IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Consommation mémoire et processeur

Sujet :

Eclipse Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Consommation mémoire et processeur
    Bonjour,

J'ai écrit un programme Java avec Eclipse pour lequel j'aimerais tester sa consommation mémoire et processeur ainsi que le nombre de commutations de contexte.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment procéder ?

J'utilise Eclipse Kepler ou Indigo.

Merci d'avance pour votre aide.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Pour faire ça, de manière précise, on fait ce qu'on appelle du profilage. Un moyen assez simple est d'utiliser la jvisualvm (un programme situé dans le dossier bin du jdk), mais c'est relativement limité. Pour aller plus loin, on utilise un profiler. Il en existe plusieurs (jprofiler par exemple). Il existe une version spéciale d'eclipse, appelée TPTP, qui offrent des fonctions de profilage, mais je la trouve personnellement assez lourde, et, à l'usage, elle devient très lente, en fonction de l'application profilée. Personnellement, après avoir longtemps utiliser jprofiler (payant), j'utilise maintenant netbeans pour profiler (il y'a une option spéciale, qui donnent les paramètres à ajouter à la configuration de lancement dans eclipse).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien pour votre réponse
    " j'utilise maintenant netbeans pour profiler (il y'a une option spéciale, qui donnent les paramètres à ajouter à la configuration de lancement dans eclipse)."
    pouvez vous m'expliquer mieux comment vous avez fait

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    1. Tu lances Eclipse et NetBeans.
    2. Si ton application est en java 6+, tu peux la lancer directement (dans Eclipse, ou en dehors, en version exportée), sinon il faut attendre le point 3.3.1.1.5
    3. Dans NetBeans, tu vas dans le menu Profile, puis Attach Profiler
      1. External Application doit être sélectionné par défaut, sinon tu choisis ce mode
      2. Tu configures les différents "modules" (Monitor pour le suivi de thread, CPU pour l'analyse des temps d'éxécution, Memory pour l'analyse de la consommation mémoire)
      3. Tu cliques sur le lien "define..." (en bas à gauche)
        1. Si ton application est en java 5, sélectionnes le mode direct et copie vers le presse-papier le paramètre indiqué dans le Step 2, puis
          1. Va dans Eclipse, si tu exécutes ton application via Eclipse
            1. Edites ta configuration de lancement (clic sur le petit triangle noir sur le bouton de lancement (le triangle vert), RunConfigurations...)
            2. Sélectionnes la bonne configuration (le nom de la classe main, ou du product pour une application RCP),
            3. Vas dans l'onglet Arguments
            4. Ajout dans la zone "VM arguments" le paramètre copié
            5. Vas dans NetBeans et lance le profiler, en cliquant sur Attach...
            6. Exécutes l'application (cliques sur run, après tu pourras lancer l'application comme d'habitude, le paramètre ajouté sera sauvegardé)
            7. Les 5 et 6 peuvent être faits dans l'ordre 6 puis 5
          2. Sinon, si tu lances en ligne de commande, lance le profiler, et ajoutes à ta commande de lancement (java, javaw...) le paramètre copié, et lance l'application
        2. en java 6+, si tu as déjà lancé ton application, tu peux utiliser le mode dynamic (ou le mode direct)
          1. Un dialogue te permet de sélectionner l'application que tu veux profiler (parmi toutes celles actuellement en train de tourner sur ton poste)
          2. Tu sélectionnes donc celle qui t'intéresse et tu cliques OK

Pour le reste je te laisse découvrir les fonctionnalités du profiler (dans l'interface NetBeans bien sûr), et, éventuellement te référer à sa documentation ou à son tutoriel.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si tu utilises un java 1.7.50 (ou plus), tu as java flight recorder et Java Mission Control

http://www.oracle.com/technetwork/ja...l-1998576.html

http://docs.oracle.com/javase/7/docs.../usingjfr.html

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    si tu utilises un java 1.7.50 (ou plus), tu as java flight recorder et Java Mission Control

http://www.oracle.com/technetwork/ja...l-1998576.html

http://docs.oracle.com/javase/7/docs.../usingjfr.html
    je veux un plugin eclipse ou outil qui permet de données des courbes de consommation mémoire et processeur ainsi que les commutations des contextes qui sont faites pour un programme java

Discussions similaires

1. Voir la consommation mémoire
    Par MicroPuce dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 09h19
  2. [C#] probleme de consommation mémoire
    Par xtream dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 13h16
  3. [TStringGrid] Consommation mémoire
    Par spender dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 21h48
  4. [Consommation mémoire] Quoi utiliser pour trouver?
    Par doudine dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 13h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg