Bonjour,
Tous les développeurs de librairie sont confrontés à un problème quand ils proposent une nouvelle version : la compatibilité binaire. Qu'est-ce ? Le fait de pouvoir remplacer les binaires de la bibliothèque par une version plus récente, et que les applications qui l'utilisent fonctionnent encore.
Ceci n'est pas très important pour les plus petites bibliothèques, mais ça devient très important dès que la bibliothèque devient imposante et utilisée. Prenons l'exemple de Qt : recompiler un projet qui l'utilise peut prendre plus qu'un certain temps. Ce temps de recompilation est évité grâce à la compatibilité binaire assurée ! D'autres bibliothèques n'en ont cure, comme Boost : celle-ci n'a que peu d'impact en temps pour la recompilation.
Cet article se présente en deux parties :
- La compatibilité binaire ;
- Les conventions de nommage.
La première décrit une grosse partie de l'ABI C++, de l'Application Binary Interface du C++. La seconde décrit le name mangling, le nommage des symboles dans le binaire produit par le compilateur.
Ceci inclut la description de quelques plateformes : SPARC, Itanium, ARM...
Il est intéressant d'étudier les différences des implémentations des ABI C++ : elles se basent toutes sur l'ABI C, très conventionnée, mais toutes les implémentations diffèrent sur certains points, ce qui peut être utile pour comprendre certains codes, certains bugs, certaines erreurs du compilateur (concernant la virtual table, par exemple, décrite en long et en large).
Ce sont des traductions des Qt Labs Blogs, de deux posts de Thiago Macieira : Some thoughts on binary compatibility et Some thoughts on calling convention.
Voici les deux traductions en question :
Pensées sur la compatibilité binaire
Les conventions d'appel
Réagissez librement sur ces deux traductions !
Partager