fichier non libre
    Bonjour,

    je voudrais savoir si on a le droit de vendre un programme qui utilise le SDK de directX qui peut importer et exporter des fichier non ouvert "breveté" comme mp3, jpeg, mov, ect.

    Car le code utilisé pour c'est format breveté est dans les fichier dll de DirectX et non dans mon programme qui fait référence au fonction de DirectX. C'est DirectX qui les manipules c'est fichier "non libre de droit" et non mon programme.

    Pour un programme fait avec le SDK de DirectX je sais qu'on peut le vendre.
    http://www.developpez.net/forums/d86...e-jeu-directx/

    Je veux pas être obligé de payer plusieurs licences.
    Je veux pas de procès.

    http://formats-ouverts.org/blog/2007...rt-et-bien-non

    Merci

  2. #2
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    alors j'espère pas dire de bétise mais il y a 2 trucs à voir pour les droits :
    - le format, comme tu dis mp3, mov, format non ouvert
    - le contenu, la chanson d'un artiste quelque soit le format de fichier est protégée

    pour le format, je préfère prendre des trucs libre, open source et tout, tu es pratiquement sur que c'est bon, à vérifier quand même, j'ai déjà vu des clauses comme libre seulement pour un usage non commercial.

    c'est plus le contenu dont il faut se méfier.

    faudrait qu'un spécialiste juridique passe, on serait sur au moins.

  3. #3
    Membre très actif Avatar de oxyde356
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    Par défaut
    Ouai ça serait intéressant, ou crosoft paye déjà une licence (une énorme licence xD pour que ceux utilisant cette librairie n'est pas à le faire), c'est possible vu comment crosoft ce plie en 4 pour que tout le monde développe sur leur OS, ou sinon c'est à nous de le faire. Donc effectivement ça serait intéressant qu'une personne calé en droit réponde
    Sinon bah utilise des formats libres, il y a de quoi faire

  4. #4
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    Bonjour Demss

    je voudrais savoir si on a le droit de vendre un programme qui utilise le SDK de directX qui peut importer et exporter des fichier non ouvert "breveté" comme mp3, jpeg, mov, ect.
    Si tu précises un peu plus les fonctionnalités de ce programme, je pourrais te répondre->

    - D'où proviennent les fichiers (mp3, jpeg, mov...) ?
    - Comment ces fichiers sont-ils utilisés (codecs achetés, développés, de l'API, présents sur machines) ?
    - Comment sont-ils exportés (decoders achetés, développés, de l'API, présents sur machines) ?

    Pour moi, le mp3 tout comme le mpeg2 est un format OUVERT mais non libre de droits (norme ISO/IEC 11172-3:1993). Si l'on veut vendre un logiciel qui utilise ce format, alors bienvenue les royalties... les spécifications sont disponibles, d'où format ouvert, mais pas gratos...

    Par contre si ton programme utilise les API directshow, pas de royalties, c'est à l'utilisateur d'avoir les bons codecs.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour vos réponse à tous.

    Pour réponde à moldavi ce que je veux faire c'est un moteur de jeux.

    - Pour la provenance des fichiers (mp3, jpeg, mov...) c'est la personne qui va utiliser mon programme qui va avoir à gérer ça. Mais pour les démos pour montrer ce que mon programme peut faire, je vais faire mais propre fichier (mp3, jpeg, mov...) où utiliser des (mp3, jpeg, mov...) libre de droit.

    -Les (mp3 et format vidéo) vont être utilisé par l'API directshow.

    -Les format images (jpeg, dds, bmp, hdr, png, tif...) vont être charger par la fonction D3DXCreateTextureFromFileEx(). Les pixels de la Texture vont être modifier au besoin par mpTexture->LockRect(). Et la Texture modifier va pouvoir être exporter avec la fonction D3DXSaveTextureToFile().

    -les fichier audio .wav vont être utilisé avec DirectX Audio.


    l'importation va être pour tous les format audio, vidéo et image.
    l'exportation va être juste pour les format image.

    J'ai encore besoin d'aide pour les droits Merci.

  6. #6
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    Bonjour,
    j'aurais des questions aussi par rapport au format 3D (3ds, obj, xsi, dxf...).

    Ce sont des fichier texte facile à lire.
    Ce sont des fichier d'exportation des logiciel 3D connue (3d studio max, Maya, Softimage, Autocad) c'est fichier ne sont pas les fichiers principal de c'est logiciels il sont juste là pour l'importation et l'exportation.

    Dans les Samples de DirectX 9.0c il y a un Sample (MeshFromOBJ) qui montre comment ouvrir un fichier .obj. Je peut tu utiliser le fichier .cpp (MeshLoader.cpp) sans payer de royalties?

    Je veux importer c'est fichier pour les convertir en fichier .X de DirectX.

    Il y a t'il une personne qui s'y connait en droit pour c'est format 3D?

    Merci

  7. #7
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    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Merci pour vos réponse à tous.


    - Pour la provenance des fichiers (mp3, jpeg, mov...) c'est la personne qui va utiliser mon programme qui va avoir à gérer ça. Mais pour les démos pour montrer ce que mon programme peut faire, je vais faire mais propre fichier (mp3, jpeg, mov...) où utiliser des (mp3, jpeg, mov...) libre de droit.

    -Les (mp3 et format vidéo) vont être utilisé par l'API directshow.

    -Les format images (jpeg, dds, bmp, hdr, png, tif...) vont être charger par la fonction D3DXCreateTextureFromFileEx(). Les pixels de la Texture vont être modifier au besoin par mpTexture->LockRect(). Et la Texture modifier va pouvoir être exporter avec la fonction D3DXSaveTextureToFile().

    -les fichier audio .wav vont être utilisé avec DirectX Audio.


    l'importation va être pour tous les format audio, vidéo et image.
    l'exportation va être juste pour les format image.

    J'ai encore besoin d'aide pour les droits Merci.
    si c'est pour un jeu et que tu ne fais que lire/charger du contenu tu n'as pas de royalties à payer.
    Pour les mp3 je ne suis pas certain à ce moment-là prends le format Ogg de Orbis ; je crois que les boites de jeu prennent ce format là
    http://www.vorbis.com/

    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Dans les Samples de DirectX 9.0c il y a un Sample (MeshFromOBJ) qui montre comment ouvrir un fichier .obj. Je peut tu utiliser le fichier .cpp (MeshLoader.cpp) sans payer de royalties?

    Je veux importer c'est fichier pour les convertir en fichier .X de DirectX.

    Il y a t'il une personne qui s'y connait en droit pour c'est format 3D?

    Merci
    C'est comme pour les fichiers .3ds ou .max il faut que tu possèdes une licence de 3ds Max ou de Maya.
    Si tu as la licence tu ne paies pas de royalties.
    Ceci dit Blender fait aussi bien et est gratuit

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