IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Serveur pour un Intranet/Extranet


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut Serveur pour un Intranet/Extranet
    Bonjour,

    je suis dans une entreprise qui possède énormément de données, consultables par ses employés et par ses clients.

    Actuellement, ces données se trouvent toutes dans des dossiers sur un serveur (disons qu'un pc sert de zone de stockage dans l'entreprise).

    Il faudrait que ces données soient accessibles depuis l'extérieur de l'entreprise, et y compris au sein de l'entreprise. Tout ceci via le site internet (on se connecterait via login et mdp et on aurait accès aux documents).

    Y'a-t-il moyen d'une part de pouvoir accéder au contenu des dossiers contenant les données sur le serveur via une interface (de l'intranet ou depuis internet) ? Ou doit-on mettre toutes les données en ligne dossier après dossier ?

    D'autre part, les données à mettre en ligne pour être consultables depuis l'extérieur sont les mêmes que celles devant être consultables depuis l'intranet au sein de l'entreprise.

    La meilleure solution est-elle donc de mettre toutes ces données en ligne sur internet ?

    Créer un propre serveur à l'entreprise est-il nécessaire ?

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Salut,
    je pense que pour le coup, une dmz, un serveur reverse proxy et un serveur web serait nécessaire.

    le serveur web(apache ou IIS) pour abriter ton site intra/extra dans la dmz.
    la dmz pour héberger ton site chez toi mais permettant ainsi d'ouvrir ton serveur à l'extérieur.
    le réverse proxy pour permettre un accès intranet / extranet avec sécurisation ssh vers tes documents.

    Car si les documents sont plus ou moins confidentiels il serait bon déviter de les héberger à l'extérieur de l'entreprise qui plus est il faudrait monter une usine à gaz pour transférer les nouveaux documents.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Vil'Coyote !

    J'aimerai un petit peu plus de précisions par rapport à ta réponse : est-ce que le reserve proxy me garantit le fait qu'un client accèdera uniquement aux fichiers le concernant et qu'il ne pourra pas accéder aux fichiers d'un autre client ?

    Comment se définit l'accès sécurisé par rapport à tel ou tel client pour tel ou tel fichier ?

    Et si j'héberge mon site intra/extranet, je devrai donc déclarer un nom de domaine auprès de je-ne-sais-plus-qui pour qu'on ait accès au serveur et aux documents depuis une adresse genre www.mon_intranet_extranet.fr, c'est ça ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par baggie Voir le message
    J'aimerai un petit peu plus de précisions par rapport à ta réponse : est-ce que le reserve proxy me garantit le fait qu'un client accèdera uniquement aux fichiers le concernant et qu'il ne pourra pas accéder aux fichiers d'un autre client ?
    Non le reverse proxy te permettra de sécuriser la connexion depuis l'extérieur, pour éviter l'accès aux données entre client il faudras jouer avec le htacces

    Comment se définit l'accès sécurisé par rapport à tel ou tel client pour tel ou tel fichier ?
    En utilisant le htacces, dans mon cas j'ai un htacces bloquant tout accès aux répertoire et je donne au client le lien vers le fichier directement ce qui lui permet de consulter ce document et pas de lister le répertoire.

    Et si j'héberge mon site intra/extranet, je devrai donc déclarer un nom de domaine auprès de je-ne-sais-plus-qui pour qu'on ait accès au serveur et aux documents depuis une adresse genre www.mon_intranet_extranet.fr, c'est ça ?
    Alors que tu externalise ou non tes données si tu souhaites dans tous les cas utiliser un truc www.monsite.fr il te faudras obligatoirement acheter un nom de domaine et le faire router vers l'adresse ip du serveur hébergeant les données.

    Donc soit c'est en externe et dans se cas il pointe sur le serveur de l'hébergeur.

    Soit c'est en interne et dans ce cas il te faut acheter en plus une adrese ip publique à ton provider en plus du nom de domaine.

    Mais je te met en garde tout de même sur l'hébergement distant dans le cas de fichier régulièrement mis à jour, l'exploitation (vérification d'envoi des fichier, etc ...) est très lourde.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Merci pour tes précisions !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 18h13
  2. [MSDE - SQLDMO] Recherche d'un serveur pour detachement DB
    Par juniorAl dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 16h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 16h55
  4. Choix SGBD pour un intranet
    Par Balbuzar dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 17h04
  5. Configuration des disques sur un serveur pour Oracle
    Par hkhan dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo