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Projets Discussion :

Besoin de conseil pour démarrer un projet de 3D


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Besoin de conseil pour démarrer un projet de 3D
    Bonjour,

    Je suis membre d'une équipe qui allons au cours des prochains mois développer un petit jeu en 3D.
    Nous nous sommes dès le début tournés vers OpenGL.
    Toutefois un doute persiste vis à vis de la bilbiothèque d'affichage.
    Nous voulions nous tourner vers GLUT mais des echos négatifs le concernant nous sont parvenus comme quoi cette bibliothèque était ancienne et peu mise a jour.
    Nous souhaiterions donc savoir quelle bibliothque utilisée (en dehors de la SDL qui n'est pas du tout optimisée pour le genre de chose que nous souhaitons faire).

    Merci

  2. #2
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    Essayez GLFW : http://glfw.sourceforge.net/

    C'est pour moi le meilleur contexte pour faire du OpenGL, et la lib est ultra portable.

  3. #3
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    Citation Envoyé par ibi0tux Voir le message
    en dehors de la SDL qui n'est pas du tout optimisée pour le genre de chose que nous souhaitons faire)
    Pourquoi la SDL n'est pas du tout optimisé pour ce que vous voulez faire ?
    Vous pouvez très bien vous servir de la SDL uniquement comme lib de fenetrage pour vous fournir le contexte OpenGL et faire tout le rendu directement en OpenGL.
    SPARK
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  4. #4
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    Je vais regarder du coté de la GLFW.

    Pour la SDL d'après ce que j'ai vu, pour intégrer openGL ce n'est pas très optimisé.

  5. #5
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    Avatar de nouknouk
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    salut,

    pourquoi ne pas se tourner vers un moteur 3D déjà 'tout fait', genre Ogre, Irrlicht ou autre ?

    Ca vous ferait économiser un maximum d'effort de développement de ce côté-là, plutôt que vouloir 'réinventer la roue', non ?

    Même les editeurs de jeu professionnels ne partent jamais de zéro (Direct 3D, OpenGL) pour concervoir un jeu ; ils s'appuient généralement sur des moteurs 3D achetés à des tiers. Pourtant, ce sont ceux qui veulent souvent pouvoir utiliser les cartes 3D jusque dans leur retranchements.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Polyfructol
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    Citation Envoyé par ibi0tux Voir le message
    Pour la SDL d'après ce que j'ai vu, pour intégrer openGL ce n'est pas très optimisé.
    Je réitère la question de Frifon... Où as-tu vu ça ? De mon avis, tes sources ne sont pas vraiment justes. La SDL est optimisée pour s'interfacer avec OpenGL, en tout cas pas moins que d'autres bibliothèques, et surtout pas moins que glut. (SDL a été utilisée pour le portage de jeux commerciaux sous Linux... c'est pas rien)

    Cela dit, je te conseille la SFML, écrite en C++ elle s'interfacera plus facilement dans ton code qu'une bibliothèque C (bien que ce soit tout à fait envisageable). Mais prends conscience que ce n'est pas la bibliothèque utilisée qui va déterminer la vitesse de ton application. Dans le cas d'un programme 3D c'est les appels aux fonctions de l'API 3D (OpenGL) qui sont le bottleneck.

    Que tu utilises glut, SDL, SFML, GLFW, Win32, les résultats seront plus où moins les même. (où plutôt : les appels aux fonctions d'OpenGL seront aussi rapides)

  7. #7
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    Je ne compte pas utiliser un moteur 3D déja fait puisque ce jeu est censé nous apprendre openGL et comment faire un moteur 3D avant de nous attaquer a un gros projet genre Cry engine ...

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Kromagg
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    Citation Envoyé par ibi0tux Voir le message
    Je ne compte pas utiliser un moteur 3D déja fait puisque ce jeu est censé nous apprendre openGL et comment faire un moteur 3D avant de nous attaquer a un gros projet genre Cry engine ...
    Non sérieux vous voulez développer un moteur 3D comme le CryEngine. Je sais pas si tu es au courant mais il y a des dizaines de pro qui travaillent sur ce genre de moteur 3D, et ils sortent pas ce produit en 3 mois.
    Si tu veux faire un moteur 3D commence déjà petit, fixe toi un objectif de jeu qui soit réalisable, car sans but final, il n'y a pas grand intérêt à développer tes propres outils si c'est pour les mettre au placard

    Kromagg
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  9. #9
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    Citation Envoyé par ibi0tux Voir le message
    Je ne compte pas utiliser un moteur 3D déja fait puisque ce jeu est censé nous apprendre openGL et comment faire un moteur 3D avant de nous attaquer a un gros projet genre Cry engine ...
    si tu veux apprendre Open GL et ses bases alors à ce moment-là je te conseille d'excellents livres comme ceux de références
    -OpenGL Reference Manual: The Official Reference Document to OpenGL, Version 1.4
    -The OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning OpenGL Version 2.1


    http://www.opengl.org/documentation/books/
    http://www.opengl.org/documentation/...engl_version_1

    pour ce qui est de SDL j'ai une opinion mitigé sur les performances..
    tu as raison en apprenant bien les bases d'Open GL tu peux faire ce que tu veux après

    http://www.opengl.org/documentation/...engl_version_1
    oui et non ; en apprenant et maitrisant les bases de Open GL c'est une très bonne chose si tu veux faire un programme de simulation 3d dans différents domaines techniques et industriels..
    par exemple si tu bosses sur un logiciel médical avec visualisation 3d c'est une bonne chose de maitriser Open GL.
    A titre d'info Catia 3d développé par Dassault Microsystems utilise Open GL

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pour ce qui est de SDL j'ai une opinion mitigé sur les performances..
    Je crois qu il faut bien differencier 2 choses :
    _ programmer directement en OpenGL a partir d'un contexte OpenGL cree par une bibliotheque de fenetrage.
    _ utiliser les fonctions de rendu 2D offert par cette meme bibliotheque.

    Dans le premier cas, et c'est celui qui interesse l auteur de ce post, l'overhead impose par la bibliotheque de fenetrage est completement negligeable face au reste. Donc que ce soit SDL, SFML, glut, GLFW, les performances seront les memes (faire un test a vide en disant la j ai 3000fps alors que la j en ai que 1800 ne sert a rien)

    Ce n'est pas sur ce critere qu il faut choisir sa bibliotheque mais plutot sur son interface (OO, pas OO ?) et sa portabilite.

    Je pense que si SDL se traine une reputation de bibliotheque lente c est a cause du deuxieme point, c est a dire ses fonctions de rendu 2D qui etaient (sont toujours ?) software dans un soucis de portabilite. Mais ca n a rien a voir avec le premier point.
    SPARK
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  11. #11
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    Merci pour ces eclaircicements.

    Concernant les bouquins, j'ai "appris" openGL avec un livre OpenGL Manual ... 2.0 et qui utilise GLUT.

  12. #12
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    Je ne compte pas utiliser un moteur 3D déja fait puisque ce jeu est censé nous apprendre openGL et comment faire un moteur 3D avant de nous attaquer a un gros projet genre Cry engine ...


    lorsque tu commencera ton moteur 3D et qu'il soit operationnel pour ce que tu veux faire ( je te souhaite pour sa tous le courage , le savoir et surtous la motivation ) comme par magie l'idee de faire meme 10% du cry engine va disparaitre : .

    pour ton information regarde l'experience des programmeur de O.G.R.E :
    http://www.ogre3d.org/about/team

    bonne continuation .

  13. #13
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    je te souhaite pour sa tous le courage , le savoir et surtous la motivation
    Je ne doute pas un seul instant que les développeurs de OGRE soient bien plus compétents que moi.
    Toutefois, le moteur 3D que je souhaite réaliser est basé sur un moteur physique, algorithmiquement complexe certes, mais très simple à exploiter pour l'utiliser dans un jeu en 3D.

    La motivation, je n'en manque pas, le savoir je ne pense pas non plus puisque réaliser un moteur 3D ou un autre a peu de différence en soi.
    Ce qui manquera sans doute le plus c'est sans doute le temps, mais encore une fois le moteur est extrêmement simple à réaliser ...


  14. #14
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    Toutefois, le moteur 3D que je souhaite réaliser est basé sur un moteur physique, algorithmiquement complexe certes, mais très simple à exploiter pour l'utiliser dans un jeu en 3D.
    si tu veux faire un jeu 3d cela devient de moins en moins intéressant de faire son propre moteur....
    avec des outils comm Unity par exemple tu vas vite arriver à un résultat.
    Epic maintenant met à disposition son Unreal Engine avec tous les outils ; c'est un moteur assez gros et performants ( puisqu'il a servi pour Gears of Wars me semble-t-il)

    Par contre si c'est pour les études pour comprendre la 3d temps réel oui cela procure un certain intérêt.
    Ou bien si tu bosses pour une boite d'ingénierie et que tu dois développer un logiciel de contraintes avec sortie Open GL...
    autrement je n'en vois plus trop l'intérêt..

  15. #15
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    Pour revenir sur le problème de base, quoi prendre pour gérer le contexte OGL, je dirais SFML pour plusieurs raison.

    Glut est trop sommaire en fonctions pour permettre de progresser rapidement. Chargement d'image, son, modularité, tout ca est inexistant.

    SDL est vieux, basé sur DX5 (sauf si ca a changé), lent en 2D, mais propose par contre tout le nécessaire pour se former rapidement et sans trop de souci.

    SMFL, récente, plus rapide, documentation suffisante et surtout forum français et réactif. Par contre évolue ce qui peu amené a devoir changé un peu son code pour profiter des nouveautés.

    Ensuite viens se poser la question du pourquoi faire ca.

    Si c'est pour faire un Nième projet de super moteur ++ et tout et tout cela fait sourire. Par contre si l'objectif est de faire un moteur 3D poussé avec le seul objectif de se servir de ce projet comme d'un objectif educatif c'est une très bonne idée car dans le fond beaucoup son passé par la.

    Mais dans ce cas d'autres question se pose. Pourquoi choisir OGL ? Pourquoi le C++ ? Objectif un jeu ou un outils ?

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