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Merise Discussion :

Comment formaliser des règles de gestion ?


Sujet :

Merise

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment formaliser des règles de gestion ?
    Bonjour je voudrais savoir comment formaliser des règles de gestion ? Pour le moment j'ai fais cela mais je ne sais pas si c'est bon :

    1.1/ Compte client
    Informations du compte :
    • Civilité
    • Nom
    • Prénom
    • Adresse (rue, code postal, ville)
    • Téléphone (fixe ou mobile)
    • Adresse email
    • Nom d’utilisateur
    • Mot de passe
    La création d’un compte client s’effectue dans deux cas :
     Lors du passage d’une commande par un internaute
     Spontanément
    a. Création :
    La création d’un compte client s’effectue via un formulaire dédié auquel l’internaute peut accéder depuis la zone utilisateur. Un compte client doit avoir un nom d’utilisateur unique, de même l’adresse email associé à un compte client est unique. Quand un internaute crée un compte il devient un client.
    b. Accès :
    L’accès au compte client peut être effectué depuis la zone utilisateur qui présente un formulaire d’authentification. Les informations du compte peuvent être visualisées depuis le back-office par les administrateurs autorisés.
    Fonctionnalités :
    Après authentification un client peut voir ses commandes en cours, il peut les annuler ou visualiser/télécharger la facture. Il peut aussi modifier ses informations via un formulaire et gérer son abonnement à la lettre d’information. Enfin il peut voir l’historique de ses commandes et pour chacune d’elle visualiser/télécharger la facture ou une fiche résumant l’ensemble de ses commandes.

    Il s'agit d'un brouillon, c'est la première fois que je dois formaliser moi même donc je suis un peu perdu. Le but est après avoir formaliser des règles et tout le toutim de pouvoir faire un MCT.

    Merci de votre aide

  2. #2
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    Bonsoir,

    Il est impératif de séparer les données et les traitements.

    Un compte est une donnée (ou un esemble de données) et il est représenté dans le MCD.

    La création d'un compte n'est pas une donnée, mais une opération qui relève du MCT.

    Vous tirerez grand profit à la lecture de l'ouvrage (téléchargeable) de Michel Diviné Parlez-vous Merise ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  3. #3
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    Bonjour,

    Depuis que j'ai envoyé ce message j'ai modifié la façon de formaliser les règles.

    Exemple:
    1.1/ Compte client
    Création de compte
    Règle 1 : La création de compte se fait en soumettant le formulaire de création de compte.
    Règle 2 : Les informations obligatoires doivent être validées.
    Règle 3 : Le compte n’est créé qu’après vérification de l’unicité du nom d’utilisateur et de l’adresse email.
    J'ai attaché un fichier pdf de la page présentant ces règles avec le ti schéma qui va bien.

    Merci de vos conseils.

    http://bluecurveproject.free.fr/gestion.pdf

  4. #4
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    Bonjour,


    Votre dossier représente une partie d'un MCT. Celui-ci fait mention des données, lesquelles doivent être décrites dans un MCD, dans lequel figurent donc les types d'entités : Compte client, Commande, Mode de paiement, Article, Commande, Facture, Transporteur, etc.

    Chaque type d'entité doit comporter les propriétés qui le constituent, par exemple, en ce qui concerne l'entité-type Client, les données qui figurent à droite de votre document.

    Ensuite, il faudra faire figurer dans le MCD les associations entre les types d'entités.

    Je vous renvoie à nouveau à Michel Diviné.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  5. #5
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    Il m'est encore un peu difficile de ne pas parler données je suis developpeur mais je vais y arriver. C'est pourquoi je n'ai pas de mal à faire des MCD mais c'est la première fois que je fais un MCT ou même l'écriture des règles de gestion.

    En tout cas merci fsmrel.

  6. #6
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    Règle 1 : La création de compte se fait en soumettant le formulaire de création de compte.
    L'événement déclencheur de la création de compte n'est donc pas "Validation du formulaire de création de compte" mais "Formulaire de création de compte soumis".

    Je ne sais pas quel logiciel vous avez utilisé pour dessiner votre MCT mais les conditions de sortie de l'opération "Création de compte" devraient figurer dans deux cases séparées de l'opération.

    La création de compte est en fait l'ensemble du processus que vous décrivez. La première opération devrait plutôt s'appeler "Vérification des informations obligatoires".

    Il faudrait envisager ce qui se passe en cas de "Création annulée" et de "Création refusée".
    Je me mets à la place du "client" du processus. Je soumets un formulaire de création de compte. Il manque des infos et, dans l'état actuel du schéma, le système me refuse la création mais ne me le dit pas.

    Enfin, selon le contexte, partiellement manuel ou entièrement informatisé, les deux opérations peuvent être réduites en une seule au niveau du MCT.
    Si le formulaire est soumis sous forme papier à un gestionnaire qui sera chargé de créer informatiquement le compte, il faut séparer les deux, éventuellement en précisant "Vérification visuelle de la présence des informations obligatoires".

    Si par contre tout est informatisé, le processus décrit par ce MCT commence en fait plus tôt, par le déclenchement de l'option du programme qui va envoyer le formulaire informatisé de création de compte à l'utilisateur du logiciel. L'opération de vérification des informations sera alors globale après l'événement "Formulaire soumis". On aurait donc l'enchaînement (événements soulignés et opérations en gras) :
    Création de compte demandée ==> Afficher formulaire de création de compte ==> Formulaire de création de compte affiché ==> Saisir et soumettre le formulaire ==> Formulaire soumis ==> Vérifier les informations saisies ==> Informations validées ==> Créer le compte ==> Compte créé

    D'une manière générale, on écrira de préférence :
    - Les opérations avec un verbe d'action (Vérifier les informations obligatoires).
    - Un événement avec un participe passé (Formulaire soumis) ou un adjectif (Informations obligatoires complètes).

    Eh oui ! Collégiens, lycéens et étudiants, les cours de français peuvent aussi servir en informatique ! Ne les négligez pas !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

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