bonjour tous le monde
c'est la 1ere fois que je manipule un éditeur sous linux et je veux savoir quel l'éditeur qui peut me faciliter le TP
merci mes collèges
bonjour tous le monde
c'est la 1ere fois que je manipule un éditeur sous linux et je veux savoir quel l'éditeur qui peut me faciliter le TP
merci mes collèges
emacs ou vi, c'est une question de goût.
Personnellement, je travaille avec vi (je suis de la vieille école) mais je reconnais que ce n'est pas un éditeur facile à prendre en main. Probablement que pour débuter emacs sera plus facile.
Autre chose, tu est quasimment sûr de trouver vi installé sur toute machine unix et vi fonctionne en mode single user (je ne sais pas pour emacs).
Je dirai donc : teste et fait toi ton idée
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Il me semble qu'il est intégré dans la norme posix. donc a ce niveau là ce n'est plus du quasiment.Autre chose, tu est quasimment sûr de trouver vi installé sur toute machine unix et vi fonctionne en mode single user (je ne sais pas pour emacs).
Autrement il faut faire attention avec ce genre de sujet tu pourrais réveiller le vieux troll qui sommeille sur ce sujet.
De mon coté je suis vielle école aussi, mais sous emacs.
Ensuite je ne sais pas quelle distribution vous utilisez pour vos tp, mais le choix ne se limite pas qu'a ces deux éditeurs sous linux surtout sur une plate forme de dev/cours ou tu peux faire un peu ce que tu veux.
Par contre connaitre vi peu te servir le jour ou tu te retrouve sur une environnement de production chez un client et que ton éditeur favori n'a pas a être installé sur cet environnement et que l'installation du système est minimaliste (situation vécue récemment).
Personnellement, je ne jurai que par emacs au début... et puis je me suis mis à vi petit à petit... et maintenant, je n'utilise plus que vi.
Pourquoi ? J'avoue que je ne sais pas trop : j'ai pris goût aux raccourcis vi peut-être ou alors c'est le fait de me retrouver bloquer sur des machines où emacs n'était pas installé ou encore parce que je me suis pris à apprécier de pouvoir ouvrir mon éditeur 1/2 seconde plus vite ?
Bref, aujourd'hui, je suis passé vi only, et les premières difficultés passées, il s'apprivoise très bien (mais il faut juste un peu de temps pour retenir les raccourcis) !
J'imagine que je n'utilisais pas assez les spécificités d'emacs pour avoir ce genre de problème![]()
Salut.
Personnellement j'ai débuté avec Vi (ou plutôt Vim, la commande vi étant souvent un alias de vim dans beaucoup de distribution) et encore en cours maintenant, la profs nous apprend à débuter avec Vi(m). Encore aujourd'hui je préfère utiliser Vim par habitude.
Un des avantages de Vim c'est la commande vimtutor qui aide et certains bon tutos en Français (sur le sdz notamment) ... pour les bon how to, c'est surement aussi le cas pour Emacs.
Après les avantages d'Emacs par rapport à Vim et inversement font souvent l'objet d'un troll pour finir à la conclusion : "vous avez l'embarras du choix".
Enfin il existe un éditeur en console pour débutant qui s'appelle nano mais je me demande si finalement c'est pas de débuter par Emacs ou Vim.
Bonne chance![]()
Partager