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Langage Delphi Discussion :

OpenGL et Delphi : bien commencer


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut OpenGL et Delphi : bien commencer
    Bonjour à tous

    Je débute depuis ... 48h, dans le domaine de l'OpenGL.
    La cause ? j'ai un projet informatique, et je suis chargé de réaliser les graphismes.
    Mon premier objectif est d'afficher un simple cube, puis qu'il se déplace.

    Mais je ne sais vraiment pas comment commencer...

    J'ai afficher un triangle avec glfw, mais cette library est peu répendue, donc il y a peu d'aide...

    Le tuto sur GLScene a l'air complet, mais j'ai peur que GLScene ne soit utile que pour l'affichage de "beau graphismes", alors que je cherche à afficher un simple cube.

    Enfin, le tuto sur GLUT est bien également, mais on m'a déconseillé GLUT...

    Donc voilà, je requiere votre aide en vous remerciant d'avance.

  2. #2
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  3. #3
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    oui mais justement ici c'est GLUT, et on me l'a déconseillé

  4. #4
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    Citation Envoyé par frocket
    oui mais justement ici c'est GLUT, et on me l'a déconseillé
    Non, il traite d'OpenGL en général.
    Tu n'es pas obligé d'utiliser la GLUT.

    Je l'ai découvert il n'y a pas longtemp, et j'ai pu me remettre facilement à OpenGL.
    Enfin, là je bute sur les lumières, mais pour affichers des formes simples et les déplacer, ca va tout seul.

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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  5. #5
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    Les composants et exemples très puissants de GLScene te conviendrais parfaitement je pense...

    Tu trouveras les sources dont tu as besoin pour ton exemple simple, dans ceux fournis, j'ai écrit un article sur l'install mais zieute il y a des liens...

    http://jean-marault.developpez.com/glscene/
    Que la source soit avec moi!
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  6. #6
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    ok merci
    mais GLScene n'est pas un peu trop gourmant ? (ou qqch comme ça)

    si oui, puis-je mélanger, par exemple, du GLScene et du GLUT ?

  7. #7
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    Oui tu peux melanger GLUT et GLScene sans soucit
    Je ne sais pas pourquoi on t'as deconseiller Glut il est facile a utiliser et assez puissant pour des applications basiques

  8. #8
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    Je ne sais pas trop pour GLUT je ne l'ai jamais utilisé, mais GLSCENE te permettra de faire de grandes choses comme des petites avec une assez grande simplicité, tu peux aller voir sur

    http://<br /> http://glscene.source...load.htm<br />
    Que la source soit avec moi!
    Jérôme JEAN-MARAULT

  9. #9
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    Citation Envoyé par korntex5
    avec une assez grande simplicité
    Là, je demande à voir.
    Personellement, je n'ai pas réussi à faire grand chose avec.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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  10. #10
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    Question simplicité je suis d'accord avec Lung Tu as quand meme pas mal de travail a effectué pour metrissé GLScene

  11. #11
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    Citation Envoyé par Lung
    Citation Envoyé par korntex5
    avec une assez grande simplicité
    Là, je demande à voir.
    Personellement, je n'ai pas réussi à faire grand chose avec.
    Mon avis est que GlScene est facile à utiliser à conditions d'avoir compris les fondements de GlScene qui reposent sur ceux d'OpenGL.

    Il faut donc intégrer la notion de Scene, Camera (appereil photo en francais), Viewer, Light, la hierarchie d'éléments (Cube, Polygon, Cylindre, Bout de code directement en OpenGl, ...), Material (inclu les textures), Bibliothèque de Materials, Navigation dans la scene, Shaders, ...

    Comme pour la VCL, il faut lire le code de cette bibliothèque pour voir comment c'est fait, et voir que ces développeurs maitrisent aussi bien l'OpenGl que l'Orienté Objet.

    GlScene est une encaspusalition orienté objet du moteur OpenGl que je trouve vraiment très ouverte et qui répond à pratiquement toute les questions de manière optimisée; maintenant pour des cas très précis, rien ne vous empêche de poser un TGlDirectOpenGL et de faire votre proppre code avec l'api d'OpenGl.

    Exemple d'un logiciel développé avec DMO :

    Evidement pour la 3d :


    Mais aussi la 2d :
    "Si vous voulez être l’esclave des banques et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banquiers créer la monnaie" - Josiah Stamp, 1920, Gouverneur de la Banque d’Angleterre
    "Qui ne peut acheter ruine qui voudrait vendre" - Jacques Duboin.
    "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint Exupéry

  12. #12
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    Très bonne remarque il faudrait que je fasse un tutorial sur GLSCENE mais sinon en attendant il y a de très bons exemples et aide, forum et même tchat avec d'autres utilisateurs sur:
    http://caperaven.co.za/
    Que la source soit avec moi!
    Jérôme JEAN-MARAULT

  13. #13
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    Citation Envoyé par korntex5
    en attendant il y a de très bons exemples et aide, forum et même tchat avec d'autres utilisateurs sur:
    http://caperaven.co.za/
    Connaissais pas.
    Si j'avais su ...
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  14. #14
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    merci pour toutes ces précisions !

    mais GLScene est-il approprié pour un "simple" jeu vidéo ? tes screenchots neilbgr montrent qqch qui a l'air complexe, et peut-être lourd pour un jeu non ?

  15. #15
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    Pour des jeux, il y a ... a chercher sur google (glscene game)
    Un parmis d'autre :
    http://gls-fps-3d.sourceforge.net/engine.html

    Exemples simple (mais pas de jeu spécialement):
    http://www.unvrai.com/opengl.php
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  16. #16
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    ok merci

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